background preloader

Projet "Hercule" --> "Grand EDF"

Facebook Twitter

Promu par l'UE et mis en place avec joie par le gouvernement actuel.

21 mars 2021 HERCULE ⚡️ EDF privatisée? Quelles conséquences pour nous? □□□ 6 mars 2021 Hercule : tout comprendre au projet de vente à la découpe d'EDF. 3 mars 2021 Des millions de jeunes sacrifiés : la catastrophe est déjà là ! 25 fév. 2021 En démantelant EDF, le gouvernement abandonne toute idée de stratégie industrielle en matière d’énergie renouvelable. La mobilisation parviendra-t-elle à faire reculer le gouvernement qui prévoit de démanteler EDF ?

25 fév. 2021 En démantelant EDF, le gouvernement abandonne toute idée de stratégie industrielle en matière d’énergie renouvelable

C’est à souhaiter. Les précédents en matière de libéralisation du secteur sont connus : augmentation des coûts pour l’usager, dégradation du service et frein à la transition énergétique. 11 fév. 2021 Prise du Barrage de BORT LES ORGUES pour défendre le service public de l’électricité et du gaz. – Resistance aux privatisations. Pour une énergie publique - Je signe la pétition contre le projet Hercule. 12 fév. 2021 PROJET HERCULE : LES PRÉDATEURS S'ATTAQUENT À EDF. 10 fév. 2021 « Hercule » contre l’intérêt général. L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 11 février 2021 – par Patrick Le Hyaric.

10 fév. 2021 « Hercule » contre l’intérêt général

Voici une expérience qui mérite d’être méditée. En 2004, le pouvoir promettait sur tous les tons une baisse des tarifs de l’énergie avec le changement de statut d’EDF, l’ouverture de son capital et le passage du seuil de la capitalisation boursière. La hausse des prix de l’électricité et du gaz depuis cette date est de l’ordre de 50%. Pas une année ne passe sans une nouvelle augmentation : sur les deux dernières années, elle fut de 7.2% en 2019 et 4% en 2020. Et ce mois de février vient déjà d’enregistrer une hausse de 1.7% alors que 13 millions de français sont reconnus en précarité énergétique, légalement définie comme le fait « d’éprouver dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires ». 10 fév. 2021 Hercule : le plan de Jupiter pour démanteler EDF. On y est !

10 fév. 2021 Hercule : le plan de Jupiter pour démanteler EDF

En plein dans le bocage nantais, en plein dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il fait beau, c’est dimanche et ils sont des centaines tout contents, les pieds dans la gadoue et les yeux grand ouverts sur cette énorme charpente qu’ils sont en train de dresser pour célébrer le troisième anniversaire de la victoire contre le projet d’aéroport, à Notre-Dame-des-Landes. Souvenez-vous. Le 17 janvier 2018, le Premier ministre de l’époque, Édouard Philippe, annonçait l’abandon du projet, suivi d’une véritable opération militaire pour déloger la ZAD, expulser ses habitants et détruire leur expérience de vie en commun.

Plusieurs milliers de gendarmes mobiles appuyés par trois blindés, des hélicoptères et des drones. Mais passée l’effervescence, il a fallu s’organiser pour gérer la suite. Autant de questions qui ont provoqué un schisme : les uns ont choisi le compromis, pour les autres, c’était la compromission et ils sont partis. « Pour un véritable service public de l’énergie ! » 2 fév. 2021 Hercule, drôle de héros pour une bataille cruciale : celle de la transition énergétique ! Hercule est le nom de code d’un immense projet de refondation de notre géant de l’électricité : EDF.

2 fév. 2021 Hercule, drôle de héros pour une bataille cruciale : celle de la transition énergétique !

Ce projet qui a vocation à diviser ce géant et ses filiales, en 3 groupes distincts, devrait voir le jour en 2021. Il y a aura désormais trois EDF : L’EDF « bleu », le seul à être 100 % public, le nucléaire (étonnant non ?). Le « vert », pour les énergies renouvelables et la distribution. Et, enfin, « l’azur », regroupant les barrages. 28 jan. 2021 Consensus politique et syndical pour que EDF soit un service 100% public. La mobilisation ne faiblit pas contre « Hercule », le projet de démantèlement d’EDF.

