background preloader

HISTOIRE DE LA TABLE

Facebook Twitter

Histoire de la cuisine.

L'ALIMENTATION

Histoire des arts de la table. Mais le Feu = Foyer = Cuisson = Cuisine.

Histoire des arts de la table

Les homme découvrent lentement la cuisine à travers les différentes possibilités de cuisson, ils fabriquent aussi des outils adaptés pour la cuisine (premières poteries tournées). Les repas se composaient d'animaux chassés : rhinocéros, bisons, sangliers, des restes de ces animaux étaient présents dans les grottes de Tautavel (66).10.000 ans avant notre ère, naissait l'agriculture. Le blé, les lentilles, l'orge furent les premiers végétaux à être cultivés et les chèvres, moutons , boeufs et porcs ont été les premiers à être élevés.

L'avènement de l'agriculture a aussi modifié l'acte du repas. Les hommes ne se déplacent plus pour chasser, ils vivent sous forme de petites communautés et les repas sont l'objet d'un travail collectif pour leur préparation et consommation, ce qui apporte une certaine cohésion sociale. L'hôtellerie passe au stade d'industrie. La gastronomie au MA. Histoire de la cuisine et de la nourriture. A l’heure où le « repas gastronomique des Français » vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, et en se référant au principe du pharaon Khéti il y a quatre mille ans « on calme une foule qui se rebelle avec de la nourriture », il est intéressant de se pencher sur les habitudes culinaires de nos anciens et l’origine de leurs nourritures, grâce au bel ouvrage d’Eric Bourliez « Histoire de la Cuisine et de la Nourriture ».

Histoire de la cuisine et de la nourriture

Une histoire de la cuisine et de la nourriture Il y a deux millions et demi d’années, l’individu après s’être nourri de végétaux, apprend à chasser et maîtriser le feu pour cuire la viande. Sa nourriture était malgré tout équilibrée, aucune carence en calcium n’est démontrée sur les fossiles de dents qui sont rarement cariées. Un peu plus tard, il y a trois mille six cent ans, les aliments étant source de symboles (le lait représentant la vie, le poisson le chrétien), l’individu rédigeait déjà des recettes sur des tablettes en argile. Grâce à M. Notre avis. Cuisine et gastronomie françaises à travers les siècles. La cuisine française, une référence dans le monde entier.

Cuisine et gastronomie françaises à travers les siècles

C'est même un art qui s'est élaboré aux fil des siècles, à travers les us et coutumes, l'évolution des goûts, les modes et les traités culinaires. Du potage cuit dans l'âtre au Moyen Age, à la nouvelle cuisine des grands chefs étoilés, c'est tout un patrimoine qui a forgé notre identité nationale. A distinguer, la gastronomie qui est le discours sur le boire et le manger - dont le terme ne s'imposera qu'au XIXè siècle - de la pratique culinaire. L'Antiquité. De l'Antiquité. … A la Gauloise.

Le décor... campagnard et guerrier Huttes gauloises et tentes romaines peuvent constituer un fond de décor amusant au jardin...

… A la Gauloise

Quelques boules de gui ( vrai ou faux) accrochées aux branches...un tas de foin...une grosse pierre brute façon Menhir... ou une grande marmite sur un tas de bois peuvent aussi évoquer efficacement le village gaulois. Le Moyen Age. Les paysans au Moyen-Âge.

Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler.

Les paysans au Moyen-Âge

Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale.

La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Le tranchoir, tranche de pain rassis sur laquelle est découpée la viande, fait office d'assiette. Souvent, il doit manger ainsi que sa famille (dans une écuelle commune), la même chose que les cochons, car les disettes sont relativement fréquentes et rarement il mangera à sa faim, surtout en temps de famine ou il meurt de malnutrition. Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge. Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme.

Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge

La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. De même, aliments à base de graisses animales, œufs et laitages, le sont pendant le Carême. Ce temps pascal du Carême englobe le renoncement aux plaisirs sexuels, autre pulsion « animale » que le chrétien doit être apte à maîtriser. Au Moyen-Age. Les premiers textes culinaires en France datent de l'an 1300 environ. Il s'agit de traités à l'usage des grands de ce monde. Les documents sont beaucoup plus rares en ce qui concerne l'alimentation des paysans et des petites gens. À cette époque, apparaît le premier grand cuisinier français, Taillevent, qui fait figure, avec "Le Viandier", d'ancêtre de générations d'artistes qui ont marqué à tout jamais l'histoire de la gastronomie.

Dîner – Buffet… au Moyen-Age. Spectaculaire, donc, mais pas si difficile à organiser, car la Cuisine est très simple, épicée, acide, et peu grasse (le contraire de la "Cuisine Bourgeoise" du siècle dernier !).

Dîner – Buffet… au Moyen-Age

Viandes et poissons sont rôtis, grillés, frits ou bouillis. Les grosses pièces sont cuites à la broche. Il n'y a pas de plat "mijoté". La Renaissance. A la Renaissance. Au XVIIIe siècle. Vers une nouvelle cuisine Dans les grandes cuisines règne une querelle sans merci, qui divise toujours avec autant d'âpreté les Anciens et les Modernes.

HISTOIRE DE LA CUISINE "les grands personnages" Ü Appert Nicolas : spécialiste de la confiserie, des sirops et liqueurs. ü Archestrate ( IV siècle avant J-C): poète et grand voyageur, curieux de gastronomie, il publie “ gastronomie d’Archestrate ” ü Beauvilliers Antoine (1754-1817) : ouvre le premier restaurant rue Richelieu à Paris et publie “ Art de cuisiner ”. ü Bocuse Paul (1926-...) : cuisinier le plus connu au monde, c’est l’ambassadeur de la cuisine française. ü Brazier Eugénie (1895-1977) : dite la Mère Brazier, premier 3 * au Guide Michelin en 1933.fait parti des grands personnage de la gastronomie Française.

HISTOIRE DE LA CUISINE "les grands personnages"

C’est ici que Paul Bocuse entre comme commis en 1946... Les pionniers de la gastronomie française. Élaborée, perfectionnée, sublimée par une succession de cuisiniers créatifs, doués et passionnés, la suprématie de la gastronomie française s’est forgée au fil des siècles.

Les pionniers de la gastronomie française

Voici résumée, l’histoire de cette incroyable épopée culinaire menée par une poignée de pionniers. Eugénie Brazier 1964 © nicolas-salagnac.com Tout commence avec Guillaume Tirel dit Taillevent (1310-1395), chef des cuisines de Charles V. Au XVIIe siècle. Déclin du goût pour les épices La démocratisation des épices sur les marchés des grandes villes banalise sa consommation et les tables princières vont leur substituer les plantes aromatiques comme le thym, le laurier, le persil à l'origine de notre bouquet garni ainsi que la ciboulette, l'estragon et le romarin.

Au XVIIe siècle

Naissance des ragoûts et des sauces Les cuisiniers du XVIIe siècle prônent de nouvelles façons de faire et expriment une conception de la cuisine vers plus de technicité. Ils édulcorent de moins en moins les viandes et les poissons. Le sucre est désormais réservé aux gâteaux, aux plats de céréales ainsi qu'à ceux à base d'œufs et de laitages.

LA TABLE D'HIER

Soirée Belle Epoque. Des menus d'époque remis au goût du jour "En lever de rideau" - Mer ou rivière... - Au coeur du menuDernière séquence - Finir en beauté A soirée exceptionnelle, menu exceptionnel. N'oublions pas qu'en ce début du XXème siècle, Paris est la capitale du bien manger. Soirée Belle Epoque. Jean Anthelme Brillat-Savarin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Anthelme Brillat-Savarin Portrait de Jean Anthelme Brillat-Savarin Jean Anthelme Brillat-Savarin, né le 1er avril 1755 à Belley et mort le 2 février 1826 à Paris, est un gastronome français. Biographie[modifier | modifier le code] Origine familiale et formation[modifier | modifier le code] Auguste Escoffier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auguste Escoffier Auguste Escoffier en 1914. De 1900 à 1950. La naissance du tourisme.

Recettes de Grand-Mère