background preloader

Sexisme ordinaire, harcèlement de rue, culture du viol

Facebook Twitter

Buffy Mars: Harcèlement de rue : mon expérience. La twittos Alix a écrit un article sur son blog où elle raconte quelques anecdotes lui étant arrivées dans la rue.

Buffy Mars: Harcèlement de rue : mon expérience

Des anecdotes qui, étrangement, ne touchent que les filles (dès qu’elles ont l’âge de foutre un pied dehors toute seule) partout dans le monde entier, à n’importe quelle heure, n’importe quel endroit, et peu importe ce à quoi elles ressemblent (physiquement ou vestimentairement parlant). J’ai beaucoup aimé son article et j’ai eu moi aussi envie d’en écrire ma version (parce que parler fait parfois du bien). "Il me fait un bisou sur un sein" : maltraitance gynécologique, vos témoignages. "Ah, enfin, on va pouvoir en parler !

"Il me fait un bisou sur un sein" : maltraitance gynécologique, vos témoignages

" Cette exclamation, nous l'avons beaucoup retrouvée sur les réseaux sociaux et notre site internet, suite à la diffusion d'un "Sur les docks" traitant de la maltraitance gynécologique (par Mélanie Déchalotte et François Teste). Un documentaire qui a effectivement délié les langues : témoignages forts, échanges, expression d'un soulagement à pouvoir partager, enfin, certains traumatismes vécus lors de visites chez le ou la gynécologue... En voici un florilège, enrichi par vos commentaires, en bas de cet article. Il s'agit bien sûr de témoignages apportant une vision partielle de la réalité du monde médical, qu'il n'est donc pas question ici d'incriminer dans sa globalité. Pas plus qu'il n'est question de remettre en cause l'importance d'un suivi médical régulier.

Viol/consentement

Pourquoi le ministère du droit des femmes a-t-il été réduit à un secrétariat d’Etat ? Lego: Toy maker puts feminist message in new line of characters. Photo by EMMANUEL DUNAND/AFP/Getty Images This post originally appeared on Business Insider.

Lego: Toy maker puts feminist message in new line of characters

Women aren't entering fields of science and math in large numbers, so Lego is encouraging them on the minifig scale. The trend of men dominating science, technology, engineering, and math disciplines has been omnipresent in the U.S., but not for any biological reason, many experts say. Most girls just aren't pushed in that direction. Now the world's largest toy company wants to offer a gentle nudge, Maia Weinstock reports in Scientific American.

«Stop - ça suffit» : une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports. VIDÉO - Les secrétaires d'État Pascale Boistard (Droits des femmes) et Alain Vidalies (Transports) lancent conjointement ce lundi une campagne de lutte contre le harcèlement des femmes.

«Stop - ça suffit» : une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports

«Stop, ça suffit»: le gouvernement veut mettre un frein au harcèlement des femmes dans les transports publics. Affiches dans les métros et gares, clip vidéo sur internet, dépliants… Il lance lundi une campagne nationale, en coordination avec la RATP et la SNCF, pour rappeler que le harcèlement sexiste dans les transports est puni par la loi, et inciter les témoins à réagir. Le mot-dièse #HarcèlementAgissons a par ailleurs été lancé sur Twitter. Comment devient-on prostituée ? Des femmes racontent leur parcours. Elle est belle, jeune, un peu insolente.

Comment devient-on prostituée ? Des femmes racontent leur parcours

Camilla a 19 ans et partage sa vie entre une cité HLM de Marseille et un bordel de Genève. Ce soir-là, elle est intriguée par la présence de cette journaliste un peu trop habillée. Que vient-elle faire là, cette femme à peine plus âgée qu’elle, à la regarder travailler ? À la fin du reportage, elle lui demande : “Quand tu nous regardes là, quand tu nous vois dans ce bordel, tu penses quoi de nous ?”. La question laisse Sophie Bouillon pantoise. “J’ai besoin d’écarter les cuisses pour m’acheter de l’alcool et j’ai besoin de l’alcool pour oublier que je les ai écartées” Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement. Pour aller plus loin :

Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement.

Comment le mouvement "Free the nipple" est devenu si populaire. Soko qui demande à ses fans d’enlever leur t-shirt, des centaines de femmes torse nu qui postent des photos d’elles sur les réseaux sociaux en Islande… Trois ans après le début de “Free the nipple”, le mouvement jouit toujours d’un large écho.

Comment le mouvement "Free the nipple" est devenu si populaire

“Où sont les féministes dans cette putain de ville ?! Montrez-moi vos putains de seins !” Criait l’artiste Soko en plein milieu de son concert ce 26 mars au 100 club à Londres, après avoir enlevé le t-shirt de son “plus grand fan” et avant d’entamer I Thought I Was An Alien. La chanteuse qui vient de sortir le nouvel opus My dreams dictate my reality, se retrouve alors entourée sur scène d’une vingtaine de femmes et de quelques hommes qui comme elles ont décidé de faire tomber leur chemise. La campagne Free The Nipple revient devant le Parlement islandais. Le mouvement “Free The Nipple”, qui lutte pour désexualiser le téton féminin, revient sur le devant de la scène ce samedi 13 mai à Reyjkavik, lors d'une manifestation organisée devant le Parlement islandais.

