background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Préhistoire

Antiquité. Moyen-Age. Temps modernes. Epoque contemporaine. Comment découper l’histoire ? La question du découpage de l’histoire en périodes et des enjeux que cela recouvre peut sembler tout à fait secondaire, un débat qui n’intéresse que les professionnels… Et encore !

Comment découper l’histoire ?

Pourtant, ce point de méthode tout à fait technique en apparence met en jeu bien des problèmes plus larges, et a l’intérêt de rappeler que dans cette discipline, même des choix en apparence très simples sont loin d’être neutres. Histoire alimentation. Histoire botanique.

Histoire des sciences

Histoire sociale. Petites histoires. Chine. Empire ottoman. Espagne. Etats-Unis. Incas et pré-colombiens. Grande Bretagne. Irlande. Italie. Japon. Russie - URSS. Souverains de Babylone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souverains de Babylone

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Ceci est la liste des souverains de Babylone. Première dynastie de Babylone : la dynastie amorrite[modifier | modifier le code] Ull, dieu nordique de l'hiver et la fête de Jól. Imam, molla et oulémas : quelle différence ? Un Mufti lisant et priant sur son tabouret, Jean-Léon Gérôme, 1900 (détail) | Flickr Imam : qu’est-ce que c’est ?

Imam, molla et oulémas : quelle différence ?

L’imam, de l’arabe imâm (إمام), « guide », « personne devant être imitée », est un titre qui a plusieurs sens dans l’islam. L’imam désigne, en général, le directeur de la prière. L’imam se tient, à la mosquée, devant le mihrab, une niche creusée dans le mur de la qibla (celui qui situé en direction de La Mecque, ville sainte pour les musulmans). Les Cinq de Cambridge (Magnificent Five) Les Cinq de Cambridge (ou Magnificent Five) étaient un groupe d'espions anglais ayant travaillé pour le compte de l'URSS au milieu du XXe siècle.

Les Cinq de Cambridge (Magnificent Five)

Recrutés lors de leurs années d'études dans la prestigieuse université, ces cinq britanniques se mettent, au cours des années 1930, au service du NKVD, les services secrets soviétiques. Ils deviennent alors l'un des principaux groupes d'espionnage et un vivier d'informations majeur pour les Soviétiques, par les postes importants qu'ils occupent au sein des institutions britanniques, telles que le MI5 ou le Foreign Office. Histoire de la colonisation espagnole de l'Amérique au XVIe siècle. L'enjeu majeur de la colonisation est bien évidemment la quête de métaux précieux : le terme « Siècle d'or espagnol » s'applique au sens propre à la péninsule ibérique du XVIe siècle, car l'afflux d'or et d'argent va conférer à la monarchie de Charles Quint puis de Philippe II, une puissance économique et un rayonnement politique déterminants en Europe.

Histoire de la colonisation espagnole de l'Amérique au XVIe siècle

Dans la recherche effrénée de richesses, la colonisation des Indes espagnoles se fait aux dépens des populations amérindiennes qui sont massacrées et exploitées jusqu'au risque de leur extinction. Lorsque l'on observe un planisphère au milieu du XVIe siècle, on s'aperçoit que les territoires conquis par les Espagnols en Amérique, s'étendent du Mexique au Pérou, Chili et Argentine, en englobant la Floride, Cuba, Saint-Domingue...

Cet empire colonial est divisé en deux vice-royautés, celle de Nouvelle Espagne au nord et celle du Pérou au sud. Qu'est-ce qu'un régime totalitaire ? « Le totalitarisme est une idéologie visant à établir un régime politique dont le but est de transformer en profondeur non seulement la société mais aussi l'individu en employant tous les moyens possibles pour atteindre ce but », définit Marie-Anne Matard-Bonucci, historienne spécialiste du fascisme, professeure à l'Université Paris 8, membre de l'Institut français de géopolitique et présidente de la revue de l'association Alarmé qui Lutte contre l'Antisémitisme et le Racisme par la Mobilisation de l'Enseignement et de la recherche.

Qu'est-ce qu'un régime totalitaire ?

Concrètement, à quoi reconnaît-on un régime totalitaire ? Qu'est-ce qui le différencie d'une dictature ou d'un autre rége autoritaire ? La volonté de désigner un ennemi commun « Les dictatures “classiques” visent à assurer le pouvoir d'un homme, d'un parti ou d'une catégorie sociale, précise Marie-Anne Matard-Bonucci. Un état seul contre tous. Prisonniers de guerre. Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT Parcours des combattants des 73, 74, 76, 79,80 Régiments Infanterie Territoriale (87 DIT) pendant la grande guerre.

Prisonniers de guerre

En annexe, parcours de la 89 DIT. Qui étaient vraiment les Huns, ces guerriers redoutables d'Asie centrale ? Avez-vous déjà entendu parler des Huns ?

Qui étaient vraiment les Huns, ces guerriers redoutables d'Asie centrale ?

Ces guerriers sont décrits comme un peuple sanguinaire, barbare, n’aimant pas l’ordre et voulant renverser tous les royaumes établis. Mais jusqu’où ces suppositions sont-elles vraies ? Plongeons-nous dans un peu d’histoire. Qui sont les Huns ? L’image de Marie dans le Coran. Marie, Maryam en arabe, mère de Jésus, se trouve souvent mentionnée dans le Coran.

L’image de Marie dans le Coran

On l’y trouve en 34 occurrences contre 19 dans les Évangiles et les Actes des Apôtres. Mais sur ces 34 occurrences coraniques, son nom apparaît 24 fois intégré à la désignation de son fils en tant que Messie. En conséquence, Marie ne s’y trouve mentionnée par son nom et pour elle-même qu’à 11 reprises. Seule femme à être mentionnée d’une manière directe dans le Coran, elle est décrite comme un personnage au-dessus de tout soupçon, vierge, pure et purifiée par la grâce divine.

Marie est également décrite dans le Coran comme l’unique femme consacrée à Dieu dès avant sa naissance par sa mère, et l’unique à être saluée avec vénération par les anges. 5 complots historiques qui ont réussi… ou pas ! Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Naissance d’une industrie du loisir Les échantillons de peuples exotiques présentés au Jardin d’Acclimatation à partir de 1877 faisaient l’objet d’une mise en scène permanente dont témoignent photographies et affiches publicitaires.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Avec sa collection de clichés anthropologiques – ici des Indiens caraïbes photographiés en 1882 – le prince Roland Bonaparte (1858-1924) a cherché à faire connaître d’autres modes de vie et à les décrire le plus précisément possible. Mais à l’âge d’or des expositions universelles, de la colonisation des autres continents et de l’essor de la science, les exhibitions ethnographiques font surtout partie de la gamme des divertissements offerts aux citadins d’Europe. Diffusion en présence du réalisateur.

.bodycard 0724