background preloader

Dents

Facebook Twitter

Des gencives plus saines et une santé préservée. Les huiles essentielles à la rescousse en cas de gingivite ! La bouche est une porte d’entrée et un foyer bactérien permanent. Tout le monde a donc à coeur de prendre soin de ses dents pour une hygiène parfaite. Mais qui se soucie de ses gencives ? Elles sont pourtant très sensibles aux agressions bactériennes. Arrive alors la gingivite et, parfois pire, la parodontite chronique. Fort heureusement, certaines huiles essentielles peuvent assainir efficacement la bouche et prévenir tout ça… Parodontite ? La parodontite est l’infection souvent chronique des gencives par des bactéries*. Dans la presse consacrée à la santé au naturel, on associe souvent parodontite et infarctus du myocarde… Pourquoi ?

Concerné(e), moi ? Il est primordial de consulter très régulièrement un dentiste et de recevoir un bon diagnostic pour éviter tout problème à temps. Une meilleure hygiène avec les huiles essentielles. Quelques gestes simples pour assainir la bouche avec les huiles essentielles : Trop Compliqué ? L'huile de coco : la meilleure façon de vous brosser les dents. Dans l’Equilibre Anti-candida, je m’efforce de vous faire utiliser le plus possible d’huile de coco via des recettes de toutes sortes.

Cela n’est pas que “pour faire exotique”! C’est surtout par ce qu’elle remplace pas mal de médicaments. En effet, l’acide caprylique qu’elle contient est fortement antifongique. Or, mon but est vraiment de vous faire consommer le plus possible d’ingrédients antifongique au quotidien afin de seconder le pouvoir des huiles essentielles anti-fongiques et augmenter vos chances d’affaiblir la levure. Mais vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir une candidose déclarée pour profiter des bienfaits de cette huile magique! En fait, vous avez tout intérêt à l’utiliser au quotidien rien que pour vous prémunir contre les myriades d’éléments capables de déclencher une surpopulation de candida albicans dans votre organisme.

Il y a des livres entiers sur le sujet…mais je voudrais partager ici ce qui est issu de mon expérience via celle de mes lecteurs et clients. 2 oeufs. L'huile de coco protège mieux qu'un dentifrice. La noix de coco est une plante tellement puissante, qu’elle peut tuer les bactéries qui abîment nos dents ? Des échantillons d’huile de coco ont été testés par des scientifiques irlandais sur la Streptococcus mutans. C’est une bactérie qui se colle aux dents et qui cause l’érosion dentaire. C’est devenu le meilleur allié pour éliminer les bactéries. Selon les scientifiques, l’huile de noix de coco devrait être l’ingrédient principal dans les dentifrices et bains de bouche liquides, celle-ci permettrait de mieux protéger nos dents qu’avant.

Les caries dentaires touchent 60 à 90% des enfants et elles peuvent également concerner les adultes. Testez recette de dentifrice à l’huile de coco et au bicarbonate Prenez un bocal stérilisé, et mélangez de l’huile de noix coco et du bicarbonate par moitié. L’huile de noix coco tue également le champignon microscopique Candida albicans qui cause des pertes vaginales, des douleurs, des picotements et des sensations de brûlure au moment d’uriner. Parodontite et huiles essentielles.

Parodontite et huiles essentielles : nous voilà au coeur d’un sujet qui intéresse un grand nombre de personnes. Vous faites partie de cette tranche de la population qui souffre du déchaussement des dents (le terme courant pour la parodontie) ? Vous avez sans doute trouvé de quoi éviter le processus infectieux qui accompagne ce phénomène et le rend très douloureux. Ouverte sur l’extérieur, porte d’entrée des aliments et des boissons, la bouche te les dents doivent faire l’objet de toute votre attention car elle peut très vite devenir un foyer infectieux.

