background preloader

Relation tutorale FOAD

Facebook Twitter

Blog de t@d. ― Tutorat et tuteur : rôle et tâche. ― Tutorat et tuteur : rôle et tâche TUTEUR = acteur relais dans la relation pédagogique, au sein d’un dispositif techno-pédagogique MISSION 1 : assister l’apprenant dans sa formation MISSION 2 : assister l’apprenant dans sa démarche d’autonomisation par rapport au domaine cible, au dispositif et au savoir-apprendre Rôle 1 : personne ressource.

― Tutorat et tuteur : rôle et tâche

WIKIPEDIA : Tutorat à distance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA : Tutorat à distance

Le tutorat à distance est la juxtaposition des concepts de tutorat et de distance. Il a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage dans le cadre d'un projet de formation ouverte et à distance. Il aide à rompre l'isolement et à atteindre les résultats des objectifs pédagogiques des apprenants. Les tuteurs à distance[modifier | modifier le code] La fonction tutorale ou plus exactement les fonctions tutorales sont très variées selon les contextes et/ou les dispositifs de formation.

Définition sur EduTech Wiki. Voir aussi: Tutorat Cet article est/sera traduit librement ET adapté, complété ces prochains jours 1 Définition Le E-tutorat se réfère au tutorat en ligne.

Définition sur EduTech Wiki

Le mot "tuteur" est fréquemment utilisé "afin d'inclure, parmi d'autres, des académiques, des facultés, des instructeurs, des enseignants professionnels, des animateurs, des facilitateurs, des modérateurs, des experts en contenu et des équipes de support à l'apprentissage. NET - Trainers. [CENTRE INFFO] : Guide du tutorat à distance. eTuteurs - Une formation interactive en 10 épisodes. Formation Formation au Tutorat (référentiel IDE) Tutoriel [Université de Liège] : Les rôles du tuteur en ligne. Profession... tuteur à distance : en quête d'une identité professionnelle.

Les outils de communication du tutorat [PDF] [greco.grenet.fr] LES FONCTIONS PEDAGOGIQUES. Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs. « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable.

learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs

Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants. Concrétement, Rôles sociaux : permettant de créer un environnement social, amical et favorisant l'apprentissage. Tutorat et charge tutorale. Le tutorat étant essentiel, la question de la charge tutorale, c'est-à-dire la charge de travail qui découle des options pédagogiques choisies et des outils de communication mobilisés, est l'un des enjeux majeurs des dispositifs e-learning Les rôles du tuteur Avec l'e-learning apparaissent de nouveaux rôles, ou du moins assiste-t-on à une redistribution des rôles encadrant un dispositif de formation: transformation du professeur en coach, tuteur ou accompagnateur, selon le vocable choisi.

Tutorat et charge tutorale

Le tuteur n'est plus "celui qui sait" et transmet, mais celui qui accompagne et facilite l'apprentissage. Au service de l'apprenant, il l'aide à construire un parcours de formation personnalisé, adapté, et le soutient dans ce parcours. Guide du Tuteur en ligne. Analyse des pratiques du tutorat en FOAD.

Le tutorat à distance dans les campus numériques. Edu Apps. Award-winning learning management system for teachers and school administrators. Guide du tutorat à distance. Distances et Savoirs L'offre tutorale et ses modes d'appropriation : quelles interactions ? L'exemple d'une formation en ligne du Cnam. DistanceS / Printemps 2005. Encadrement mÉdiatisÉ par ordinateur Attitude proactive, participation et collaboration Paul-Armand Bernatchez Centre d’études et de formation en enseignement supérieur Université de Montréal, 3744, Jean-Brillant, local 390-23, Montréal (Québec) H3T 1P1 Canada Louise Marchand Groupe de recherche sur l’apprentissage à vie par les technologies de l’information Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3J7 Canada.

DistanceS / Printemps 2005

Revue sticef.org. Jean-Jacques QUINTIN Lidilem, Université Stendhal - Grenoble3 ; UTE, Université de Mons-Hainaut 1.

Revue sticef.org

Introduction 2. Problématique. E-tuteurs, comment accompagner les apprenants à distance ? Quelques pistes essentielles. Brent Monahan relate dans la lettre d’Online Learning News du 4 septembre dernier qu’une étude conduite en 2000 sur les apprenants intéressés par les cours de son institution a montré que 86 % d’entre eux demandaient un tuteur pour leur cours.

