background preloader

Horizon naturels

Facebook Twitter

Visite d'un jardin autofertile. Imaginez ce jardin: une soixantaine de variétés différentes de fleurs, surtout vivaces, entremêlées d'autant de plantes potagères - fraises, tomates, concombres, carottes, poireaux, courges, topinambours - et de plusieurs arbustes fruitiers tel que les groseillers, cassis, framboisiers, mûriers et gadeliers.

Visite d'un jardin autofertile

Tout autour, des arbres fruitiers. Les plus grands au nord et les plus petits de chaque côté de manière à former une coupole qui assure un micro-climat. La dimension de ce paysage: 10 000 pieds carrés. Des tuteurs permanents sont disposés le long des rangs, permettant l'étalement en hauteur. À proximité, un petit étang, volontairement aménagé pour y accueillir couleuvres et batraciens... PLUS DE RENDEMENTS AVEC MOINS D'INTRANTS Une telle nature sauvage peut-elle être aussi généreuse qu'un jardin conventionnel aux rangs bien alignés? "Pour ce qui est des intrants, ils se limitent à deux éléments : semences et paillis de surface. Donc, pas de labour ni aucun travail manuel du sol. Un Verger Potager Partagé à Montpellier. Pour créer un jardin écologique permanent.

Je pratique le jardinage écologique et biologique depuis plus de 30 ans après avoir visité, en 1975, des endroits de la Californie où des jardins luxuriants n'avaient recours à aucun engrais artificiel et harmonisaient leurs formes avec un paysage grandiose.

Pour créer un jardin écologique permanent

Le jardin faisait partie de la vie de famille et il était adapté à ses besoins, et non l'inverse. J'ai découvert le concepteur du jardin autofertile à la fin des années 70 avec la lecture de La révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka1, un microbiologiste et agriculteur japonais qui a propagé sa philosophie du "non-agir" à travers les continents dans les années 80. Cette technique d'agriculture naturelle préconise l'action simultanée d'éléments naturels qui, ensemble, ont un effet plus grand que la somme de leurs parties. Jardinage autofertile et permaculture. Jardin_de_dounia sud paris.

Le jardin de Gérard D.

Butte auto fertiles. A°) Les buttes auto-fertiles respectant les horizons naturels a) Un“Terrassement Archéologique” “Concentrer” et cultiver le potentiel fertile du lieu cultivé revient à réaliser une butte protégée dont l’objectif est à terme de reproduire la succession empilée des horizons du sol forestier.

Butte auto fertiles

Jardins autofertiles. La culture sur butte. Vous en avez marre de votre jardin, plat, alligné à la militaire, slon le cas, il peut être avantageux de butter...

La culture sur butte

Introduction - Concept & principes Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat. Mais les deux ont des points communs, notamment l’utilisation des buttes, la création d’un écosystème complet, l’amélioration du sol.

Il est important de travailler les associations de culture. L'observation. Les Jardins Autofertiles. Les Jardins Autofertiles : Buttes synergétiques sur couverture végétale vivante Qu’est-ce que c’est ?

Les Jardins Autofertiles

Les jardins autofertiles consistent en des aménagements visant la culture de fruits et légumes en recréent un écosystème diversifié où les processus naturels sont mis à contribution. Les buttes et/ou les ados en plus d'avoir une utilité pratique (moins besoin de se baisser), esthétique (on peut donner la forme que l'on souhaite),..., montrent également leurs interêts multiples : - avoir une couche de bonne terre plus importante - rechauffer le sol plus rapidement - mieux conserver l'eau du aux allées légèrement creusées. On peut aussi jouer sur les associations de legumes et jouer sur l'exposition des plantes nord/sud...

Culture sur butte en synergie, formation des buttes par Richard Wallner, Au petit colibri. La Production Vivrière. Méthode philippe forrer. Butte façon Lespinasse. Jean-Marie Lespinasse, Auteur : Jean-Marie Lespinasse Editeur : Editions du Rouergue Date de dépôt : février 2006 A une époque, où le respect de la nature devient une préoccupation capitale pour notre avenir, le fait de travailler la terre sans produits chimiques ni engrais constitue un nouvel enjeu pour les jardiniers et les collectivités.

Jean-Marie Lespinasse,

Jean-Marie Lespinasse a participé à la création variétale de pommiers à l'INRA de Bordeaux (Gironde) et à l'étude des types de fructifications. Il a mis en place des modes de conduites pour ces arbres fruitiers, expérience qu'il révèle dans « De la taille à la conduite des arbres fruitiers », ouvrage écrit avec Evelyne Leterme et également présenté dans cette même rubrique Internet. Fort de sa propre expérience du jardinage dit « naturel » qu'il pratique lui-même depuis une dizaine d'années chez lui près de Bordeaux, cet ouvrage assez technique donne les clefs pour cultiver son potager sans pesticides ni herbicides. . © Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2006. Richard Wallner. Agri synergétique itan. Partage d'expériences - Le BRF d'Antoine Jamonneau.

Emila Hazelip vidéo.