background preloader

Parcs naturels

Facebook Twitter

LE MAGAZINE Chassons.com. Galeries Photos. Zambie - Voyage, Circuit, Séjour, Safari > Buffles x 2 (Zambie) > Afrique australe > JP Bernon Safaris. Tarif à partir de : nous consulter Jour 1 : Départ de Paris-Roissy Charles de Gaulle avec le vol Lufthansa pour Frankfort vers 15H30.

Zambie - Voyage, Circuit, Séjour, Safari > Buffles x 2 (Zambie) > Afrique australe > JP Bernon Safaris

Arrivée vers 16H00. Transit et changement d'appareil. Décollage du vol South African Airways vers 19H30. Repas et nuit dans l'avion. Jour 2 : Arrivée à Johannesburg vers 07H30. Une présentatrice télé au coeur d'un scandale. Les lions d’Afrique menacés par les chasseurs américains. Le lion, c’est le roi des animaux, symbole de force et de grandeur.

Les lions d’Afrique menacés par les chasseurs américains

Mais c’est aussi un trophée de chasse des plus prisés, qui en fait une espèce en voie de disparition. Son principal prédateur ? Les Américains, qui représentent une menace forte et croissance pour la survie de ces félins en étant devenus les plus grands acheteurs de trophées, tels que des tapis en peau, ou de parties du corps, comme les griffes, le crâne ou les os. Près des deux tiers des 5663 lions chassés pour le sport en Afrique ont ainsi vu leur carcasse envoyée aux Etats-Unis au cours des dix dernières années. Voilà les conclusions d’un rapport, repris par le Guardian, d’une coalition d’ONG américaines de défense de la faune sauvage qui plaide pour l’interdiction de la chasse aux lions en Afrique. Le penchant des chasseurs pour les lions mâles risque par ailleurs de mener à l’extinction de troupeaux entiers, ajoutent les défenseurs de l’environnement. Photo : AFP. Big 5 Safari Lodge à seulement 2,5 heures de Cape Town.

Luxury Hunting Accommodation Waterberg Region. Géopolitique des parcs (trans) frontaliers en Afrique Australe. Peace Parks Foundation .:. Peace Parks Foundation - The Global Solution. Les parcs naturels d'Afrique australe : d'autres territoires de conflits. 1.

Les parcs naturels d'Afrique australe : d'autres territoires de conflits

L’impérialisme numérique. Une réflexion sur les Peace Parks en Afrique australe. 1Cette contribution interroge la mise en place de Systèmes d’information géographique (SIG) spécifiquement conçus pour corroborer la création et la gestion de parcs transfrontaliers en Afrique australe.

L’impérialisme numérique. Une réflexion sur les Peace Parks en Afrique australe

La Fondation des Peace Parks est, en effet, une structure internationale née dans le but de favoriser l’intégration de grands territoires de protection de l’environnement, situés à cheval sur l’Afrique du Sud et les États limitrophes. 2Depuis sa création, la Fondation a en fait identifié des régions prioritaires dans lesquelles la biodiversité était jugée en danger. La nature, les territoires et le politique en Afrique du Sud. Notes Ainsi, le missionnaire écossais Robert Moffat estime que le contrôle de l’environnement est une caractéristique différenciant les chrétiens européens des Africains.

La nature, les territoires et le politique en Afrique du Sud

Son ouvrage de 1842, Missionary labours and scene in Southern Africa, souligne le contraste entre le paysage ordonné et aménagé autour de la mission et la wildness africaine. PHILIPPE PELLETIER, L’imposture écologiste, Montpellier, Reclus, « Géographiques », 1993. MYRIAM HOUSSAY-HOLZSCHUCH, Mythologies territoriales en Afrique du Sud : un essai de géographie culturelle, Paris, CNRS Éditions, 1995. Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park) 1L’aire protégée de Hluhluwe-Imfolozi Park (HIP) se situe dans la contrée du Zululand (province du KwaZulu-Natal) au nord-est de l’Afrique du Sud.

Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park)

Parmi les plus vieilles réserves de chasse d’Afrique australe, HIP fait aujourd’hui l’objet de projets écotouristiques innovants. Les aires protégées en Afrique :   perspectives pour leur conservation. 1Le continent africain abrite une richesse floristique et faunique impressionnantes, allant des espèces individuelles (éléphant, rhinocéros, hippopotame, girafe et gorille) à des habitats endémiques (points chauds).

Les aires protégées en Afrique :   perspectives pour leur conservation

Fronts écologiques et éco-conquérants : définitions et typologies. L’exemple des « ONG environnementales en quête de Côte Sauvage (Afrique du Sud) » 1Les idéologies politiques de la nature (préservation, conservation, justice environnementale etc.) fondatrices du mouvement écologiste ne se limitent pas à des discours.

Fronts écologiques et éco-conquérants : définitions et typologies. L’exemple des « ONG environnementales en quête de Côte Sauvage (Afrique du Sud) »

Portées par des acteurs aux motivations diverses, ces idéologies induisent de nouvelles notions permettant de légitimer des formes spécifiques d’inscription spatiale. L’écologisme devient alors un facteur important de conquête et d’instrumentalisation territoriale, à différentes échelles. La notion de « front écologique », traduction française du néologisme anglophone « eco-frontier », élaborée par la mouvance écologiste, est-elle pertinente pour recouvrir l’ensemble des problématiques de conquête et appropriations écologistes ? 2Le terme de front écologique est un néologisme à plusieurs facettes. C’est d’abord une notion définie, utilisée voire instrumentalisée par des groupes d’acteurs, comme les ONG environnementales. Le Zimbabwe cherche des fonds pour conserver sa faune. Des golfs et des lions, ou des terres à cultiver ? Pour des propriétaires terriens de plus en plus nombreux, il est devenu plus rentable de transformer une partie de leurs terres en réserve de chasse où de riches touristes viendront se donner le frisson de la chasse aux grands fauves que de les cultiver.

Des golfs et des lions, ou des terres à cultiver ?

Ils n’ont alors plus besoin d’ouvriers agricoles ou de métayers sur leurs terres et ils les expulsent avec des méthodes qui rappellent trop souvent le passé. Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park) - 45.ecotourisme-et-parcs-naturels-innovations-et-contradictions-sud-africaines-le-cas-de-hip-hluhluwe-imfolozi-park.pdf. 44.AS_patrimonialisation.pdf. Les nouvelles dynamiques du tourisme à travers le monde. Bibliographie | citer cet article À 700 km au nord de Maputo dans la région d'Inhambane au Mozambique, un groupe d'îles très prisées des touristes s'étend à quarante kilomètres du liseré côtier : l'archipel de Bazaruto.

Les nouvelles dynamiques du tourisme à travers le monde

C'était jadis une péninsule qui a été séparée du continent (soit de l'actuelle Cabo Sebastiáo Peninsula) il y a environ 7 000 ans, à la suite du relèvement du niveau marin (Dutton & Zolho, 1990). Depuis 1971, classée Parc national marin (Bazaruto Archipelago National Park / BANP), du fait de sa biodiversité [2] et d'espèces marines menacées, la forme actuelle de l'aire protégée a été fixée en 2001.

Elle est à présent adossée au Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund / WWF). Depuis la décennie 1990, le gouvernement mozambicain a opté pour une politique néo-libérale [3] axée sur les investissements étrangers (Folio, 2008). Plus de 1000 rhinocéros victimes du braconnage en Afrique du Sud en 2013. Plus de 1000 rhinocéros ont été victimes de braconnage pour leurs cornes en Afrique du Sud en 2013, un chiffre record et une augmentation de plus de 50% par rapport à l’année précédente, d’après ce qu’a indiqué le département des affaires environnementales du pays vendredi.

La chasse aux rhinocéros est stimulée par la croissance de la demande dans de nouveaux pays asiatiques affluents tels que le Vietnam et la Chine, où les cornes de ces mammifères sont très recherchées pour être utilisées dans la médecine traditionnelle. Afrique du Sud: le braconnage de rhinocéros provoque une hécatombe. Un rhinocéros est photographié le 25 juillet 2013 dans un zoo de Johannesburg© AFP/Archives Stephane de Sakutin Johannesburg (AFP) – Le braconnage des rhinocéros continue de s’aggraver en Afrique du Sud, avec déjà 587 animaux tués en 2013, une hécatombe qui risque de provoquer le déclin de la population à partir de 2016, selon une spécialiste. « Les scientifiques sont inquiets car nous nous approchons de plus en plus du point critique où le nombre de rhinocéros tués sera supérieur au nombre de naissances, et alors la population commencera à décliner », a expliqué à l’AFP jeudi Jo Shaw, spécialiste de ces grands mammifères à l’organisation écologiste WWF.

Signaler ce parc Kruger SA pourrait perdre 1 000 rhinocéros est alarmiste. The number of rhinos being poached each year in South Africa is rising worryingly. More than 1,000 rhinos poached in South Africa last year - Government. By Ed Stoddard JOHANNESBURG (Reuters) - More than 1,000 rhinos were poached for their horns in South Africa in 2013, a record number and an increase of over 50 percent from the previous year, the country's department of environmental affairs said on Friday.

Rhino hunting is driven by soaring demand in newly affluent Asian countries such as Vietnam and China, where the animal's horns are prized as a key ingredient in traditional medicine. Rhino horn has a street value of more than $65,000 a kg in Asia, conservation groups say, making it more valuable than platinum, gold or cocaine. The data is sure to ring conservation alarm bells about a downward population spiral in a country that is home to almost all of Africa and the world's rhinos, and it may bring renewed pressure on the government to do something to halt the slayings.

In 2013, 1,004 of the massive animals were illegally killed in South Africa, compared with 668 the previous year and 448 in 2011. View gallery. EDC les parcs frontaliers en Afrique australe. Le Great Limpopo Transfrontier Park - 8.le-great-limpopo-transfrontier-park.pdf. 1Cairn.info - 46.La nature, les territoires et le politique en Af du Sd.pdf.