background preloader

TP1 Epidémies

Facebook Twitter

R0 taux de reproduction. Contagion. Exemples. Létalité. Collectif. A LIRE Naissance des pandémies. AUDIO + "Naissance d'une pandémie" - Épidémiologie, problématiques et enjeux. Contact. Cholera Haiti. Choléra : Epidémiologie Le choléra est resté confiné au sous-continent indien jusqu’en 1817.

Choléra :

Cette date marque le début de la première pandémie cholérique qui a envahi l’Asie, le Moyen-Orient, et une partie de l’Afrique. D’autres pandémies se sont succédées, ayant toutes l’Asie comme point de départ, atteignant tous les continents et progressant de plus en plus rapidement avec l’amélioration des moyens de transport. Nous sommes actuellement dans la septième pandémie qui, partie de l’Indonésie en 1961, a envahi l’Asie (1962), puis le Moyen-Orient et une partie de l’Europe (1965), et s’est ensuite étendue en 1970 au continent africain, et en 1991 à l’Amérique Latine. De nouveaux pays d’Afrique ont été atteints plus récemment, comme Madagascar en 1999 et l’Afrique du Sud en 2000. Entre 2000 et 2016, la moyenne annuelle des chiffres déclarés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s'élevait à 200 691 cas et 3858 décès.

Transmission Symptômes et traitement Vaccination A l’Institut Pasteur. Tableau Sida palu. ELEVAGE "La plus grande épidémie animale: la peste porcine africaine en Asie. Le virus "est en train de devenir endémique" dans "certaines parties de l'Union européenne", selon l'Organisation mondiale de la santé animale.

ELEVAGE "La plus grande épidémie animale: la peste porcine africaine en Asie

Des millions de porcs abattus, une filière décimée et des prix qui flambent. L'épizootie de peste porcine africaine, qui ravage certains pays d'Asie, tout particulièrement le Vietnam et la Chine, ne devrait pas être maîtrisée avant plusieurs années, préviennent des experts. "C'est la plus grande épidémie animale jamais vue sur la planète, a affirmé un vétérinaire épidémiologiste de la City University de Hong Kong, jeudi 6 juin, au Guardian (en anglais). Cela fait pâlir, en comparaison, les épidémies de fièvre aphteuse et de vache folle. Et nous n'avons aucun moyen d'arrêter sa propagation. " MONOCULTURE Phylloxéra, les leçons d’une pandémie. La VIGNE.

Nouveau rendez-vous sur “Terre de Vins” : “La vigne se raconte”.

MONOCULTURE Phylloxéra, les leçons d’une pandémie. La VIGNE

Chaque semaine, replongez-vous dans un moment marquant, éprouvant ou fondateur de l’Histoire du vignoble français. Déni, remèdes de charlatans, rivalités scientifiques, la pandémie du phylloxéra qui frappe les vignes au XIXe siècle interpelle notre actualité. C’est en 1863, que les premiers plants phylloxérés sont repérés dans le Gard. Mais il faut attendre 1868, pour que trois scientifiques de la Société d’agriculture de l’Hérault parviennent à identifier l’origine de cet étrange dépérissement. Le responsable ? Les trois savants décèlent immédiatement l’ampleur du danger et annoncent que, faute de remède, “avant dix ans la Provence n’aura plus une seule vigne”. Si en trente ans, toute la France est concernée, chaque région avant d’être contaminée vit dans le déni. Là-dessus s’ajoute la défiance à l’égard des préconisations des autorités publiques alors que la toute nouvelle troisième République ne fait pas l’unanimité.

MONOCULTURE Mildiou et Grande Famine en Irlande (1845-1848) Par Guide Irlande Informations pratiques : Note des voyageurs : La Grande Famine en Irlande (1845-1848) a été une période des plus sombres de l’Histoire irlandaise.

MONOCULTURE Mildiou et Grande Famine en Irlande (1845-1848)

On lui attribue entre 500 000 et 1 millions de morts, suite à la dévastation des cultures irlandaises. Meurtrière et éprouvante, elle a marqué le XIXème siècle de part ses pertes considérables, et a favorisé l’émigration vers le nouveau continent. La crise du phylloxera et ses conséquences. Principaux repères sur la leishmaniose. La leishmaniose est provoquée par un parasite protozoaire du genre Leishmania, lequel compte plus de 20 espèces différentes.

Principaux repères sur la leishmaniose

On sait que plus de 90 espèces de phlébotomes transmettent les parasites du genre Leishmania. Epidémie, épizootie, pandémie : trois stades dans la propagation de la maladie. Une épidémie ou un foyer épidémique (du grec epi : au-dessus ; et demos : le peuple) est la propagation rapide – littéralement «qui circule dans le peuple» – d'une maladie infectieuse ou d'un phénomène pathologique à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion, réparties dans un territoire déterminé.

Epidémie, épizootie, pandémie : trois stades dans la propagation de la maladie

L'épidémie est soit le résultat d'une augmentation d'une maladie endémique soit l'apparition d'un grand nombre de malades là où la maladie était absente. Une épizootie est une épidémie animale : la maladie touche simultanément ou par vagues successives un grand nombre d'animaux de même espèce ou d'espèces différentes. Futura Planète. UCLOUVAIN FDP Virologie. L'épidémiologie est l'étude des facteurs qui influencent l’apparition, la distribution, la prévention et le contrôle de maladies, au sein d’une population (Dictionary of Science and Technology).

UCLOUVAIN FDP Virologie

Cette discipline joue un rôle majeur dans le cadre de la santé publique. Elle permet entre autres de bien évaluer l’impact de politique de vaccination, de développer et d’éprouver des méthodes de contrôle ou encore elle contribue à l’identification des agents étiologiques inconnus… Les Figures III.3.1. et III.3.2 illustrent des cycles viraux.