background preloader

Vie sociale et professionnelle

Facebook Twitter

Fiches "SDJ" - SDJ Service droits des jeunes. Les S.D.J., de par la spécificité de leur projet pédagogique (l’utilisation du droit) sont amenés à devoir expliquer des concepts parfois très complexes à un public qui ne dispose pas nécessairement du bagage juridique leur permettant d’en saisir aisément les tenants et aboutissants.

Fiches "SDJ" - SDJ Service droits des jeunes

Or, pour permettre à chacun de pouvoir poser des choix en connaissance de cause, il est indispensable, pour commencer, que chacun connaisse ses droits. A cette fin, les S.D.J. ont rédigé des fiches d’information visant à expliquer la situation légale dans laquelle les jeunes et les familles se trouvent et les solutions qui s’offrent à eux. Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le cadre des projets de prévention générale des CAAJ d’Arlon et de Bruxelles (2011-2012), les Services droit des jeunes ont pu non seulement mettre à jour certaines informations, mais aussi réaliser de nouvelles fiches explicatives.

68%20 %20Grossesse%20au%20travail FR. Que font les jeunes de leurs loisirs ? Non, les enfants ne se contentent pas tous de regarder la télévision et de jouer aux jeux vidéo.

Que font les jeunes de leurs loisirs ?

C'est ce que montre notamment une enquête d'ensemble réalisée auprès de 3 306 enfants pendant l'hiver 2001-2002 par le département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la Communication sur les loisirs culturels des 6-14 ans. Première constatation : ces jeunes bénéficient de plus en plus d'un équipement « à eux » qui favorise une véritable « culture de chambre ». La scolarité et les loisirs des jeunes francophones sous la loupe. Quel est l’état de santé des jeunes francophones ?

La scolarité et les loisirs des jeunes francophones sous la loupe

L’aide sociale : comment subvenir à mes besoins ? Tu n’arrives pas à payer tes frais scolaires, les visites chez le médecin, l’achat d’une paire de lunettes… Tu souhaites une avance pour une garantie locative, une aide pour le premier loyer,… Tu es sans-abri et sans ressources,… Pour toutes ces situations, demander une aide au CPAS (« Centre Public d’Action Sociale ») peut être une solution… Qu’est-ce que le CPAS ?

L’aide sociale : comment subvenir à mes besoins ?

? Comment peut-il t’aider ? ? Le CPAS (le Centre Public d’Action Sociale), se trouve dans chaque commune de Belgique. Le job d’étudiant. Fiscalité En règle générale, les enfants sont fiscalement à charge de leurs parents.

Le job d’étudiant

Cela signifie que les parents bénéficient d'une plus grande réduction d'impôt dès lors qu'un enfant est à charge par rapport à un couple sans enfant. Pour l’exercice d’imposition 2016 (revenus 2015), la quotité du revenu exemptée d’impôt – c’est-à-dire la partie des revenus imposables non soumise à l’impôt – s’élève à 7 380 euros. Evolution de la famille - Evolution de la famille. III) Evolution globale de la famille.

Evolution de la famille - Evolution de la famille

Nous avons essayé de simplifier l’évolution globale de la famille sous différentes périodes en précisant pour chacune d’entre elles la structure et la composition de la famille : Avant les années 1950 :la famille était composée des deux parents, et des enfants souvent nombreux (puisque la contraception était presque inexistante, que l’avortement était illégale jusqu’à la « loi Veil », en 1975). Les couples se mariaient tôt et ne divorçaient que très rarement. La femme ne travaillait pas, elle restait à la maison, et c’était le mari qui détenait l’autorité (on parle alors d’autorité paternelle), qui rapportait à la famille de quoi se nourrir en travaillant soit à l’usine, soit dans la ferme familiale.

Au XIXème siècle, les enfants étaient peu instruits puisqu’ils n’aillaient pas à l’école mais travaillaient, souvent au même titre que leur père.

Promotion sociale

Le décret bologne. Droits et devoirs de l'E. Nos Outils. 20 photographies édifiantes sur les conditions de travail des enfants au début du XXème siècle. Restez curieux.

20 photographies édifiantes sur les conditions de travail des enfants au début du XXème siècle

Suivez nous ! Les conditions de travail au début du XXe siècle étaient bien différentes d’aujourd’hui. Par ailleurs, les emplois pénibles n’étaient pas seulement réservés aux adultes mais aussi aux enfants. Lewis a réalisé une série de photographies bouleversantes montrant de jeunes Américains embauchés pour des tâches très difficiles pour un très faible salaire. Ces images compilées par Lewis Hine montrent à quel point les préoccupations de nombreux gamins de l’époque étaient tout autres que la peur d’aller à l’école ou la fainéantise liée aux devoirs. 1.

Les institutions

Espace Jeunes - Droits Quotidiens asbl : compréhension du droit à travers des formations, des publications et des consultations. Sur le site de Jobat, vous trouverez un calculateur pour vous aider à évaluer le montant du salaire auquel vous pouvez prétendre. « Gagnez-vous plus ou moins que la moyenne ?»

Espace Jeunes - Droits Quotidiens asbl : compréhension du droit à travers des formations, des publications et des consultations

Sur le site "References.be", vous trouverez un calculateur qui vous permet de passer du salaire brut au salaire net. Le salaire brut est le salaire mentionné dans le contrat de travail, avant déduction des cotisations de sécurité sociale et du précompte professionnel. C'est le montant qui est réellement payé par l'employeur pour un travailleur. Mais seule une partie de ce montant est versée au travailleur, après déduction des cotisations de sécurité sociale et des impôts.

Le système scolaire. Ce support d'animation permet de fournir des repères sur le système scolaire belge.

Le système scolaire

Il est destiné aux professionnels des champs psycho-médico-sociaux, de la culture, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'alphabétisation.