On sait qu’une simple carie non soignée qui passe inaperçue parce qu’elle ne provoque aucune souffrance peut empoisonner l’ensemble de l’organisme. Parodontite et huiles essentielles, autrement dit affections des gencives et traitement naturel, s’inscrivent en droite ligne d’une hygiène buccale à base de produits d’origine végétale. L’aromathérapie est un outil de choix pour lutter contre les bactéries présentes dans la sphère buccale. Parodontose aggravée. Soigner un aphte : disparition accélérée avec les huiles essentielles. Aromathérapie familiale : hygiène bucco-dentaire. La bouche est bien souvent le siège d’inconforts tels que la mauvaise haleine, les aphtes, les plaies suite aux morsures, les caries, les mycoses, voire même les problèmes de gencives (gingivite ou parodontose). Dans tous les cas, les dimensions bactériennes, immunitaires et circulatoires sont bien souvent en cause, et les huiles essentielles sont particulièrement efficaces sur ces trois registres, elles constituent donc des alliées de choc au quotidien pour prévenir, entretenir ou même traiter les maux de la bouche.

Certains auteurs parlent de la bouche comme le « temple de l’âme ». Voilà un terme assez inattendu, et pourtant la cavité buccale est bel et bien une zone riche de sens, de fonctions, de symboles et d’expressions des maux du corps. Équilibre de pH et de bactéries, zone d’interface de réception et d’évacuation.

Avaler, rendre, broyer, mais aussi parler, respirer et sourire, voilà autant de fonctions, pour certaines vitales, qui incombent à la bouche. Catégorie: AVIS D'EXPERT. Eau dentifrice. Comment faire son dentifrice bio en 2 mn montre en main ! Sans FLUOR ni DIOXYDE DE TITANE. 3 recettes naturelles pour avoir une bouche plus saine. Abcès dentaire : remèdes naturels d'urgence. Gencive rouge ou gingivite : soins par les plantes.

Gencive rouge ou gingivite La gencive rouge ou gingivite a pour origine la plaque bactérienne déposée sur les dents après chaque repas, responsable de l'irritation et de l'inflammation de la gencive. En cas de gencive rouge ou gingivite, outre les soins par les plantes, la priorité est de mettre en place un brossage soigneux, si possible après chaque prise alimentaire. En complément, pour traiter une gencive rouge ou gingivite, des soins par les plantes peuvent soulager douleurs et inconfort en réduisant le saignement et l'inflammation.

Gencive rouge ou gingivite et aromathérapie (huiles essentielles - HE) En cas de gencive rouge ou gingivite, appliquer 2 gouttes d'huile essentielle (HE) Tea tree ou Laurier noble sur la zone concernée 3 fois par jour pendant 3 jours. Une combinaison oléo-aromatique efficace en cas de gingivite : 1 goutte HE Tea tree + 1 goutte HE Laurier noble + 2 gouttes de macérat huileux de Millepertuis. Formule de gel gingival aromatique à faire préparer en pharmacie : Comment soigner une gingivite avec des huiles essentielles ? Eau dentifrice. Caries : causes et remèdes naturels. Les caries se caractérisent par la destruction des tissus de la dent, une destruction causée par la déminéralisation provoquée par les acides que génère la plaque bactérienne. Il faut savoir que beaucoup d’aliments peuvent provoquer des caries, comme les bonbons par exemple, bien que les problèmes dentaires soient généralement causés par des déséquilibres alimentaires qui se transforment plus tard en caries, d’où la nécessité d’une prévention et d’un traitement urgent et adéquat.

Les facteurs qui provoquent les caries Il existe deux facteurs qui sont souvent à l’origine des caries : Une mauvaise digestionUne surconsommation de certains aliments Certaines personnes souffrent des symptômes cités plus haut mais n’ont pas de caries. Ainsi, elles peuvent consomment beaucoup de sucre sans attraper de caries, contrairement à d’autres qui en souffrent malgré leur alimentation équilibrée. L’acidité Les aliments susceptibles de provoquer l’acidité Une dent, un organe L’importance du calcium Ingrédients :