background preloader

Easy voyages

Facebook Twitter

Sociétés : Easyvoyage mise sur la différence des contenus. Groupe Easyvoyage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Easyvoyage

Easyvoyage est un portail d’infomédiation consacré au voyage fondé en Juin 2000 par Jean-Pierre Nadir, son actuel PDG. Le groupe est présent dans 5 pays européens majeurs : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne. Le portail Easyvoyage est un comparateur de voyage. Il a pour vocation d’accompagner les internautes dans l’organisation de leurs voyages. Activités du groupe[modifier | modifier le code] L’activité d’Easyvoyage se définit autour de 5 pôles de compétences : Un guide de voyage : 25 journalistes apportent quotidiennement des informations ;Un comparateur de voyages[1] ;Avis d’experts[2] : notation des hôtels du monde entier par des journalistes experts ;Les meilleures offres séjours : dénicheur de bons plans ;Les avis de voyageurs et notations clients[3].

Easyvoyage met à disposition des internautes des outils tels que des moteurs de comparaison de prix vols, hôtels, séjours et locations de voiture. Business model. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Business model

Le modèle d'entreprise, modèle d'affaires ou business model, est la représentation systémique et synthétique de l'origine de la valeur ajoutée d'une entreprise et de son partage entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d'activité clairement identifiés. Le modèle d'entreprise est donc un document de référence qui présente la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité. À ce titre il est révélateur de la capacité de l'équipe dirigeante de l'entreprise à définir des objectifs et à produire des résultats.

L'explicitation fournie doit permettre d'apprécier cette aptitude en soi, mais aussi par rapport à la concurrence et en particulier face aux modèles d'entreprise des concurrents majeurs. Recommandations terminologiques[modifier | modifier le code] Expressions réputées équivalentes : Enjeux[modifier | modifier le code] Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage) : "Avec trois acquisitions, nous devenons le numéro deux en Europe" Le comparateur débourse plus de 10 millions d'euros pour racheter trois concurrents en Europe. Son fondateur compte "sortir beaucoup d'argent" à partir de 2012.

JDN. Quelle est la place d'Easyvoyage sur le marché européen aujourd'hui ? Jean-Pierre Nadir. Si l'on regarde le marché de manière globale, on s'aperçoit qu'il y a cinq grandes familles de sites : les comparateurs (Kayak, Trivago, Kelkoo), les sites de contenus (le Routard, l'Internaute Voyager), les sites de rating (TripAdvisor, Zoover), les sites de bons plans (Travelzoo) et les sites communautaires (Wayn, Facebook). Comment passez vous de 3,6 à 6 millions de visiteurs uniques ? Nous réalisons aujourd'hui des acquisitions, ce qui va nous placer à la deuxième place, à 4 millions de visiteurs uniques. Premier levier, nous avons redéveloppé notre site de rating, Easyopinions, qui pâtissait d'être un site isolé. Troisième levier : notre application iPhone qui représente déjà 2 % de notre trafic.

Quelles sont ces trois acquisitions ? Qu’est ce qu’un modèle économique ? Avant toute chose, il est important d’identifier précisément ce à quoi nous faisons référence lorsque nous parlons de modèle économique.

Qu’est ce qu’un modèle économique ?

Si vous effectuez des recherches autour de ce concept, vous vous rendrez vite compte qu’il n’existe pas de définition unique et officielle concernant cette notion. Une notion relativement récente Selon Strategor : Toute la stratégie d’entreprise , l’ouvrage francophone de référence sur la stratégie des organisations, ce concept à été formalisé à la fin des années 1990, à l’époque de la « nouvelle économie » et des fameuses start-up internet . Les anglo-saxons parlent de Business Model, tandis que les français lui préfèrent des expressions comme modèle d’affaire, modèle d’activité, modèle de revenus, ou modèle économique. Cette dernière notion a d’ailleurs un sens plus large que les autres, comme nous allons le voir par la suite. Dans un sens plus général Et si nous prenions un peu de distance par rapport au monde de l’entreprise ?

1. 1. A lire aussi :