background preloader

BCE

Facebook Twitter

QE 2015 planche à billets

Pourquoi la rébellion monte contre Mario Draghi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Depuis quelques jours, des rumeurs font état d’une fronde contre Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).

Pourquoi la rébellion monte contre Mario Draghi

Elle émanerait directement de son conseil des gouverneurs, le cercle de banquiers qui décide des grandes orientations de politique monétaire de la zone euro. Ceux-ci lui reprocheraient un « style de management trop secret » et une « communication erratique », selon une dépêche de l’agence Reuters, parue le mardi 4 novembre, et ils entendraient le lui faire savoir, en marge de la réunion mensuelle de l’institut de Francfort – traditionnellement suivie d’une conférence de presse – qui a eu lieu ce jeudi 6 novembre. Nouvel appel d’économistes allemands contre la BCE. «Euro fort» : la pression politique monte sur la BCE. Bercy s'inquiète ouvertement du cours de l'euro et à Francfort certains gouverneurs reconnaissent qu'une monnaie surévaluée va à l'encontre de la stabilité.

«Euro fort» : la pression politique monte sur la BCE

La BCE adjure l'Allemagne de réformer. La Bundesbank attaque la BCE. La BCE aurait-elle perdu le contrôle de la création monétaire en zone euro ? En stérilisant ses opérations visant à fournir le marché bancaire en liquidités en exigeant des garanties en échange, la Banque centrale européenne (BCE) disait vouloir éviter de faire marcher la planche à billets.

La BCE aurait-elle perdu le contrôle de la création monétaire en zone euro ?

Selon le quotidien allemand Die Welt, une faille juridique dans l'Eurosystème, et un peu de mauvaise volonté de la part des banques centrales nationales et du président de la BCE Mario Draghi, auraient pourtant permis la création d'une bulle financière et la perte de contrôle sur le mécanisme de création monétaire par l'institution de Francfort. A l'origine, un marché dérégulé permettant aux banques de se refinancer En ligne de mire du quotidien allemand, le marché STEP (Short-Term European Paper). L’Euro n’est plus une monnaie unique ! Mercredi 17 avril 2013 : A propos de la banque Crédit Agricole, lisez cet article : Nouveau : la BCE de Draghi donne pouvoir à la France de battre monnaie.

L’Euro n’est plus une monnaie unique !

Mais que se passe-t-il ? Banque centrale européenne : embrouille et secret défense. Le secret absolu c’ est celui qui consiste à savoir que l’ état n’ existe que dans l’ imaginaire populaire.Parce que le secret des secrets, celui qui se refile de club secret en réunion secrète et dont « nos » « représentants » sont avisés puisqu’ils en sont les PDG , c’est que les gouvernements sont des entreprises PRIVEES.

Banque centrale européenne : embrouille et secret défense

La première entreprise privée faussement fédérale a été le FED,qui comme chacun ne le sait peut-être pas, est une entreprise privée,qui a fait de nombreux rejetons à travers le monde,rejetons bien entendu dirigés par les rejetons des premiers. Voici en lien la preuve, que la Grèce est une entreprise privée,comme il se doit enregistrée et répertoriée, aux Etats-Unis (bancaires) d’ Amérique.

L’ entreprise privée « Grèce ». Et les autres, allez-vous me demander... ? Ils sont tout aussi répertoriés,comme il se doit,au même endroit,sous des registres différents. Dans les liens suivants vous trouverez la liste des pays enregistrés comme entreprises privées . BCE : la zone euro retient son souffle. Conjoncture : UE : Monti souligne les risques si un accord n'est pas trouvé.

Le chef du gouvernement italien prévient des risques en cas d'échec des négociations de sortie de crise en zone euro.

Conjoncture : UE : Monti souligne les risques si un accord n'est pas trouvé

Le FMI formule ses conseils. L'Allemagne fait une mise au point avant le mini-sommet d'aujourd'hui. La pression monte à l'approche d'un sommet européen crucial qui se tiendra les 28 et 29 juin prochains. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les chefs d'État ou de gouvernement des quatre plus grands pays de la zone euro, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, se réuniront dès ce soir pour préparer cette rencontre.

