background preloader

Vortex Bladeless : des Espagnols inventent l'éolienne sans pales

Vortex Bladeless : des Espagnols inventent l'éolienne sans pales
Imaginez une éolienne. Elle est grande et ses pales (hélices) tournent au gré du vent. Maintenant, imaginez-là, mais sans pales et plus petite : c’est l’invention de l’entreprise espagnole Vortex Bladeless. Découverte d’une idée qui apporte un vent de nouveauté dans le monde des énergies renouvelables. Explications. La turbine ressemble à un long cône qui oscille en fonction du vent. Commençons par énumérer les avantages de cette éolienne sans pales : elle ne fait pas de bruit, elle s’intègre mieux dans le paysage, elle ne tue pas les oiseaux, sa construction requiert moins de matériau, elle est plus légère et respectueuse de l’environnement, son installation et sa maintenance seraient plus faciles. En chiffres, cela se traduit de la façon suivante : une réduction de 53 % des coûts de construction, de 51 % des coûts de fonctionnement, de 80 % des coûts de maintenance, de 40 % des émissions de CO2 et l’énergie produite aurait un coût inférieur de 40 %. Ce calendrier est intéressant. Related:  Energie 2

Avant Garde Innovations Comment stocker l'énergie solaire ? LA solution d'un ingénieur français L’énergie solaire est moins chère que le nucléaire et les autres ressources fossiles. En plus, c’est une énergie non polluante et renouvelable. Alors, pourquoi n’est-elle pas notre ressource principale pour produire de l’électricité, pour nous chauffer, pour nous éclairer ? C’est la question que pose André Gennesseaux dans cette conférence tenue à l’occasion du TEDx de Paris en octobre 2015. Il répond de façon pédagogique et en plus il apporte une solution. Sa première réponse est l’intermittence. Né en 1962, André est ingénieur mécanicien. La conclusion d’André Gennesseaux est la suivante : « Avec un coût de stockage aussi faible, les énergies renouvelables vont pouvoir enfin remplacer les énergies polluantes ! C’est exactement ce que l’on avait envie d’entendre.

La construction d'une piscine 100% naturelle dans le Finistère. Ce bassin de baignade 100% naturel, inauguré en 2015, a été construit dans une propriété du Finistère. La vidéo retrace toutes les phases de sa réalisation commentées par Camille Boderiou, la paysagiste de Paysages Vivants à l’origine du projet. Elle a conçu cette piscine qui respecte l’environnement avec Olivier, son mari. Il est paysagiste depuis 1972 et expert Feng-shui depuis plus de 10 ans. « Ce chantier expérimental nous a permis de constater la force de l’épuration par les plantes, mais aussi d’inventer des dialogues avec la nature et l’esprit du jardin. C’est une belle réalisation qui s’intègre parfaitement au paysage.

Terraotherme, la start-up qui veut stopper le réchauffement climatique Professeur de physique à l’université de Lille I, Jaouad Zemmouri est aussi conseiller scientifique dans Starklab, une société de services en recherche et développement créée par son épouse, Audrey Keunebrock. C’est à Antibes, en 2012, après une journée de travail chez un client, que lui vient l’idée à l’origine de Terraotherme. Le couple contemple la Méditerranée sous le soleil. Pour y répondre, Jaouad Zemmouri mène pendant plus d’un an des recherches qui débouchent sur l’invention d’un système original d’échange d’énergie. Pour exploiter ce procédé, Audrey Keunebrock et Jaouad Zemmouri créent une société qui va devenir Terraotherme. Jaouad Zemmouri a inventé un nouveau type d’échangeur de chaleur, révolutionnaire, qui devrait avoir des débouchés énormes : le traitement d’air, le recyclage d’énergie et tous les échanges thermiques à des fins de chauffage ou de climatisation. Audrey et Jaouad comprennent qu’ils ont une pépite entre les mains.

Pour 675€, cette mini éolienne alimente toute la maison ! Pourquoi consommer une énergie polluante et chère quand on peut choisir une électricité propre… et gratuite ? Telle est la question que nous pose l’apparition de cette nouvelle et spectaculaire invention. Deux jeunes frères Indiens ont en effet mis au point une mini éolienne révolutionnaire qui, pour une poignée de dollars, serait capable de fournir suffisamment d’énergie pour une petite maison, et ce, indéfiniment ! Voilà qui mérite toute notre attention… Ces deux génies s’appellent Arun et Anoop George. La petite merveille qu’ils ont mise au point sera prochainement commercialisée pour 50 000 roupies, soit 675€. Pas plus grand qu’un ventilo de plafond, l’éolienne d’Avant-Garde innovation peut produire entre 3 et 5 kwh par jour tout au long de son existence ! Arun George, au journal India Today : Dans un premier temps, les deux frères visent l’Inde, un pays qui se situe déjà au quatrième rang des pays comptant le plus d’éoliennes (derrière la Chine, les États-Unis et l’Allemagne).

