background preloader

Les évolutions technologiques sont‐elles exemptes de risques pou

Facebook Twitter

Bernard Stiegler : "La disruption rend impossible toute visibilité sur l'avenir". Le numérique écologique, c'est possible ? - Sciences pour tous. Nos vies numériques aussi ont une empreinte carbone : les 100 sites web français les plus visités consomment autant d’électricité que 3000 foyers.

Le numérique écologique, c'est possible ? - Sciences pour tous

Le monde dit virtuel a un impact bien réel sur la planète : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) consomment environ 10% de l’électricité mondiale et produisent autant de gaz à effet de serre que l’aviation. C’est peu par rapport aux énergies fossiles, mais suffisamment important pour représenter un enjeu écologique sérieux. D’autant plus que, pour l’instant, seuls 42% de la population mondiale ont accès à Internet. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a ainsi soutenu l’étude Web Energy Archive : menée en 2014, elle s’est penchée durant un an sur la consommation en énergie de 600 sites web représentatifs de nos usages. Avec une conclusion étonnante : les 100 sites français les plus visités consomment autant que 3077 foyers ! Le cloud C’est difficile d’obtenir des chiffres précis.

Pour les pros, partage de documents, emails et plateformes collaboratives sont les outils les moins sécurisés. Informaticiens, tous coupables ? Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire Pour les informaticiens, il n’est pas simple d’être à la fois vus comme les bâtisseurs des cathédrales d’aujourd’hui que sont les logiciels qui transforment notre monde, et les fossoyeurs en puissance de l’humanité.

Informaticiens, tous coupables ?

Au cœur de la question est la responsabilité, la responsabilité dans le cas d’une voiture autonome qui précipite son non-conducteur dans un camion, la responsabilité de la concentration des richesses causée par l’automatisation, la responsabilité quand un internaute baignant dans les réseaux sociaux bascule dans le terrorisme… Il fallait bien un ami philosophe et scientifique, Alexei Grinbaum, pour aborder le sujet. Binaire Concepteur, opérateur, utilisateur. Ce que la surconnexion fait à notre cerveau. Notre incapacité à se concentrer avec nos écrans commence à devenir un marronnier.

Ce que la surconnexion fait à notre cerveau

Mais à en croire le succès du récent article que nous avons posté « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens », c’est un sentiment profondément partagé - et confirmé par plusieurs travaux de chercheurs. Un documentaire à revoir sur Arte a rencontré plusieurs de ces chercheurs et dresse un état des lieux inquiétant de l’évolution de nos capacités d’attention. Santé : ce que préparent les géants du numérique. Le big data engendre une révolution qui va aussi bouleverser notre système de santé, transformer les méthodes de soins et aura à terme une influence sur notre politique de santé publique.

Santé : ce que préparent les géants du numérique

Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». CritiquesLibres.com : critiques de livres. L’emploi est mort, vive le travail … intermittent !

CritiquesLibres.com : critiques de livres

La révolution numérique change le monde. La Toile qui a tissé ses réseaux dans tout l’espace physique se met à envahir l’esprit après la vie privée. L’impact des applications techniques proliférantes, robots, objets connectés, smart en tous genres, des implications psycho-sociales notamment sur l’emploi, de la perte conjuguée de recettes fiscales et de pouvoir des institutions publiques, tout cela est encore mal évalué.

Intel embarque-t-il une porte dérobée dans toutes ses puces ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Intel embarque-t-il une porte dérobée dans toutes ses puces ?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil. Les fractures numériques : paradoxes d’une France connectée. La France n’a jamais été aussi connectée.

Les fractures numériques : paradoxes d’une France connectée

Le taux de pénétration d’Internet y apparaît désormais comme l’un des plus élevés d’Europe. Questions numériques 2014-2015. Player. 2015-06-18_discoursbenoitremise.pdf. Visite virtuelle des usines numériques secrètes de Google. 01net. le 18/10/12 à 09h57 Tout ce que vous avez toujours voulu (sa)voir sur les énormes centres informatiques où Google stocke les données de ses utilisateurs sans jamais avoir osé le demander : c'est que met en scène, pour la première fois, le géant d'Internet via un diaparoma agrémenté de superbes photos.

Cette visite virtuelle, très esthétique, qui est aussi une belle opération de communication, a le mérite de donner une idée du gigantisme des usines numériques de Google. Six des huit sites, ainsi mis en scène, sont localisés aux Etats-Unis. Deux seulement sont situés en Europe (à Saint-Ghislain en Belgique et à Hamina en Finlande).

Risques informatiques

Géolocalisation. Société. Ethique. Droit. E-commerce. Internet des objets. Sécurité des systèmes d'information.

Technologies.