background preloader

Jalon 1 Empire Ottoman essor et déclin

Facebook Twitter

Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes - Erdogan au cœur du conflit entre Arméniens et Azéris ? (07/10/2020) - Regarder le documentaire complet. Cette zone montagneuse à majorité arménienne enclavée en plein Azerbaïdjan cristallise en effet les tensions entre les deux États.

Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes - Erdogan au cœur du conflit entre Arméniens et Azéris ? (07/10/2020) - Regarder le documentaire complet

Mais comment le Haut-Karabagh a-t-il hérité d’une situation géographique si particulière ? Pourquoi l’Arménie et l’Azerbaïdjan entretiennent des relations aussi conflictuelles ? Quel est le rôle joué par les puissances régionales turque, russe et iranienne dans les événements actuels ? Doit-on encore craindre une aggravation de la situation ? Pour répondre à toutes ces questions, Émilie Aubry s’entretient avec Tigrane Yégavian.

Interview et réalisation : Émilie Aubry Assistée de : Pierre Simon Montage et étalonnage : Mohammed Zemmar Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard ARTE France - Octobre 2020. Haut Karabakh : une guerre turque. La trêve au haut Karabakh n’aura pas tenu.

Haut Karabakh : une guerre turque

Les forces arméniennes séparatistes et l’armée azerbaïdjanaise s’accusaient mutuellement d’avoir violé le cessez le feu moins de 24 heures après sa signature à Moscou. Cette trêve humanitaire avait été négociée par les ministres des affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan et devait ouvrir la voie à une rencontre avec les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE (Russie, France, Etats-Unis), médiateur historique du conflit dans la région. Si la signature de ce texte était un beau succès pour la diplomatie russe, il n’aura pas duré. Le retour des hostilités créé un nouveau point chaud dans la zone d’influence du Kremlin. Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a dénoncé sur Twitter une « violation flagrante du cessez-le-feu » et un « crime de guerre ».

Un conflit asymétrique La reprise des hostilités est largement due au soutien inconditionnel d’Erdogan à son « frère » Ilham Aliyev. Les séries au service d’une influence stratégique : le cas turc. – La Revue d'Histoire Militaire. Les séries sont couramment marquées par la situation géopolitique et la politique internationale de leur pays de création.

Les séries au service d’une influence stratégique : le cas turc. – La Revue d'Histoire Militaire

C’est le cas des séries turques qui connaissent un succès international depuis le début des années 2010. En 2013, elles secondent les séries américaines à 32% des succès d’audience, et la valeur de leurs exportations s’élève à 300 millions de dollars cette même année[1]. Des Balkans à l’Amérique latine, leur succès est indéniable. Cet engouement peut s’expliquer par le fait que leur casting met en avant des femmes plus émancipées et l’image d’un Orient plus pro-actif. Ces aspects sont par ailleurs mis en valeur par des décors authentiques faisant écho au passé ottoman de la Turquie. Le succès des séries turques est aussi le résultat d’une volonté politique d’exporter vers l’international un modèle turc, permettant au pays de conquérir la place de puissance régionale incontournable. Ainsi, de nombreuses séries turques prennent pour cadre l’Empire ottoman. Fascinant Empire ottoman. Les relations entre le monde ottoman et l’Europe de la Renaissance : c’est de cela que traite « L’Empire du sultan », sous la forme d’une exposition longue et dense.

Fascinant Empire ottoman

Elle les évoque du point de vue artistique au sens large, de la peinture et de la gravure aux armures et aux automates. Mais, les relations artistiques étant indissociables des relations diplomatiques, militaires ou économiques, toutes ces données se trouvent présentes, de façon explicite ou plus discrètement. La période étudiée s’étend de la chute de Constantinople, en 1453, au début du XVIIe siècle, marqué par l’accord de paix de Zsitvatorok, signé en 1606. Il n’est pas inutile non plus de réviser ses connaissances artistiques, car le regard va de Dürer à Tintoret, de Hans Memling à Gentile Bellini, des graveurs allemands aux graveurs flamands. Empire ottoman. Formation et consolidation de l’Empire ottoman Les Ottomans sont originaires d’une tribu d’Asie centrale, qui s’installe vers la fin du XIII ème siècle dans la région de Seuyut, puis conquiert progressivement plusieurs villes byzantines.

Empire ottoman

A la fin du XIV ème siècle, les Ottomans sont présents dans les Dardanelles et en Thrace, puis s’implantent en Macédoine, en Thrace orientale et en Bulgarie. Une administration se met également en place, appelée le divan, ainsi qu’une armée. A partir de cette époque, les chefs ottomans prennent le titre de sultan. La conquête territoriale se poursuit, en Anatolie occidentale, centrale et orientale, et dans les Balkans. Il est généralement admis que la splendeur de l’Empire ottoman a duré un siècle, du règne de Mehmed II à la fin de celui de Soliman le Magnifique en 1566. Intérêts des grandes puissances et montée du nationalisme Sous le règne de Selim III, qui arrive au pouvoir en 1789, des guerres se déclenchent avec les Russes et avec les Autrichiens. L’Empire ottoman, de l’essor au déclin.