background preloader

Femmes et médias

Facebook Twitter

#JeSuisMisogyne. Nous aussi on a grandi avec Cabu, Wolinski, Reiser, Cavanna, Choron...

#JeSuisMisogyne

Nous avons vu les mêmes dessins mais nous n’avons pas compris la même chose : Sûrement parce que ces blagues ne s’adressaient pas à nous mais qu’elles se faisaient à nos dépens. La place des femmes dans les films s'améliore, mais très peu. Quelle est la place des femmes dans le cinéma?

La place des femmes dans les films s'améliore, mais très peu

Plusieurs études tentent de répondre à cette question depuis 2007. Women in film en a regroupé plusieurs sous forme de graphiques, pour dresser un tableau de la situation des femmes dans l'industrie cinématographique, notamment entre 2010 et 2014. L'un des principaux outils sur ce sujet est le test de Bechdel. Pour passer ce test, un film: 1) doit comporter au moins deux femmes, 2) qui doivent parler ensemble 3) à propos d'autre chose que d'un homme. Seuls 55% des films sortis en 2014 ont réussi le test de Bechdel, contre 67% en 2013. Néanmoins, la proportion de films qui réussit le test augmente au fil des ans: Women in Film s'appuie aussi sur un rapport d'Annenberg, l'école de communication et de journalisme de l'Université de Californie du sud.

En mars 2014, le site Purebreak racontait que les fans de la saga Hunger Games étaient révoltés contre les choix faits par les MTV Movie Awards dans la catégorie «meilleur héros». Bechdel Test Movie List. Pub SFR: Et la femme passa de la friteuse au contrôle du monde. Dans la dernière publicité SFR pour l'une des boxs de la marque, on voit une femme puissante avec un message apparemment féministe...

Pub SFR: Et la femme passa de la friteuse au contrôle du monde

Ce serait trop beau. Après des années à être cantonnées au maniement des friteuses et autres robots ménagers, les femmes accèdent à la technologie –selon les publicitaires. Et on part de loin. Les publicités les plus ratées... “Une maman formidable” sur D8... En opposant des mères aux méthodes éducatives divergentes, l’émission de télé-réalité aligne les clichés sur les mères… Et les pères, dans tout ça ?

“Une maman formidable” sur D8...

Après la popote (Un dîner presque parfait, M6), la déco (24h Déco, TF1), les maisons d'hôtes (Bienvenue chez nous, TF1), le lèche-vitrine (Les Reines du shopping, M6), les vacances (5 touristes, France 2) ou encore les noces (4 mariages pour 1 lune de miel, TF1), D8 tente à son tour de surfer sur la mode des émissions de notation, en s'attaquant cette fois à un sujet bien plus sensible, l'éducation. Dans Une maman formidable, quatre mères découvrent à tour de rôle, en l'espace de quelques heures seulement, la manière dont chacune s'occupe de ses enfants. Elles jugent et notent les qualités éducatives des autres candidates selon trois critères : chambre des enfants, activités en famille et repas. Du pain béni pour les producteurs : quoi de plus personnel – et donc clivant – que les choix éducatifs ? Des femmes journalistes à l’offensive. Pourquoi les mannequins ne marchent-elles pas comme nous? Et pourquoi marchent-elles toutes de la même manière?

Pourquoi les mannequins ne marchent-elles pas comme nous?

Cet automne, Karl Lagerfeld a fait «manifester» ses mannequins à la fin du défilé Chanel printemps-été 2015. On les a vues marcher de manière presque familière, sauter, danser... Pourtant, ce n'est pas forcément cette image détendue et «normale» qui vient à l'esprit lorsque l'on imagine un top model sur un podium. Dans le catalogue de l'exposition Showtime. Le défilé de mode, le photographe Vincent Lappartient note en effet: Apple couvre ce sein qu'il ne saurait voir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Macha Séry Olivier Frébourg, directeur des éditions de l'Equateur, ne décolère pas contre la « bêtise » d'Apple, qui a décidé de retirer de son portail en ligne La Femme, de Bénédicte Martin, à paraître le 20 mars, au motif que sa couverture était « inappropriée ».

Apple couvre ce sein qu'il ne saurait voir

Telle est la décision notifiée par le géant américain au diffuseur de la maison d'édition, Interforum, jeudi 13 mars. L'objet du délit ? Une splendide photographie en noir et blanc où figure un poignard prolongé par un corps de femme nue. Ce n'est pas la première fois qu'Apple refuse de diffuser un livre. En février 2012, Apple refusait de proposer à la vente le mensuel scientifique espagnol Muy Interesante, habituellement présent dans une application sur l'iPad. En novembre 2012, Apple retirait de l'iTunes Store The Proof of the Honey, un livre érotique de la syrienne Salwa Al-Neim, publié par Europa éditions, un best-seller traduit en dix-neuf langues.