background preloader

L'élargissement du monde

Facebook Twitter

Quand l'histoire fait dates. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte.

Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs. Les Romains ne disposant pas des connaissances cartographiques de leurs voisins grecs font appel à ces savants pour établir une image de l'Empire romain.

Constantinople-Istanbul. De Constantinople, la byzantine à Istanbul, l’ottomane, comment cette grande cité édifiée de part et d’autre du détroit du Bosphore, est-elle devenue une ville-référence dans le monde islamique à côté des Samarcande & Ispahan, puis au-delà, ville référence aussi par rapport aux autres grandes cités?

Constantinople-Istanbul

Au-delà des rapports entre palais et ville, sous l’empire ottoman, quelle histoire sociale peut-on faire de cette capitale à l’époque moderne, à la croisée de deux continents, l’Europe et l’Asie ? Sanjay Subrahmanyam, titulaire de la chaire d'Histoire globale de la première modernité, qui se partage entre l'université de Californie à Los Angeles et le Collège de France où il est professeur invité depuis 2013, se penche sur le cas de Constantinople devenue Istanbul, dans le cadre de sa série, intitulée, "Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles : Carrefours et lieux de rencontre". Life in Constantinople - Assassin's Creed: Revelations Trailer. Soliman le Magnifique (1495 - 1566) - Un homme de la Renaissance - Herodote.net. Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l’empire ottoman... et surtout celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).

Soliman le Magnifique (1495 - 1566) - Un homme de la Renaissance - Herodote.net

Alban Dignat. Prise de Constantinople - France Culture. François 1er et Soliman le Magnifique. Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/01/2010 à 10H31 "François 1er et Soliman le Magnifique, les voies de la diplomatie à la Renaissance", c'est le titre d'une exposition proposée jusqu'au 15 février 2010 au musée national de la Renaissance à Ecouen dans le Val d'Oise.

François 1er et Soliman le Magnifique

Elle s'intéresse aux relations très étroites entre François Premier et le Sultan turc. Un voyage dans les coulisses de la diplomatie européenne au XVIème siècle. Représenter la Terre. La circonférence de la terre et la route de l'Ouest. 25 avril 1507 - Et Waldseemüller inventa l'Amérique... - Herodote.net. Le 25 avril 1507, peu de gens prêtent attention à l'impression, à Saint-Dié, dans les Vosges, d'un document de cartographie.

25 avril 1507 - Et Waldseemüller inventa l'Amérique... - Herodote.net

C'est un commentaire accolé à une grande carte du monde nommée Universalis Cosmographiæ et dessinée par le moine géographe Martin Waldseemüller. Quinze ans après que Christophe Colomb a posé le pied sur une île des Antilles, ce document tiré à un millier d'exemplaires va révolutionner la perception qu'ont les hommes de leur planète en montrant que les terres découvertes par le navigateur génois constituent un Nouveau Monde et non pas un appendice de l'Asie. La quatrième partie du monde - L'invention d'un nouveau continent - Herodote.net.

Dans cet essai très riche, l’historien américain Toby Lester raconte le long cheminement intellectuel qui a conduit à la réalisation de la carte de Waldseemüller où est mentionné pour la première fois l’existence d’un nouveau continent, l’Amérique.

La quatrième partie du monde - L'invention d'un nouveau continent - Herodote.net

Il signe un ouvrage bien documenté et d’une lecture très agréable sur cette carte mythique dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul exemplaire acheté en 2003 à prix d’or (dix millions de dollars) par la Bibliothèque du Congrès à Washington. Le moine cartographe Martin Waldseemüller et l’érudit Matthias Ringmann font imprimer en 1507 un ouvrage intitulé Introduction à la cosmographie accompagné d’une carte du monde. C’est sur ces documents qu’apparaît pour la première fois le nom d’Amérique. Cette histoire est bien connue : ce nom vient d’Amerigo Vespucci, le marchand florentin qui relate, dans une lettre adressée au duc de Lorraine, ses voyages à travers l’océan Atlantique.

Grandes découvertes. Atlas portulan de Battista Agnese - Bibliothèque numérique mondiale. Cet atlas portulan est attribué à Battista Agnese (1514–1564), un des cartographes les plus importants de la Renaissance italienne.

Atlas portulan de Battista Agnese - Bibliothèque numérique mondiale

Né à Gênes, Agnese fut actif à Venise de 1536 jusqu'à sa mort. Il dirigea vraisemblablement une imprimerie à part entière, où ses cartes étaient réalisées. Il produisit approximativement 100 atlas manuscrits, dont plus de 70 existent encore aujourd'hui, portant sa signature ou attribués à son atelier. Ses atlas, qui sont considérés comme des œuvres d'art pour leur grande qualité et leur beauté, sont en majorité des atlas portulans, ou nautiques. Imprimés sur vélin, ils étaient plutôt destinés aux dirigeants de haut rang et aux commerçants prospères qu'à une utilisation en mer. Marco Polo, qui ne l'a vu ne pourrait le croire. IGN : Marco, qu’est-ce qui vous a décidé à partir en Asie ?

Marco Polo, qui ne l'a vu ne pourrait le croire

Marco Polo : Mon père Niccolo et son frère Matteo avaient déjà fait le voyage jusque Cambaluc dans les années 1260, dans le cadre de leur métier de marchands. Lorsqu’ils ont décidé d’y retourner en 1271, il était naturel que je les accompagne : après tout, je suis l’héritier de leur commerce. IGN : Y avez-vous découvert des choses intéressantes ? 20 juin 1492 - Martin Behaïm réalise le premier globe terrestre - Herodote.net. À Nuremberg, le 20 juin 1492, soit quelques semaines avant la découverte du Nouveau Monde par les Européens, le cartographe et navigateur Martin Behaïm achève la réalisation du premier globe terrestre... Ce globe, d'un diamètre d'environ 50 centimètres, est aujourd'hui conservé dans sa ville natale.

