background preloader

Isabelle Filliozat - calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions … en 7 secondes !

Isabelle Filliozat - calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions … en 7 secondes !

http://www.youtube.com/watch?v=aEPK7eKqsX4

Related:  M5 Relation – CommunicationUE 4.1 à 4.8M5 Relation – CommunicationcommunicationPsycho

3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux. Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’initier ou apprendre les principaux signes de la LSF.

Covid-19 : Pistes de réflexions pour adapter les organisations face à la permanence du risque - EHESP Conseil Télécharger : Covid-19 : Pistes de réflexions pour adapter les organisations face à la permanence du risque L’ampleur inédite de l’épidémie de Covid-19 met à l’épreuve les organisations des établissements sanitaires et médico-sociaux depuis maintenant plusieurs mois. L’engagement remarquable des professionnels mobilisés, qu’ils soient soignants ou qu’ils exercent des fonctions supports aux activités de soin, a permis d’apporter une réponse à cette situation sanitaire exceptionnelle, dans un contexte qui restera marqué par les tensions sur les lits, les ressources matérielles et les effectifs. BD Géronto : sensibilisation aux abus Méthodologie 1. Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin".

Les principes de la communication 25 Avr 2015 avril 25, 2015 Aujourd’hui je vous propose un article assez théorique sur les principes de base de la communication. En effet, il est difficile de réussir une bonne communication d’entreprise si vous ne possédez pas les notions de base qui se cachent derrière ce terme. Maîtriser ces principes est fondamental pour vous permettre de mettre au point une communication efficace au sein de votre entreprise mais également à l’extérieur de celle-ci, alors soyez bien attentifs 1 – La communication, c’est quoi ?

Agressivité : 6 manières d'utiliser le jeu pour la canaliser Sylvie Bourcier écrit dans son livre L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans Demander à un enfant d’être immobile et sage, c’est nier son besoin d’activité motrice et exutoire qui lui est nécessaire. C’est oublier l’enfant pour répondre au besoin de tranquillité des adultes. Les perceptions du temps à l’hôpital - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources Article Extrait de : L’aide-soignante • n° 117 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article fait partie du dossier "Temporalités à l'hôpital". En institution, les patients doivent s’habituer à un rythme différent et trouver de nouveaux repères. Certains sont impatients, d’autres se trouvent bousculés et les familles sont souvent pressées. Les soignants, quant à eux, doivent effectuer les soins dans une plage horaire donnée, tout en accordant du temps à chacun des patients, aux proches et aux collègues.

Être soigné, être soignant -Marc Zaffran in Le patient et le médecin - II. Presses de l’Université de Montréal 1 Le TLFI (Trésor de la langue française informatisé), dictionnaire en ligne du CNRS, définit ainsi le verbe soigner : « S’occuper du bien-être physique et moral d’une personne ». On notera que, d’après cette définition, on peut soigner quelqu’un qui ne souffre pas : même si je me sens bien (ou si je ne me sens pas mal), je peux me sentir encore mieux lorsque quelqu’un est « aux petits soins » pour moi. Dans ce texte, je désignerai sous le nom de « patient » toute personne (puisque le premier sens du terme est « celui/celle qui souffre ») qui demande et/ou reçoit des soins. 2Dorénavant, j’utiliserai les termes « professionnel de santé », « médecin », « infirmière », etc., pour désigner des personnes dont le métier consiste, en principe, à délivrer des soins. Même si, malheureusement, elles ne le font pas toujours. 3Quand j’utiliserai le mot « soignant », ce sera pour désigner une personne dont le souci est de délivrer des soins, qu’il s’agisse ou non de son métier.

La gestion de conflit Forte opposition entre deux personnes ou en entre une et plusieurs personnes, le conflit révèle des divergences profondes, entraîne un vif désaccord de nature sociale, religieuse, morale, culturelle, économique, politique… Le conflit peut être durable ou ponctuel, géré par une tierce personne qui peut favoriser des échanges pacifiques. Les émotions (comme la colère) ou les sentiments (comme la rancune) peuvent altérer la reprise d’échanges constructifs. D’une façon générale, le conflit peut déstabiliser, il revient alors au soignant de prendre du recul, de la hauteur, de la stratégie, pour pouvoir -et savoir - agir professionnellement.

De l'utilité du sourire... Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent... Démonstration. Ecrans : la règle du 3-6-9-12 Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Pour l'Editeur du site, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

Favoriser l'autonomie de l'enfant À sa naissance, un bébé est entièrement dépendant de ses parents. Puis, l’autonomie fait doucement son apparition lorsqu’il commence, par exemple, à ramper, à marcher à quatre pattes et à saisir un objet. Cette quête d’autonomie va se poursuivre pendant plusieurs années. Encourager sans surprotéger Plus un bébé développe ses habiletés motrices (ex. : ramper, marcher), plus il peut explorer son environnement. Cela l’amène à s’éloigner de son parent et peut créer un peu d’angoisse chez lui.

ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ContactTwitter YoutubeFlux RSS Accueil > Actualités du CRES > À la une > ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient Communication non-verbale patient/soignant (medipicto) De quoi s’agit-il ? « Medipicto AP-HP » est une application web gratuite destinée à favoriser la communication et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique.L’outil peut être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur en mode déconnecté. Il est accessible à l’adresse Il correspond à la déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues qui avait été créé dès 2010 par l’AP-HP et était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux en France.

Related: