background preloader

Charbon

Facebook Twitter

Liste des puits situés à Saint-Genest-Lerpt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des puits situés à Saint-Genest-Lerpt

Geological section. - Image - Rhineland Lignite Mining. Andredemarles's blog - Toute une passion de notre patrimoine minier. - Skyrock.com. Du charbon propre pour sauver la planète ? Les écolos hurlent. En décembre, la revue progressiste américaine The Atlantic a osé une couverture provoc qui défrise les environnementalistes : « L’avenir de l’énergie propre est le charbon sale ».

Du charbon propre pour sauver la planète ? Les écolos hurlent

Juste après le retour en force des conservateurs anti-écolos, et pile avant l’échec annoncé du sommet de Cancún, c’est dur ! L’édition de décembre de The Atlantic L’article court sur dix pages compactes, je ne me risque pas à le traduire ici. Le très sérieux site Grist, qui avoue s’être attendu au pire, admet d’emblée que la qualité du journaliste James Fallows, « un des meilleurs professionnels en exercice », confère à son papier le sceau de l’excellence absolue. Tout en argumentant contre la thèse de Fallows, à qui il reproche de prendre les militants anticharbon pour des « fucking hippies » freinant le progrès technique et écologique, Grist résume bien l’argumentaire du magazine : La Chine sait faire du charbon moins sale « Pour les écologistes, le terme “ charbon propre ” est un oxymore insultant. Home - World Coal Association.

Medupi, le choix énergétique archaïque de la Banque mondiale. La Banque mondiale organise ce jeudi une consultation publique sur sa stratégie énergétique à Bruxelles.

Medupi, le choix énergétique archaïque de la Banque mondiale

Devant le bâtiment, les ONG ont organisé une action pour rappeler que le 8 avril dernier, la Banque approuvait le projet d’Eskom en Afrique du Sud, devenu symbole de son double échec en matière de lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques. Eskom, compagnie d’électricité sud-africaine, a en effet obtenu un prêt de plus de 3 milliards de dollars pour développer une centrale à charbon démesurée : Medupi. D’une puissance de 4 800 MW, l’équivalent de cinq réacteurs nucléaires, elle devrait émettre 25 millions de tonnes de CO2 par an et entraîner l’ouverture de 40 nouvelles mines de charbon. Mais pour la Banque mondiale et le gouvernement sud-africain, Medupi est un mal nécessaire pour sortir le pays de sa crise énergétique, développer l’emploi, permettre l’accès des plus pauvres à l’électricité.

[Charbonnages de France] - Accueil. La Ricamarie, patrimoine minier - 3 - le puits Combe. - Patrimoines en Région stéphanoise. 5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 10:16 Dernier né du bassin stéphanois, c'est avec les crédits du plan Marshall qu'il a été construit en 1951, sur un site où le charbon a été repéré et sommairement exploité depuis 1935.

La Ricamarie, patrimoine minier - 3 - le puits Combe. - Patrimoines en Région stéphanoise

Situé à l'écart de la ville dans un écrin de verdure, ce chevalement n'est guère représentatif des images minières traditionnelles : pas de cité d'habitation au voisinage, les mineurs étant acheminés en car (mais plus tard un petit lotissement sans rapport avec la mine a été réalisé à proximité) ; pas de criblage ni d'infrastructure ferroviaire, ni de crassier (ou terril), puisqu'on lavait et triait le charbon dans les installations modernes du puits Pigeot (abattu en 1989), vers lequel le transférait un convoyeur à bande.

L'exploitation a atteint 469 mètres de profondeur et obtenu pendant une dizaine d'années les plus forts rendements de la région, avec 1000 à 1200 tonnes par jour. Voyage-au-bout-du-charbon_1118477_3216. Washington accroît sa pression sur les centrales au charbon. Les centrales au charbon US émettent plus de 2 milliards de tonnes de CO2 par an.

Washington accroît sa pression sur les centrales au charbon

En durcissant les normes de gestion de déchets, d’eau et d’émission, l’EPA pourrait faire chuter les émissions de CO2 du secteur électrique américain. Ce n’est pas un scoop ! Près de la moitié de l’électricité américaine est produite par des centrales au charbon. Mais la houille ne cesse de perdre du terrain. Et cela n’est pas fini. Après son entrée à la Maison blanche, Barack Obama entendait réduire encore la part du charbon dans le mix électrique américain. Géoconfluences - Le paysage dans tous ses états. 1.

Géoconfluences - Le paysage dans tous ses états

Des espaces dégradés à réhabiliter et à reconvertir 2. De l'héritage à effacer au patrimoine à conserver 3. La mise en valeur des héritages miniers Au cours des trente dernières années, le système industriel qui dominait depuis le XIXe siècle dans de nombreuses régions d'Europe et d'Amérique du Nord, a subi de profondes transformations, voire s'est effondré pour céder la place au système que l'on qualifie donc de post-industriel.

Réhabiliter ces espaces dégradés signifie qu'il faut les adapter au nouveau système économique et leur restituer un nouvel usage en les réaménageant, en les reconvertissant. Le grand retour du charbon. Le charbon revient en force en Australie, qui en extrait plus de 400 millions de tonnes par an, dont plus de 70 % destinés à l'exportation, avec de lourdes conséquences pour l'environnement.

Le grand retour du charbon

Rediffusions : 03.02.2009 à 16h20, 05.02.2009 à 11h10(Allemagne, 2008, 29mn)SWRRéalisateur: Mouhcine El Ghomri L'industrie minière de l'Australie est la quatrième au monde avec notamment une centaine de mines de charbon, dont près de la moitié sont exploitées à ciel ouvert. Le secteur n'a aucun problème de recrutement car les salaires y sont supérieurs à la moyenne. En plein essor, il attire même aujourd'hui la main-d'oeuvre d'autres branches d'activité comme l'agriculture ou le petit commerce des centres urbains. Malgré la croissance économique et les créations d'emplois, certaines forces politiques commencent à attirer l'attention des autorités et de l'opinion publique sur les conséquences écologiques désastreuses de cet essor sans précédent.