background preloader

1re HGGSP Theme 5 Religion et Etat

Facebook Twitter

Les relations Etats - religions dans le monde. Tout comprendre au système politique de l’Iran. Le système politique iranien. La programmation Au fil de sa scolarité, chaque élève a déjà pu découvrir de nouvelles notions et des exemples variés qui contribuent à sa formation et sa compréhension du monde dans lequel elle ou il entrera en tant qu’adultes et citoyen(ne)s.

Le système politique iranien

Iran: les jeunes et le régime islamique. Royaume-Uni : comment attirer les fidèles à l'église ? Irlande: religion et droits des femmes aujourd'hui. Chine: Le contrôle sur les religions (France Info 2018) La laïcité en Suisse: débat autour d'une loi. L'histoire de la laïcité en France. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

L'histoire de la laïcité en France

Les différences entre la laïcité française et la laïcité américaine selon Didier Leschi. La liberté religieuse aux Etats Unis. Port du voile: que font nos voisins européens ? - 29/10. La laïcité de l'Etat au Québec (2019) La laïcité un concept à géométrie variable ?

Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ?

La laïcité un concept à géométrie variable ?

Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Plusieurs visions de la laïcité s’opposent aujourd’hui, et chacun a tendance à l’interpréter un peu comme ça l’arrange. Mais essayons d’y voir plus clair. Expliquez-nous... la puissante Arabie Saoudite. Nasser parle de son entretien avec les frères musulmans sur la question du voile.avi. Anne-Clémentine Larroque-Existe-t-il plusieurs islamismes ? Les Experts du Dessous des cartes. Les minorités religieuses dans le monde - Vidéo Spécialités. Au sens strict, une minorité religieuse est un groupe de personnes qui, sur un territoire précis, a une religion qui n’est pas celle de la majorité de la population.

Les minorités religieuses dans le monde - Vidéo Spécialités

C’est par exemple le cas des musulmans, des juifs ou des bouddhistes, en France ou aux États-Unis. Dans le monde, on considère qu’environ un quart des habitants vivent en situation de minorité religieuse. Mais dans un sens plus politique ou sociologique, le terme de minorité désigne aussi un groupe qui subit des discriminations de la part de la majorité. Ces discriminations peuvent être légales, pratiques ou culturelles. Là encore, en fonction des pays, la situation diffère. Les formes de discriminations subies par les minorités religieuses sont diverses. Trois aires de civilisation autour de la Méditerranée (VIIIe - IXe s) L' empire carolingien. Le sacre de Charlemagne. Le pouvoir des papes au Moyen Age. L'empire byzantin. Sainte Sophie et la mise en scène du pouvoir impérial. La crise iconoclaste dans l'empire byzantin. Naissance et diffusion de l'islam (VIIe - Xe siècle) Bagdad, la ville ronde (IXe - Xe siècle)

Turquie, nation impossible. Les 15 et 16 juillet 2016, une tentative de coup d'État militaire échoue à renverser Recep Tayyip Erdogan dont le pouvoir, déjà très autoritaire, émerge de ce putsch raté à la fois renforcé et endurci.

Turquie, nation impossible

Un épisode de plus dans les cent ans de vertiges chroniques qu'a connus la République turque, depuis sa création sur les ruines de l'Empire ottoman, à l'issue de la Première Guerre mondiale. Un siècle d'une histoire tragique, ponctuée de coups d'État à répétition, et marquée par le génocide des Arméniens en 1915, suivi de persécutions de même nature contre les populations grecques en 1923, puis kurdes et alévies dès 1928, et la tentation permanente d'éliminer toute contestation. Tyrans en miroir Remarquablement écrit, ce film décrypte la construction d'une nation en croisant les destins de ses deux dirigeants les plus populaires, Mustafa Kemal, dit "Atatürk", le "père des Turcs", et Recep Tayyip Erdogan, le "refondateur".

Turquie : comment Erdoğan (ré)islamise la société. Turquie: la laïcité condamnée? États-Unis. Les chrétiens évangéliques et la politique. Genesis - Jesus He Knows Me (1992) Etats-Unis: Trump et les évangéliques. La Marche pour les droits civiques, un combat qui a changé des millions de vies. "Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère.

La Marche pour les droits civiques, un combat qui a changé des millions de vies

Je fais aujourd’hui un rêve ! " Ces paroles ont résonné dans les cœurs, dans les corps et dans les esprits de millions de personnes. Ce rêve, Martin Luther King l'a fait le 28 août 1963 devant plus de 250 000 personnes à l’issue d’une Marche organisée à Washington. Au printemps 1963, un leader du mouvement des droits civiques, envisage d'organiser une marche à Washington pour l'emploi des personnes noires. Il s'appelle Asa Philip Randolph. La date du 28 août a été choisie en mémoire de la torture et de l'assassinat d'Emmett Till par deux jeunes blancs le 28 août 1955. The Role of the Black Church in the Black Lives Matter Movement – NBC4 Washington. US: why religious leaders joined Black Lives Matter. La fabuleuse histoire d'Amazing grace. C'est une image qui fera date dans la présidence Obama: le chef d'Etat américain entonnant a capella l'hymne Amazing grace, lors de la cérémonie rendant hommage au pasteur noir et à ses huit paroissiens abattus dans la fusillade de Charleston.

