background preloader

Météo et climats

Facebook Twitter

Pourquoi une vague de froid ne remet pas en question le réchauffement climatique. Le nord de la France est traversé, depuis lundi 8 février, par une vague de froid qui occasionne des températures négatives Une météo qui suffit à certains pour remettre en question la réalité du réchauffement climatique.

Pourquoi une vague de froid ne remet pas en question le réchauffement climatique

Lire les dernières informations : Des températures glaciales prévues pour les prochains jours dans le Nord-Est L’argument revient chaque fois que les températures hivernales deviennent négatives. Il paraît en effet curieux, voire contradictoire, pour un certain nombre d’observateurs que l’on parle de réchauffement de la planète alors que la France, comme d’autres pays, connaît régulièrement des épisodes de froid intense. L’argument a un corollaire très usité chez les climatosceptiques : « Comment les scientifiques peuvent-ils prévoir le climat dans cent ans alors qu’ils n’arrivent pas à prévoir celui de la semaine prochaine ? » La réponse est simple : la météo quotidienne et le climat n’ont pas grand-chose à voir. Pourquoi faut-il distinguer météo et climat ? Climat : En 2020, des catastrophes naturelles toujours plus coûteuses. Les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2020 ont presque atteint les 150 milliards de dollars de dommages assurés.

Climat : En 2020, des catastrophes naturelles toujours plus coûteuses

Ce chiffre est plus important qu’en 2019 et reflète l’impact grandissant du réchauffement climatique, selon une ONG britannique. Ces dix catastrophes ont fait également 3.500 morts et ont déplacé plus de 13,5 millions de personnes, selon le rapport annuel de Christian Aid. Des méga-feux qui ont ravagé l’Australie aux ouragans en série dans les Caraïbes, le véritable coût des événements climatiques extrêmes de 2020, renforcés par le réchauffement, est en réalité bien plus élevé, la plupart des dommages n’étant pas assurés, insiste l’ONG.

Et sans surprise, les pays pauvres ont payé le prix le plus lourd, avec seulement 4 % des pertes économiques causées par les événements météo extrêmes assurées, contre 60 % dans les pays riches, selon le rapport qui cite une récente étude publiée dans The Lancet. 2020 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France. L’année 2020 a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des mesures en 1900, devant 2018, a annoncé mardi Météo-France après une année « hors du commun » qui donne un nouveau signe du réchauffement climatique. « Le rafraîchissement de cette fin d’année n’aura rien changé.

2020 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France

C’est désormais officiel : avec une valeur moyenne sur l’ensemble du pays atteignant 14°C, la température de l’année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée, devant 2018 (13,9°C) », a précisé l’organisme sur Twitter. 🌡️ Le rafraîchissement de cette fin d’année n’aura rien changé. C’est désormais officiel : Avec une valeur moyenne sur l’ensemble du pays atteignant 14 °C, la température de l’année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée, devant 2018 (13,9 °). Pic.twitter.com/Ajv3Kxnp69— Météo-France (@meteofrance) December 29, 2020 Et sur le plan du changement climatique, les records se suivent et se ressemblent en 2020.

L'éclairement de la Terre en fonction des saisons - modélisation. Répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre. - sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles. Jeux pédagogiques et vidéos. Jouez avec les saisons A voir !

Jeux pédagogiques et vidéos

Qu'est-ce que le changement climatique ? Comment fonctionnent les saisons ? Quels sont les principaux impacts du changement climatique sur la biodiversité ? Voici quelques liens pour apprendre tout en s'amusant : Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes ! Comprendre le réchauffement climatique en 4... par lemondefr Le climat de la Terre Le climat de la Terre résulte principalement de trois facteurs : l’énergie solaire, l’effet de serre et les circulations atmosphérique et océanique. > Pourquoi il y a-t-il des saisons ? Vous avez sans doute remarqué qu'il fait plus chaud au mois de juillet qu'au mois de janvier ou que la nuit tombe plus tard en juin qu'en décembre.

> accédez à l'animation > lien sur les autres animations de Météo France.

Zones climatiques

Dynamique des masses d'eau. Dynamique des masses d'air.