La rotondité de la Terre, mise en évidence deux mille ans plus tôt, ne fait alors de doute pour personne. Il faudra néanmoins attendre un demi-siècle de plus pour comprendre avec Copernic qu'elle tourne autour du Soleil et n'est qu'une planète parmi d'autres. Camille Vignolle. Le voyage de Magellan 1519-1522.

Quel fut le voyage de Magellan ? Fernand de Magellan (1480-1521) est un navigateur portugais, célèbre pour avoir réalisé la première circumnavigation : le premier voyage autour du monde. Après deux ans de préparation, il se lance vers l'île des épices. Vasco de Gama, découvreur de l'Inde ? Vasco de Gama, le revers de la légende.

Que reste-t-il de nos années d'écoliers ?

Vasco de Gama, le revers de la légende

Christophe Colomb, Vasco de Gama et Fernand de Magellan. A chacun son trophée. Au premier, l'Amérique (1492) ; au deuxième, la route maritime vers l'Asie contournant l'Afrique (1498) et au troisième le premier tour du monde (1519-1522). Le trio figure au panthéon des "Grandes Découvertes". Vasco de Gama et l'expansion portugaise du 24 mai 2012. Le Portugal, c'est la Lusitanie qui borde la mer et voit le soleil couchant descendre dans les flots.

Vasco de Gama et l'expansion portugaise du 24 mai 2012

Ainsi parlait le poète national Camoens . Il ajoutait : nos rois rêvent de rejoindre, par le Sud, le soleil levant, la Terre Sainte et de libérer Jérusalem. Vasco De Gama-2. Découvrir le voyage de Magellan avec Google Earth. Le but de cet exercice est d’utiliser le journal de voyage établi par le chevalier Pigafetta pour comprendre l’ampleur de cette entreprise et les difficultés rencontrées pour la mener à bien.

Découvrir le voyage de Magellan avec Google Earth

Vous disposez d’un fichier qui s’ouvre dans Google Earth (kmz). Il reproduit le trajet complet du tour du monde et les escales. Le Monde selon Christophe Colomb. Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane. On est à la fin du Moyen Âge. La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la « mer Océane » (l'océan Atlantique).

Ysaline Homant Une jeunesse aventureuse Né en 1451 à Gênes, Christophe Colomb est l'un des six enfants du tisserand Domenico Colombo et de son épouse Suzana di Fontanorosa. 12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde. Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas.

Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre. La Fête de l'Hispanité Tous les ans, le 12 octobre, les habitants de l'Espagne et les communautés de langue espagnole, en Amérique du Nord et du Sud, commémorent cet événement. Les cartes marines.

Expo BNF : La mer

Mexico-Tenochtitlán : une cité précolombienne conquise et colonisée par les Espagnols. La capitale de l’empire aztèque, Tenochtitlán, est le cœur d’une civilisation précolombienne unique et l’une des plus grandes villes du monde au début du XVIe siècle. Pourtant, de 1520 à 1530, la cité va connaître des transformations radicales : elle est successivement investie et conquise par la soldatesque d’Hernan Cortés pour être ensuite démantelée au profit d’une ville nouvelle, Mexico. La capital del imperio azteca, Tenochtitlán, es la cuna de una civilización precolombina única y una de las ciudades mas importantes del mundo del siglo XVI. Sin embargo, de 1520 a 1530, la ciudad se transforma radicalemente con la llegada y la conquista de Hernán Cortés y de su tropa. Su destrucción da luz a una nueva ciudad : México. Podcast Franceculture : La controverse de Valladolid. Mettez une note: XVIe-XVIIIe siècles - Espagnols et Portugais à la conquête de l'Amérique - Herodote.net.

L'ensemble incluant le Mexique, l'Amérique Centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud comporte 26 pays, dont la plupart sont de langue latine : seules certaines régions très limitées de cet ensemble ne font pas partie de l'Amérique latine. Ce sont les empires ibériques qui ont créé cette unité, et toutes les indépendances acquises au début du XIXe siècle ont les mêmes origines. Notre animation multimédia présente les grandes lignes de cette Histoire commune (voir la version intégrale, Amis d'Herodote.net seulement). Gerard Mercator, carte de flandre. Carte précise de Flandre, année 1540. Les villes de l’Atlantique. 7 mars 1524 - Verrazane explore la côte nord-américaine - Herodote.net. Le 7 mars 1524, le navigateur florentin Jean de Verrazane aborde le rivage américain pour le compte du roi de France François 1er, dont l'intérêt pour les explorations a été éveillé par les succès des navigateurs espagnols et portugais.

Reconstitution 3D Tenochtitlan. Des cannibales. Cérémonie cannibale. Chapitre XV : Comment les Américains traitent leurs prisonniers de guerre, et les cérémonies qu’ils observent tant à les tuer qu’à les manger. L'or en échange de perles de verre. Lundi 17 décembre. BNF L'écriture Maya. Les écritures précolombiennes. La lente conquête du Brésil. Au XVIe siècle, l’occupation portugaise se limite au littoral d’où part le bois-brésil et où sont installés les premiers engenhos* et les champs de canne à sucre. Ces ressources attisent la convoitise d’autres Européens (Français et Hollandais) contre lesquels les Portugais doivent s’imposer.

XVIe siècle - L'exploitation du Nouveau Monde par les Espagnols - Herodote.net. Bartolomé de Las Casas (1474 - 1566) - L'Ami des Indiens - Herodote.net. Lisbonne et Goa, jeu de miroirs.