La fabuleuse histoire d'Amazing grace

Non seulement émouvante, cette scène où Barack Obama est rejoint par l'assemblée, est riche en symboles. Amazing grace est une des chansons les plus populaires du répertoire américain. Il en existe plus de 1100 enregistrements, assure le spécialiste Steve Turner. C'est presque une institution, au même titre que la Déclaration d'indépendance! Pourtant les paroles de ce chant sont nées au XVIIIe siècle en Angleterre sous la plume d'un pasteur anglican prénommé John Newton le 1er janvier 1773, à l'exception de la dernière strophe (*) ajoutée au XIXe siècle. Autobiographiques, elles illustrent le chemin spirituel accompli par Newton (1725-1807) et sa «rédemption» aux mains de Dieu qui l'a «sauvé» de plusieurs périls. Etats-Unis: rétablir la prière à l'école publique ? (reportage France 2, 1994) Etats-Unis: Religion et programmes scolaires.

Les Simpsons: créationnisme vs évolution. Idées claires : Peut-on nier la théorie de l'évolution ? - Vidéo Dailymotion. The Satanic Temple - Tracks. Une croix géante sème la discorde aux Etats-Unis - Vidéo Dailymotion. Les Américains de moins en moins croyants. Etats-Unis: l'influence politique des Mormons. USA : les présidents doivent-ils jurer sur la Bible ? Aujourd’hui, Justin Fox s’intéresse aux élections américaines, et plus précisément à une particularité des Etats-Unis.

USA : les présidents doivent-ils jurer sur la Bible ?

Via un tweet, il vient d'apprendre que les nouveaux présidents sont obligés de jurer sur la Bible lors de leur investiture. Mais qu’en est-il si le candidat est juif ou musulman ? Justin pensait que les USA étaient un pays laïc... Etats Unis "La loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ?" : moment de malaise à la télé américaine.

Ted Crockett, porte-parole du conservateur républicain Roy Moore, était l’invité du présentateur Jake Tapper sur la chaîne américaine CNN le 12 décembre dernier.

Etats Unis "La loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ?" : moment de malaise à la télé américaine

Mais quand le présentateur lui a demandé pourquoi le juge Moore estime qu’un membre musulman ne peut pas siéger au Congrès, Ted Crockett a tenté une explication sur le serment sur la Bible. Selon Ted Crockett, « vous devez jurer sur la Bible pour devenir un élu politique des États-Unis d’Amérique. [Roy Moore] affirme qu’un musulman ne peut pas moralement jurer sur la Bible. » Or, le présentateur lui a rappelé que « en réalité, il n’est pas obligatoire de jurer sur la Bible, vous pouvez jurer sur n’importe quoi. » Ted Crockett, en désaccord, a renforcé ses propos en déclarant que lui avait juré trois fois sur la Bible. Mais le présentateur lui confirme : « la loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ? Pris au dépourvu, le porte-parole du juge Moore est resté béat. Inde : pays pluriel - Le Dessous des Cartes. Religion et politique dans l’Inde de Narendra Modi.

Le débat théorique sur la nation qui a opposé, en Europe, la définition universaliste française, fondée sur la volonté durable des individus de vivre ensemble, à l’interprétation allemande, bien plus sensible au déterminisme culturel, linguistique, voire ethnique, a eu une profonde résonnance en Inde.

Religion et politique dans l’Inde de Narendra Modi

La vision du Parti du Congrès et de Jawaharlal Nehru s’est inscrite dans l’approche universaliste. Elle postulait que la nation indienne résultait du consentement des individus, quelles que soient leur ethnie, leur croyance, leur langue, leur caste ou leur tribu. Les pères fondateurs de l’Inde indépendante ont ainsi favorisé une acception ouverte de la nation, seule capable selon eux d’embrasser l’immense diversité qui caractérisait, en pratique, la population du nouvel État. Inde : quand l'extrême droite hindoue réécrit les manuels d'histoire. Inde-Pakistan : un conflit religieux ? - Vidéo Spécialités. Le 14 août 1947, l’empire colonial britannique de l’Inde accède à l’indépendance.

Il est scindé en deux pays distincts : d’une part, le Pakistan qui a vocation à regrouper la population musulmane, avec un territoire consistant en deux blocs : l’un à l’ouest, l’autre à l’est ; et d’autre part l’Inde, à majorité hindoue. 1947 : la partition de l'Empire britannique des Indes Ces deux pays comptent chacun d’importantes minorités religieuses, en particulier une forte minorité hindoue au Pakistan, et une forte minorité musulmane en Inde. D’autres minorités religieuses sont cependant présentes : sikhs, bouddhistes, chrétiens… La partition en deux États ne se fait donc pas sans heurts, même si du côté indien on met en avant l'idée de sécularisme : un système de régulation des relations entre l’État et les religions qui s’apparente à une sorte de « laïcité » à l'indienne.

Avant même la partition, on assiste à de grands déplacements de population.