Et, alors que les membres du G20, réunis lundi et mardi au Mexique, ont vivement encouragés les Européens à aller plus loin pour résoudre la crise, Mario Monti met ce matin en garde contre un échec des pourparlers. Le président du Conseil italien prône ainsi davantage d'intégration pour «sortir dans de bonnes conditions de cette crise de la zone euro et de l'économie européenne» . » Crise de l'euro: l'Allemagne hausse le ton. Flash Eco : Le FMI pour l'achat de dettes par la BCE. Le Figaro Bourse. Heureusement que la CGT veille au grain! Lorsque François Baroin, le ministre des Finances, a décidé, sur les conseils du gouverneur de la Banque de France, de ne pas relever le taux du livret A à la mi-janvier, le syndicat CGT de la Caisse des dépôts a été pratiquement le seul à dénoncer ce statu quo qualifié de «forfaiture» (sic). On le sait, la formule mathématique sur laquelle se fondent les pouvoirs publics mixe deux éléments.

D’un côté le prix de l’argent à court terme observé sur les marchés européens et de l’autre l’inflation (2,5% sur un an). Or son application mécanique, mais nullement obligatoire, conduisait à un relèvement de 2,25% à 2,75%. Bercy a justifié son choix en anticipant une baisse rapide de l’inflation: évitons que le taux du livret A «joue au yo-yo», a-t-on prétexté. L’embarras des pouvoirs publics est révélateur d’une crise financière commencée avec la faillite de Lehman Brothers, en septembre 2008, et dont on ne finit pas de décliner les implications. Zone euro : la BCE ne peut pas tout, met en garde Draghi - Economie. Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a jugé prépondérant le rôle des Etats et du Fonds de secours (FESF) pour rétablir la confiance en zone euro, à quelques heures d'un grand oral devant le Parlement européen, lundi 19 décembre, ajoutant que l'action de la banque avait des limites.

Zone euro : la BCE ne peut pas tout, met en garde Draghi - Economie

Il a accordé un long entretien au "Financial Times", publié dimanche sur le site internet du quotidien britannique, avant son audition prévue lundi devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen. Paris et Berlin se disputent un poste à la BCE. La France et l'Allemagne revendiquent chacune le poste hautement stratégique d'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), laissé vacant par l'Allemand Jürgen Stark et qui semblait promis à son compatriote Jörg Asmussen, selon le Handelsblatt mardi.

Paris et Berlin se disputent un poste à la BCE

"Berlin et Paris estiment chacun avoir droit à ce poste", selon des sources monétaires et gouvernementales citées par le quotidien. L'une de ces sources estime que "l'issue de la course est totalement ouverte". Elle indique ainsi qu'il n'est "absolument pas certain" que l'actuel secrétaire allemand aux Finances Jörg Asmussen, à qui le poste semblait promis, l'occupe au final. Crise de l'Euro: l'embarras français, la suprématie allemande. L'enjeu du mini-sommet de crise qui réunit Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Mario Monti, le nouveau président du Conseil italien est multiple.

Crise de l'Euro: l'embarras français, la suprématie allemande

A (très) court terme, il vise à examiner les moyens de stopper la contagion qui gagne la zone euro, alors que les bourses européennes continuent de montrer leur grand scepticisme (malgré des hauts et des bas). Mais cette urgence se heurte très vite à des décisions lourdes et profondes qui, elles, engagent le moyen ou le long terme. Evacuons d'entrée le problème politique italien, bien géré par Mario Monti, qui est de rejoindre sans tarder le groupe des deux leaders de la zone euro et d'effacer les troubles de l'ère Berlusconi. Angela Merkel et la BCE : pourquoi ça bloque - Economie. Chacun son tour ?

Angela Merkel et la BCE : pourquoi ça bloque - Economie

Les gazettes financières ont salué avec délectation le "bide" de la "Finanzagentur", l’équivalent allemand du Trésor français, qui a eu les plus grandes difficultés, mercredi, à placer sur les marchés une émission de 6 petits milliards d’euros au taux de 1,98% pour financer sa dette. A en juger par les charitables commentaires, la vertueuse Allemagne, pénalisée elle aussi par le ralentissement économique, confrontée à la dette potentielle énorme que porte en germe sa démographie en chute libre, inquiéterait à son tour les marchés. Et elle rejoindrait bientôt logiquement le concert des pays européens surendettés qui implorent miséricorde auprès de la Banque centrale européenne pour qu’elle accepte un rôle de prêteur en dernier ressort qui leur épargnera la faillite.

Inflexible Pas si vite. Montrer patte blanche ? Deux semaines pour trois obstacles Patience donc.