E-tuteurs, comment accompagner les apprenants à distance ? Quelques pistes essentielles.

"L’isolement de l’apprentissage en ligne nécessite la disponibilité d’un expert dynamique afin de placer l’apprenant dans la zone de confort qui rend l’apprentissage agréable. " M. Monahan est vice-président chargé du développement des apprentissages à Norman Borlaug University of New Brunswick, N.J., une institution qui offre des cours en e-formation dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentaire. Au minimum, créez un outil de courriel automatique dans l’interface du cours afin que "l’apprenant puisse contacter le tuteur par de simples clics", ajoute-t-il.

Mardis et jeudis Si vous mentionnez dans le descriptif du cours que le tuteur répond aux courriels le mardi et le jeudi, par exemple, les apprenants seront d’autant plus patients. Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000).

Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?

En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions. Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif.

Les compétences du tuteur à distance. Les compétences disciplinaires traduisent le niveau d’expertise sur le sujet de la formation, la capacité du tuteur à répondre aux questions sur le contenu du cours et à fournir des informations ou à indiquer des ressources complémentaires au ressources d’enseignement du dispositif, de corriger et de rétroagir aux productions des apprenants… Les compétences techniques sont celles que le tuteur doit développer par rapport aux technologies constitutives de l’environnement de formation.

Les compétences du tuteur à distance

Sans être un expert, le tuteur doit être un utilisateur de bon niveau et ce d’autant plus qu’il peut lui être confié certaines tâches d’administration du dispositif e-learning. Expérience de tutorat dans le cadre d'un enseignement à distance. En janvier 2005, le programme de mastère international en e-learning, Coselearn (Coselearn, 2005) a été lancé en Tunisie. Ce programme vise à former des équipes permanentes d’appui pédagogique et technique qui seront à la disposition des universités tunisiennes impliquées. Étant les tutrices de ce programme, nous avons pu acquérir des connaissances nouvelles sur le e-learning, en particulier sur les fonctions de tutorat. Au bout de deux années d’expérience, nous nous sommes réunies pour réfléchir aux fonctions que nous remplissions et pour essayer de tirer des enseignements et dégager des recommandations utiles pour de futurs tuteurs dans des expériences similaires.

L’objectif de cette contribution est de présenter notre rôle de tutrices en ligne tels qu’il a été mis en œuvre et développé dans le cadre du Projet CoseLearn. Cet article est structuré comme suit : dans la première section, nous présenterons le contexte général de notre expérience. Présentation Générale. Le tutorat : accompagnement de l'actualisation du dispositif. Dans le contexte d’industrialisation de la formation, cet article questionnera la possible rationalisation du tutorat dans les dispositifs de formation ouverte et à distance en montrant les limites de la modélisation de l’acte éducatif, rappelant la nécessité de l’acceptation de l’indétermination (Aristote), voire de l’incertitude (Morin).

Ce questionnement ne cherche pas à définir des propositions opérationnalisables, mais revient sur quelques fondamentaux des conditions d’apprentissage structurantes d’une démarche d’appropriation d’un dispositif par les acteurs (apprenants, tuteurs). Avant tout, il convient de préciser la posture épistémologique, sociale et humaine de l’auteur, qui considère l’apprenant comme un sujet acteur social, et en cela participant activement à la réalisation de ses apprentissages. Le tutorat dans l'enseignement à distance, un geste pédagogique. Cette contribution est le fruit d’un intérêt pour la pédagogie et de réflexions nées d’une expérience de tutorat, menée depuis cinq ans, dans le cadre d’un enseignement à distance.

Cet enseignement concerne un module de programmation pour une licence informatique dispensée complètement à distance via Internet. D’une façon générale, nous cherchons à améliorer notre pratique de tuteur, à partager des idées et à concevoir et implanter des logiciels pour l’apprentissage utiles et testables dans le contexte d’enseignement évoqué ici. Pour cet article, nous abordons l’industrialisation du tutorat sous l’angle de la conception de « machines pour apprendre », machines reproductibles dans tout contexte d’enseignement à distance. Compte tenu des moyens actuels liés aux nouvelles technologies, nous considérons des supports d’enseignements informatisés et véhiculés sur Internet. Art2. Le tutorat pédagogique dans la formation à distance. Guide du Tuteur en ligne. Nous proposons des formations de tuteur sur une plateforme dédiée, mise à jour régulièrement, avec support par téléphone et par courriel.