La renaissance du nucléaire bute face aux renouvelables – EurActiv.fr 402 réacteurs nucléaires fonctionnent actuellement dans le monde, mais leur progression ralentit en raison de la concurrence des renouvelables. Le soutien de l’Europe à l’atome lui assure néanmoins de belles perspectives. Un article d’EurActiv Allemagne. L’idée d’une renaissance de l’énergie atomique refait surface régulièrement. Dans les faits, la progression de l’énergie atomique ralentit, Mycle Schneider, qui a présenté le rapport à Berlin cette semaine. « L’énergie nucléaire fait face à une concurrence accrue, notamment des renouvelables », a déclaré Mycle Schneider à EurActiv Allemagne. C’est aussi une réalité en Chine, pays pourtant très pro-nucléaire. >> Lire : Les centrales nucléaires belges inquiètent les Allemands Effet Fukushima Un « effet Fukushima » a toutefois été observé, a insisté Mycle Schneider, qui conseille l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la Commission européenne, entre autres. C’est aussi une question de sécurité. Scénario de référence européen

Tesla se lance dans la tuile solaire... et frappe un nouveau grand coup ! Du fait de leur aspect disgracieux, les panneaux solaires peinent encore à se faire adopter à grande échelle. Mais ce petit défaut va très rapidement s’évaporer : grâce à l’invention du toit solaire, plus rien ne distinguera une maison classique d’un foyer alimenté par une énergie propre et renouvelable ! Explications. Aujourd’hui, une maison équipée d’une toiture solaire, ça ressemble à ça : Mais, demain, ça ressemblera à ça ! Sur cette seconde photo, le toit de la maison est uniquement composé de tuiles solaires fabriquées par Tesla. L’objectif de l’entreprise était le suivant : « Faire beau, abordable et intégré de façon transparente. » Mission accomplie ! Conçues en partenariat avec le producteur d’énergie solaire SolarCity, ces tuiles sont fabriquées à partir de quartz auquel ont été intégrées des cellules solaires, puis recouvertes d’un film coloré qui leur donne un aspect parfaitement ordinaire ! La nouveauté existe en quatre versions : « Toscan, ardoise, plate et verre texturé ».

L’UE prépare un paquet énergie plus fossile que renouvelable – EurActiv.fr Exclusif. Tout en affirmant tirer l’ambition climatique vers le haut à Marrakech, l’Union européenne est en train de préparer une législation énergétique qui pourrait subventionner de nouvelles centrales à charbon et en affaiblir les renouvelables en Europe. La Commission européenne doit en effet dévoiler le 30 novembre prochain son « paquet hiver », soit une série de propositions de loi baptisée « De l’énergie propre pour tous »(Clean Energy for All), qu’EurActiv a pu consulter. Cette série de huit textes, qui comporte révisions de directives et nouveaux règlements, cherche à mettre le consommateur au cœur du marché de l’énergie et à lui permettre d’être aussi producteur d’électricité. Une subvention déguisée au charbon ? La généralisation des mécanismes de capacité, un dispositif déjà présent dans plusieurs pays européens, comme la Franceet le Royaume-Uni, et qui permet de rémunérer les capacités de production non utilisées, fait notamment débat. La priorité des renouvelables à la trappe

Construire sa propre piscine avec des palettes ?? Possible ! Avec quelques palettes, un peu d’imagination et une bonne dose de débrouillardise, on savait déjà qu’on pouvait fabriquer un tas de truc. Mais alors construire une piscine, ça, on n’y avait pas encore pensé ! C’est pourtant l’idée géniale qu’a eu un certain Torben Jung. Et, à l’approche de l’été, autant vous dire que le résultat fait super envie ! Une piscine, tout le monde en veut une. C’est rafraîchissant, c’est fun, ça occupe les enfants, ça maintient la forme… Bref, c’est que du bon. Alors, plutôt que de solliciter son porte-monnaie, Torben Jung a décidé de faire appel au système D. Et, ce qui est cool, c’est que notre bricoleur a photographié chacune des étapes qui lui ont permis d’atteindre ce résultat. Voici donc, étapes, par étapes, comment Torben Jung a transformé neuf palettes de chantier… en une piscine familiale ! -1- Installer les palettes de manière à ce qu’elles forment un cercle. -2- Les sangler solidement. -5- Agrémenter le tout pour le rendre plus joli.

Energie : la transition est là, il faut l’accélérer L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié aujourd'hui son rapport prospectif annuel, le World Energy Outlook. A trois jours de la fin de la COP 22, son message aux dirigeants de la planète est clair : poussée par le boom des renouvelables, la transition énergétique est désormais une réalité, mais son rythme est beaucoup trop lent pour contenir le réchauffement. Il faut donc accélérer les investissements pour la transition bas carbone, les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre étant liées à la combustion de l’énergie. La transition énergétique est là. Production mondiale d'énergie renouvelable (hors biomasse et hydro), en Mtep : projections du World Energy Outlook (WEO) Si rien ne change, les ressources fossiles vont en effet continuer d’alimenter une bonne moitié de la demande future. Il faut donc accélérer d’une part les progrès dans les gains d’efficacité énergétique, d’autre part dans la pénétration des énergies renouvelables.

Alg&You invente l'appareil à produire de la spiruline à la maison Alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, la pénurie alimentaire apparaît pour beaucoup comme une fatalité. Pourtant, des solutions existent. Exemple avec cette invention française qui permet de fabriquer ses propres protéines à la maison ! Vous avez sans doute déjà entendu parler de la spiruline. Cette microalgue alimentaire s’est fait une réputation mondiale grâce à sa composition riche en vitamines, en fer, en oligoéléments et en protéines. Eh bien une start-up hexagonale a mis au point un système permettant à n’importe qui d’en produire chez soi ! Contrairement à l’immense majorité de tout ce que nous avons l’habitude de consommer, la spiruline se cultive avec un apport minime en eau et en énergie. Grâce à cette invention étonnante à mi-chemin entre la yaourtière et le potager aquatique, on peut désormais, depuis son salon ou sa cuisine, produire soi-même des aliments aux qualités nutritionnelles et gustatives remarquables ! Pour tout savoir, cette vidéo :

Related: