background preloader

Histoire

Facebook Twitter

#histoire

Préhistoire

Antiquité. Moyen-Age. Temps modernes. Epoque contemporaine. Comment découper l’histoire ? La question du découpage de l’histoire en périodes et des enjeux que cela recouvre peut sembler tout à fait secondaire, un débat qui n’intéresse que les professionnels… Et encore !

Comment découper l’histoire ?

Pourtant, ce point de méthode tout à fait technique en apparence met en jeu bien des problèmes plus larges, et a l’intérêt de rappeler que dans cette discipline, même des choix en apparence très simples sont loin d’être neutres.

Histoire alimentation

Histoire botanique. Histoire sociale. Petites histoires. Chine. Empire ottoman. Espagne. Etats-Unis. Incas. Irlande. Japon. Russie - URSS. Les origines de la Grande Muraille de Chine.

Mussolini, l’inventeur du fascisme. Mussolini mis à nu dans Le Journal de Clara. Imam, molla et oulémas : quelle différence ? Un Mufti lisant et priant sur son tabouret, Jean-Léon Gérôme, 1900 (détail) | Flickr Imam : qu’est-ce que c’est ?

Imam, molla et oulémas : quelle différence ?

L’imam, de l’arabe imâm (إمام), « guide », « personne devant être imitée », est un titre qui a plusieurs sens dans l’islam. Les Windsor : un siècle de règne en 40 dates-clés. George V, fondateur de la lignée (1917-1936) 17 juillet 1917 : en pleine Première Guerre mondiale, George V, couronné depuis 1910, apaise les sentiments nationalistes en changeant le nom germanique de la maison royale, les Saxe-Cobourg-Gotha, en Windsor, d’après le château éponyme. 1919-1921 : la Tan War oppose l’armée républicaine irlandaise (IRA) aux Britanniques.

Les Windsor : un siècle de règne en 40 dates-clés

Le roi exprime son "horreur" face aux massacres de civils approuvés par le gouvernement du Premier ministre, le conservateur David Lloyd George. Le 6 décembre 1921, le Traité de Londres met fin au conflit. Les Cinq de Cambridge (Magnificent Five) Les Cinq de Cambridge (ou Magnificent Five) étaient un groupe d'espions anglais ayant travaillé pour le compte de l'URSS au milieu du XXe siècle.

Les Cinq de Cambridge (Magnificent Five)

Recrutés lors de leurs années d'études dans la prestigieuse université, ces cinq britanniques se mettent, au cours des années 1930, au service du NKVD, les services secrets soviétiques. Ils deviennent alors l'un des principaux groupes d'espionnage et un vivier d'informations majeur pour les Soviétiques, par les postes importants qu'ils occupent au sein des institutions britanniques, telles que le MI5 ou le Foreign Office. En 1979, la révélation de l'existence de ce réseau d'espionnage provoqua un énorme scandale outre-manche. La véritable histoire du Roi Arthur. Qui était la reine Victoria ? Avec le règne de la reine Victoria, connu sous le nom d’époque victorienne, le Royaume-Uni connaît de profonds changements économiques et sociaux.

Qui était la reine Victoria ?

Qui était cette reine qui échappa à huit tentatives d’assassinat et régna pendant plus de 60 ans ? Comme son arrière petite-fille Elizabeth II, qui n’a accédé au trône qu’en raison de l’abdication de son oncle Edward VIII, Victoria n’était pas destinée à régner. Née le 24 mai 1819, elle est la fille du prince Edward, duc de Kent, quatrième fils du roi George III. Prisonniers de guerre. Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT Parcours des combattants des 73, 74, 76, 79,80 Régiments Infanterie Territoriale (87 DIT) pendant la grande guerre.

Prisonniers de guerre

En annexe, parcours de la 89 DIT. Tags Catégories Archives Derniers messages Liens Albums photos Newsletter Contactez l'auteur Généralités Prisonniers de guerre 03 septembre 2020 Prisonniers de guerre Mots-clés : prisonniers, Allemagne, humour, prisonniers de guerre, Lire les articles : Qui étaient vraiment les Huns, ces guerriers redoutables d'Asie centrale ? Avez-vous déjà entendu parler des Huns ?

Qui étaient vraiment les Huns, ces guerriers redoutables d'Asie centrale ?

Ces guerriers sont décrits comme un peuple sanguinaire, barbare, n’aimant pas l’ordre et voulant renverser tous les royaumes établis. Mais jusqu’où ces suppositions sont-elles vraies ? Plongeons-nous dans un peu d’histoire. Qui sont les Huns ? Les Huns désignent un ancien peuple nomade qui serait originaire d’Asie centrale. Lire aussi L’importante influence du jazz sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis Ce peuple aurait principalement vécu de l’élevage.

L’image de Marie dans le Coran. Marie, Maryam en arabe, mère de Jésus, se trouve souvent mentionnée dans le Coran.

L’image de Marie dans le Coran

On l’y trouve en 34 occurrences contre 19 dans les Évangiles et les Actes des Apôtres. Mais sur ces 34 occurrences coraniques, son nom apparaît 24 fois intégré à la désignation de son fils en tant que Messie. 5 complots historiques qui ont réussi… ou pas ! Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Naissance d’une industrie du loisir Les échantillons de peuples exotiques présentés au Jardin d’Acclimatation à partir de 1877 faisaient l’objet d’une mise en scène permanente dont témoignent photographies et affiches publicitaires.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Avec sa collection de clichés anthropologiques – ici des Indiens caraïbes photographiés en 1882 – le prince Roland Bonaparte (1858-1924) a cherché à faire connaître d’autres modes de vie et à les décrire le plus précisément possible. Mais à l’âge d’or des expositions universelles, de la colonisation des autres continents et de l’essor de la science, les exhibitions ethnographiques font surtout partie de la gamme des divertissements offerts aux citadins d’Europe. Diffusion en présence du réalisateur.

`bodycard 0724