background preloader

Hommage à Charlie Hebdo

Facebook Twitter

Après les attentats, la chanson pleure, le rap se repent. «Charlie» traits pour traits. Charlie Hebdo était, est, un journal de dessinateurs.

«Charlie» traits pour traits

C’est en dessins que de très nombreux dessinateurs, connus ou moins connus, français et étrangers, envoyant leur dessin à Libé ou le publiant sur le web, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés mercredi. Comme le dit Xavier Gorce, l’illustrateur des Indégivrables du Monde, «Amis dessinateurs, après les mouchoirs, il va falloir sortir le stylo-bazooka !» Le dessinateur serbe Dušan Petričić : Sur le panneau vert : «Evolution».

Killoffer : Biz : Gwel : Liberto : Ferri : Le réalisateur Patrice Leconte : Jean-Pierre Baillieux : Lucrecia Marin, 7 ans : «A noter que l’auréole est un crayon», précise son papa. Le dessinateur américain Robert Crumb : Sur le dessin : «Le cul poilu de Mahomet» Dans les bulles : «Hé hé, je plaisante ! L'illustrateur serbe Toša Borković : Des dessins du monde entier rendent hommage à Charlie Hebdo. Hommages graphiques à Charlie Hebdo #JeSuisCharlie. C’est un vendredi noir.

Hommages graphiques à Charlie Hebdo #JeSuisCharlie

En hommage à l’équipe de Charlie Hebdo, l’équipe créative de Be Dandy propose sa contribution graphique. Hommage documentaire à « Charlie Hebdo  Après la sidération, après la consternation et les mots qui manquent, Le Blog documentaire se raccroche aux images.

Hommage documentaire à « Charlie Hebdo 

Images en forme d’hommage à Charlie Hebdo. Voici quelques propositions de films sur l’hebdomadaire satirique, et sur ces dessinateurs qui nous sont si chers. Certains d’entre eux viennent d’être rediffusés sur les chaînes du service public français. Fini de rire (Olivier Malvoisin, 2012) Du Français Plantu à l’Israélien Avi Katz, en passant par l’Américain Danziger, le Belge Kroll et le Palestinien Khalil, des caricaturistes du monde entier y évoquent leur rôle face aux enjeux politiques de notre temps.

-> Rediffusé le 7 janvier 2015, le film est disponible pendant une semaine sur ARTE+7. + Sur le web : Une cartographie de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde. C’est dur d’être aimé par des cons (Daniel Leconte, 2008) -> Le documentaire est notamment projeté au cinéma Luminor Hôtel de Ville (Paris). -> Voir aussi la page Facebook du film. Mourir ? Surtout, ne pas se taire : seize dessins contre la barbarie. La Revue Dessinée. En hommage à toutes les victimes des attentats de Paris, de l’attaque du journal Charlie Hebdo, mercredi, à l’attentat antisémite de la Porte de Vincennes, vendredi, les rédactions de La Revue Dessinée et de Mediapart se mobilisent : Thibaut Soulcié, Loic Sécheresse, Bouzard, Charles Berberian, Philippe Dupuy, Etienne Davodeau, Emmanuel Lepage, Benjamin Flao, Jean Philippe Stassen, François Boucq, Hervé Bourhis, Stanislas, Marion Montaigne, Terreur Graphique, James, Jorge Gonzalez, Cyrille Pomès, Daniel Casanave, Kokor, Jeff Pourquié, Nicoby, Manu Larcenet, Stephane Roux, Julien Solé, Sébastien Vassant, Erich Salch, Jean Paul, Krassinsky, Christophe Gaultier, Rudy Spiessert, Benjamin Bachelier, Olivier Balez Par Charles Berberian 55 ans, auteur de bande dessinée, membre de l’Académie des grand prix du festival d’Angoulême.

La Revue Dessinée

Il travaille pour de nombreux magazines et de nombreux éditeurs. Par Jorge Gonzalez 44 ans, auteur de bande dessinée argentin, il vit et travaille à Madrid. Par James. “Charlie Hebdo” : des hommages en images. Salon du livre et de la presse jeunesse. Suite aux attentats meurtriers commis à Charlie Hebdo, puis à Montrouge et Vincennes, le Salon du livre et de la presse jeunesse a ouvert ses pages aux réactions des auteurs et illustrateurs jeunesse qui ont souhaité témoigner, pour ne laisser s’installer ni le silence, ni les peurs, ni la haine.

Salon du livre et de la presse jeunesse

En hommage à Frédéric Boisseau / Philippe Braham / Franck Brinsolaro / Cabu / Elsa Cayat / Charb / Yohan Cohen / Yoav Hattab / Honoré / Clarissa Jean-Philippe / Bernard Maris / Ahmed Merabet / Mustapha Ourrad / Michel Renaud / François-Michel Saada / Tignous / Georges Wolinski. Tous les dessins sont réunis sur notre page facebook ici Lire tous les témoignages écrits Oui… nous sommes tous Charlie, alors vous n’êtes pas seuls, nous serons à vos côtés pour ne pas mourir avec Cabu et ses amis…. Bernadette GASPERMENT Merci de nous permettre de partager notre peine, notre colère, notre incompréhension… et de laisser encore et surtout toutes les expressions s’exprimer !!!

Lionel Lafontaine Joselyne Rousseau. Dessinateurs et médias rendent hommage à « Charlie Hebdo » Peu après l'attaque terroriste des locaux du journal satirique Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, faisant au moins 12 morts, plusieurs dessinateurs se disaient sous le choc.

Dessinateurs et médias rendent hommage à « Charlie Hebdo »

Suivre la situation en direct « Je suis abasourdi, horrifié, a réagi Aurel, dessinateur au Monde. J'attends des nouvelles de copains et suis partagé entre le fait d'aller chercher moi-même des informations et d'attendre. On espère tous que ce genre d'événement n'arrive jamais. Les gens de Charlie Hebdo étaient protégés. Des dessins du monde entier rendent hommage à Charlie Hebdo. «Charlie Hebdo», des unes en deuil. Beaucoup de noir, des journaux qui se rebaptisent «Charlie» et le mot liberté qui revient souvent, les quotidiens français et internationaux, affichent tous ce jeudi des unes graves et dramatiques au lendemain de l'attentat qui a fait douze morts au siège de Charlie Hebdo.

«Charlie Hebdo», des unes en deuil

À lire aussi :Nous sommes tous Charlie, l'édition spéciale de Libération de ce jeudi. Pour le Figaro, «la liberté [a été] assassinée». Pour son édition de jeudi, le quotidien se drape de noir, en deuil des douze personnes mortes dans la fusillade contre Charlie Hebdo. Le même titre se retrouve à la une de l'Humanité. «Liberté» revient aussi dans Le Parisien et l'Equipe. Les quotidiens régionaux aussi ont bousculé leurs unes...

Solidaires, Paris Normandie se renomme pour l'occasion Charlie Normandie, et Le Dauphiné empile les couverture de Charlie Hebdo. Les journaux pour enfants Mon petit quotidien, Mon Quotidien (auquel collaborait Charb) et L'Actu expliquent les attentats à leurs jeunes lecteurs. Mq_charlie.pdf. Actu_charlie.pdf. Lpq_charlie.pdf. Les dessins de Tignous auxquels vous aviez échappé. Dessin 5 >>> Vous pouvez aussi (re)découvrir les dessins inédits de Gros en cliquant ici, ceux de Louison en cliquant là et ceux de Lasserpe en cliquant ici.

Les dessins de Tignous auxquels vous aviez échappé