background preloader

Présentation autoconstruction

Facebook Twitter

Autoconstruction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoconstruction

De manière générale, l'autoconstruction désigne le fait, pour un particulier, de réaliser une construction (par exemple sa propre maison, un voilier, une éolienne, un chauffe-eau solaire, une machine agricole...) sans l'aide ou presque de professionnels. L'autoconstruction des habitations est courante dans les pays en voie de développement et dans certains pays industrialisés, notamment dans certaines communautés en Amérique[1] (Mormons, mouvement hippie ou écologiques...) ou aux Pays-Bas[2] et plus ou moins sévèrement réglementée dans les pays riches. Elle s'organise parfois en quartiers, voire en petites villes, le bidonville en étant une des formes. Elle peut s'appuyer aussi sur la restauration d'un patrimoine ancien (village abandonné, friche urbaine ou industrielle pour construction de lofts, etc.) Éléments de définition[modifier | modifier le code] Motivations[modifier | modifier le code] Contrôles[modifier | modifier le code]

Construire sa maison écologique, les grandes étapes. Me voilà, cette fois à la place de mes clients, souvent désœuvrés par le choix cornélien qu’est celui du terrain.

Construire sa maison écologique, les grandes étapes.

Enfin, pour certain quand même, le terrain était secondaire, ils voulaient qu’on leur dessine une maison avant même d’avoir trouver le terrain. Non, c’est vrai, c’est pas important le terrain ! Un salon plein Nord avec vue sur le parking c’est très sympa, enfin, seulement lorsqu’on a une porche à admirer ! Cette fois, c’est pour moi. Et même si l’envie me prenait parfois de critiquer les choix fait par mes clients ou de les remettre en question. Mais là, c’est de moi qu’il s’agit, et en auto-critique je suis balèze ! J’ai des convictions et des contraintes... Actuellement j’habite en centre-ville dans un appartement sympa, avec des voisins sympas, des bureaux sympas à 1 minute à pied, à mi-distance de l’école. J’étudie mon cas dans les détails : > Travail : > Enfants : Nous avons pris nos vélos et sommes aller tester les trajets. > Alimentation : > Sport / loisirs :

Et pisé beau. La construction verte devient tendance. Toutes les photos, à l’exception de celles en relation avec la rénovation des Doering sont publiées avec l’aimable permission d’Ecofutures Building Inc. www.ecofuturesbuilding.com/ , à Boulder (Colorado). Bill et Becka Doering, de Santa Barbara en Californie, ont décidé récemment de se mettre en quête d’une maison plus grande pour y vivre avec leurs deux enfants. Après de multiples recherches infructueuses dans un marché immobilier très onéreux à Santa Barbara, les Doering ont accepté une offre du père de Becka : un échange de sa maison pavillonnaire de 102 mètres carrés contre leur habitation de 84 mètres carrés de l’autre côté de la ville. Ce coup de pouce était bienvenu, mais comme la maison pavillonnaire ne comportait que trois chambres et une seule salle de bain, les Doering ont eu l’idée de la transformer pour en faire une maison de 150 mètres carrés, avec quatre chambres et deux salles de bain.

Mais ce remodelage ne se limitait pas à une simple extension de la maison. Econologique.fr. La paille sans la poutre ! Il faut savoir qu’il y avait très peu de bois et d’argile dans cette région des Grandes Plaines.

La paille sans la poutre !

Les pionniers ne pouvaient donc pas construire, en bois, terre et paille, selon leurs habitudes. Les hivers rigoureux, le manque de matériaux de construction et la disponibilité de ce nouveau produit (la paille bottelée) les ont donc incités à innover et mettre au point une technique très efficace, adaptée à la situation locale. Il était alors encore commun de réunir tous ses voisins et cousins pour bâtir ensemble (rapidement), avec ce qu’on appellerait aujourd’hui « de la main d’oeuvre non qualifiée ».

Une méthode toujours vivace Aujourd’hui, la plupart des maisons en paille sont construites avec une structure en bois car ce squelette permet de construire d’abord le toit et de contreventer la structure de façon à ce que les murs ne risquent pas de se coucher. Cela dit, la construction en murs porteurs est toujours pratiquée car elle aussi a ses avantages. . « ... Légende : Quelques variantes. La maison durable. Autoconstruction écologique d’une maison en paille et ossature bois.

Maison à ossature bois (MOB) de type " Passive " dans l'indre à chateauroux. Habitats. Habiter. Habitats, autoconstruction.