28 jan. 2021 Consensus politique et syndical pour que EDF soit un service 100% public

Alors qu’une nouvelle action des agents EDF est prévue ce 28 janvier, un collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! » a vu le jour en début de semaine. Une fois n’est pas coutume, le sujet fait consensus au niveau syndical, et en partie dans le paysage politique. 11 déc. 2020 Carole Delga, présidente d’Occitanie, alerte sur le projet de démantèlement d’EDF et ses répercussions en Région. Face au projet « Hercule » qui doit décider de l’avenir d’EDF, la présidente de la Région Occitanie alerte sur les conséquences d’un démantèlement de l’entreprise publique, sur l’emploi en premier lieu, sur le prix de l’énergie pour les citoyens, et le développement des énergies renouvelables défendu par la Région.

11 déc. 2020 Carole Delga, présidente d’Occitanie, alerte sur le projet de démantèlement d’EDF et ses répercussions en Région

Le projet « Hercule » discuté actuellement par le Gouvernement et la Commission européenne, prévoit d’abandonner la forme actuelle d’EDF pour la scinder en trois entités distinctes : une entreprise publique (« EDF bleu ») regroupant les centrales nucléaires, une autre (« EDF vert ») incluant la distribution d’électricité et les énergies renouvelables et une troisième (« EDF azur »), responsable des barrages hydroélectriques dont les concessions se verraient remises en concurrence. « Derrière ce nom de « projet Hercule », de quoi parle-t-on vraiment ? 11 déc. 2020 Projet Hercule : les travailleurs d'EDF en grève face au projet de privatisation. Crédit photo : Jean-Paul Pelissier/Reuters Après l’ouverture du marché de l’électricité au privé, c’est maintenant la privatisation d’EDF qui est le nouvel objectif du gouvernement.

11 déc. 2020 Projet Hercule : les travailleurs d'EDF en grève face au projet de privatisation

Le projet, dénommé Hercule, a été concocté depuis plusieurs mois par la direction d’EDF en lien direct avec le gouvernement et les institutions européennes garante de la libre concurrence. 11 déc. 2020 Assemblée : encore mis à l'amende ! 10 déc. 2020 EDF : les syndicats farouchement opposés à «Hercule», un projet de réorganisation. 10 déc. 2020 Police, laïcité : Macron, ce pompier pyromane. C’est le projet de loi qui doit éradiquer l’islamisme.

10 déc. 2020 Police, laïcité : Macron, ce pompier pyromane

Annoncé le 18 février par le président Macron à Mulhouse, maintes fois remanié dans sa forme et son titre, il s’appelle désormais projet de loi “confortant le respect des principes républicains”, ce texte comporte une cinquantaine d’articles. Pêle-mêle, on y trouve l’instauration de deux nouveaux délits, la pression séparatiste et l’incitation à la haine en ligne, une charte, encore, qui sera imposée aux associations si elles veulent bénéficier de subventions, l’obligation pour les agents des transports ou de la Sécurité sociale de se soumettre au principe de neutralité des fonctionnaires, l’interdiction des certificats de virginité sans oublier la lutte contre les mariages forcés.

26 nov. 2020 Proposition pour un véritable service public de l'énergie ppr20 160. 19 sept. 2020 « Hercule », le projet de scission qui agite EDF. Chez EDF, cela fait bien longtemps que l’on n’avait pas vu une telle unanimité syndicale contre un projet.

19 sept. 2020 « Hercule », le projet de scission qui agite EDF

Toutes les organisations représentatives du groupe EDF (CGT, CFE-CGC, FO, CFDT) ont appelé les agents à une journée d’action, jeudi 19 septembre, pour protester contre la réorganisation de l’entreprise – nom de code, Hercule – sur laquelle planche la direction à la demande du gouvernement. Elles promettent une « mobilisation massive » avec des débrayages et des « baisses de production », mais qui ne devraient pas se traduire par des coupures de courant. Une partie bleue et une partie verte Le projet, dont les grandes lignes ont été dévoilées en interne en juin et qui doit être finalisé d’ici à fin 2019, prévoit de créer un « EDF bleu », détenu à 100 % part l’Etat et un « EDF vert », dont environ 35 % seraient mis en bourse.

Le nucléaire, les barrages et RTE (les lignes à haute tension) seraient logés dans le « bleu » . « Nationaliser ce qui coûte et privatiser ce qui rapporte »