La campagne Free The Nipple revient devant le Parlement islandais

Vous souvenez-vous de la frénésie qui a agité les réseaux sociaux en mars dernier lorsqu'une jeune fille islandaise a ôté son haut sur Twitter pour promouvoir l'égalité des sexes et soulevé une vague de trolls machistes ? De la chanteuse Soko qui, lors d'un concert à Londres en mars dernier, enlève son tee-shirt et s'exclame : “Où sont les féministes dans cette putain de ville ?! Montrez-moi vos putains de seins !”? De la mannequin Cara Delevingne qui poste une photo d'elle seins nus sur Instagram pour dénoncer la censure de ses tétons? La chanteuse Soko en concert à Londres, mars 2015 L'interrogation sur l'inégale perception de la nudité des corps entre hommes et femmes n'est pas nouvelle. Dénoncée dans la rue, la sexualisation du corps féminin l'est aussi sur les réseaux sociaux.

Interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? « Faut-il interdire les portables dans les collèges ?

Interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ?

» C’est sur cette question que des chaînes d’infos comme iTélé relaient l’affaire du collège Montaigne, à Paris, à propos de cinq garçons de sixième, ayant été sanctionnés par l’établissement pour avoir pratiqué des attouchements sur leurs camarades de classe. Ce sont les parents des filles qui ont alerté la direction du collège, rapporte 20 minutes, décrivant une « situation d’insécurité physique et psychologique dans laquelle se trouvent les filles de la classe en raison d’attouchements (seins, fesses et vulve) et de propos obscènes de certains garçons » Visiblement, « certains garçons » regardaient des vidéos pornographiques sur leurs smartphones durant les récréations.

Du coup, l’émotion faisant perdre le sang froid et la capacité de réflexion, de nombreux médias attribuent l’origine du problème à l’utilisation du téléphone portable au collège. Et des politiques en remettent évidemment une bonne couche : - Lire la suite sur Slate. Série, genre féminin : les conférences de Séries Mania 2015 font le point. La sixième édition du festival Séries Mania vient de toucher à sa fin : son fil rouge cette année était Série, genre féminin, et il s’est intéressé à la place des femmes dans les séries à travers deux conférences.

Iris Brey, journaliste et essayiste, a d’abord présenté « Sexualité féminine et série TV : une révolution », et Mathier Arbogast, doctorant, ainsi que Carole Desbarats, essayiste de cinéma, se sont ensuite posé la question de « La série bouscule-t-elle les stéréotypes ? Étude de cas sur la femme-flic ».

Violences domestiques

Harcèlement de rue. Majorité opprimée. Sexisme et société. Sexisme et jeux vidéos. J'ai vingt ans, et ce n'est pas comme je l'imaginais. — Publié le 29 avril 2015 Je me suis toujours dit qu’à vingt ans, tout irait bien.

J'ai vingt ans, et ce n'est pas comme je l'imaginais

Bah oui, la vingtaine me faisait rêver. Et surtout, c’était censé être le moment où le monde devait commencer à tourner rond et où j’arrêterais de douter de moi-même. Évaluer le sexisme d'une œuvre : nécessité et difficulté. Pour P. Bruno, proche de certaines féministes américaines, les personnages féminins, jeunes ou adultes, sont dans cette œuvre moins nombreux, moins importants et moins valorisés que les personnages masculins (Bruno, 2007 ; Schœfer, 2000). Les filles jouent, certes, au Quidditch avec les garçons et parfois aux postes les plus importants, mais elles sont dominées dans les équipes dominantes et dominantes dans les équipes dominées.

De même, le collège de Poudlard est fortement hiérarchisé par un système de quatre maisons. Sexisme et Sciences humaines. Une chemise recouverte de femmes scientifiques. Grâce à la chemise de Matt Taylor, le scientifique qui portait une chemise recouverte de pin-ups en pleine conférence de presse sur la sonde Philae, il existe désormais une chemise qui célèbre les femmes scientifiques de l'histoire.

En effet, après avoir vu l'accoutrement du Dr. Taylor sur Internet, une artiste de Baltimore a rapidement pensé à une alternative: elle a surimposé des photos de femmes scientifiques sur la chemise bariolée de Taylor, et a tweeté son montage: Devant le succès de son tweet et l'enthousiasme de ses followers pour un tel objet, Elly Zupko a décidé de la créer pour de vrai, estimant avoir besoin pour cela de 5.000 dollars. Philae, le scientifique à la chemise pin-up et l'insondable sexisme. Matt Taylor, un des scientifiques en charge de la mission Rossetta, portait une chemise recouverte de pin-up très légèrement vêtues pour le lancement de Philae. Pourquoi ce n'est pas un détail. La semaine dernière, l'Agence Spatiale Européenne faisait atterrir une sonde spatiale sur une comète. Scarlett Johansson et Mark Ruffalo échangent les rôles en interview.

Une journaliste de Cosmopolitan a eu une idée géniale : elle a posé les questions sexistes traditionnellement destinées à Scarlett Johansson à son partenaire à l’écran, Mark Ruffalo. Vous n’avez pas pu le rater : le deuxième volet d’Avengers est sorti en grande pompe au cinéma le 22 avril dernier, réalisant par la même occasion le troisième meilleur démarrage de 2015 en France. « Mots doux », un projet qui dénonce les phrases sexistes dans l'espace public.