background preloader

Communication non verbale

Facebook Twitter

Soignant, patient, famille : clarifier les rôles de chacun et les respecter. Chacun sait lorsqu’il la pratique que la relation de soin est une relation singulière.

Soignant, patient, famille : clarifier les rôles de chacun et les respecter

Si, auparavant, nous étions censés représenter la relation de soin à travers la relation soignant/soigné, aujourd’hui, nous ne saurions exclure le rôle important que jouent la famille et les proches. Cette relation triangulaire, si importante dans le prendre soin, se doit d’être équilibrée pour être efficiente. Il faut, en permanence, rechercher cet équilibre pour éviter d’avoir "le tiers exclu" car celui-ci est générateur de tensions, de conflits, voire d’agressivité et de violence relationnelle. Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin. Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin. L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas.

Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin

Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. Pour les soignants, c’est une routine qui fait partie intégrante de leur métier. Cet aspect machinal et technique des gestes leur fait souvent oublier que ce n’est jamais facile de livrer son corps, même si c’est dans un cadre professionnel.

Cela demande de passer des barrières de pudeur, car le soignant fait intrusion dans l’intimité du patient. Remettre de la conscience au bout des doigts Le toucher est aussi un sens « double » : on est touché en même temps qu’on touche, on reçoit une information en même temps qu’on la donne. Module 5 -Pistes de lecture , à retrouver au Service Documentation ! PAILLARD C.

Module 5 -Pistes de lecture , à retrouver au Service Documentation !

Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP Setes Editions . 2015 . 238 pages Cote : USUELS-08 / 06767 Le « Dictionnaire de la relation et de la communication » destiné aux étudiants AS-AP-AMP et BAC Pro ASSP est un outil pour élargir, enrichir et argumenter vos projets de recherche documentaire et d’écriture (Démarches de soins, études de cas, projets d’animation, MSP…) lors des évaluations du programme de formation.

Dans vos revues professionnelles (L'Aide-Soignante et Soins Aides-Soignantes) ont été publiés des écrits d'élèves AS (en formation dans d'autres IFAS ! ) . Retrouvez en quelques-uns ici : -Apaiser un patient en instaurant une relation de confianceL'Aide-Soignante n°157 2014 p 27-29. Communiquer - Impliquer le patient. La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant-soigné.

Communiquer - Impliquer le patient

Le défaut de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. La littérature est abondante sur ce sujet, d’une part pour montrer que le défaut de communication est l’une des causes majeures d’EIAS, et d’autre part pour souligner les difficultés des patients à comprendre les explications médicales. Ces difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité. De multiples actions sont développées en ce sens, notamment dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients (PNSP) pour améliorer la sécurité du patient à destination des professionnels de santé et des usagers. Communication non-verbale patient/soignant (medipicto) De quoi s’agit-il ?

Communication non-verbale patient/soignant (medipicto)

« Medipicto AP-HP » est une application web gratuite destinée à favoriser la communication et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique.L’outil peut être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur en mode déconnecté.

Il est accessible à l’adresse Il correspond à la déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues qui avait été créé dès 2010 par l’AP-HP et était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux en France. Comment ça marche ? Le professionnel télécharge l’application sur son support (ordinateur, tablette) et peut ensuite l’utiliser en mode déconnecté. Comment l’obtenir ? Ho'oponopono.

Comment pratiquer le Ho’oponopono Auto-Identité. <a href=" program</a> (Ce texte fait suite à l’article Ho’oponopono déjà publié) Vous comprendrez ici pourquoi l’intellect ne dispose pas des ressources pour résoudre les problèmes, il peut seulement les manoeuvrer, les diriger.

Comment pratiquer le Ho’oponopono Auto-Identité

Non-verbal (langage du corps etc) Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent. Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent

Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment.