background preloader

Banque centrale européenne

Banque centrale européenne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le taux de refinancement de la BCE, son principal taux directeur, est fixé à 0,050 % à compter du 10 septembre 2014 en baisse de 0,10 point ; ses deux autres taux directeurs, le taux de rémunération des dépôts est négatif, à - 0,20 % et le taux du prêt marginal est fixé à 0,3 %. La BCE avait annoncé le 18 décembre 2008, à compter du 21 janvier 2009, un rétablissement de son corridor constitué par les taux des facilités permanentes à 200 points de base (2 %) autour du taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, contre 100 points de base auparavant. Depuis octobre 2008 et à l'instar de la plupart des banques centrales de la planète, la BCE est entrée dans un cycle de relâchement monétaire, qui se traduit principalement par une baisse de ses taux directeurs, et ce pour faire face à la récession[3]. Depuis le 4 novembre 2014, la BCE assume un rôle central dans la supervision et le contrôle des principales banques européennes.

Les banques de la zone euro se rapprochent d’une crise de liquidité En zone euro, la crise de la dette de la dette continue de perturber en profondeur de marché interbancaire. La recherche de la liquidité est plus redevenue une préoccupation majeure pour les banques européennes. Les nouvelles pertes pour le système financier en cas de nouveaux écartements de spreads ou d’un défaut grec à grande échelle font craindre une nouvelle crise de liquidité similaire à celle ayant suivi la faillite de Lehman. Pour s’en prémunir, les banques utilisent les opérations de refinancement de la BCE et se font prêter de la liquidité en excès. Se rajoute aussi les conséquences de la perte de confiance que connaissent les banques des PIGS ainsi que les banques italiennes sur le marché interbancaire. L’assèchement de la liquidité « privée » pousse ces banques à recourir de plus en plus aux opérations de refinancement de la BCE.

Justification par la BCE du refus de la création monétaire Le 22 juin 2011 - 19:38 | 1 commentaire Au début des années 1990, le Dogme était donc installé pour de bon et, dix ans plus tard, a fini par devenir l’ADN de la Banque centrale européenne (BCE). Que nous enseigne t il ? En substance, qu’il faut à tout prix limiter la création monétaire car, dès que celle-ci est un peu élevée, elle entraîne mécaniquement une forte inflation. Le dogme ne nie pas le fait que l’on peut lever 600 milliards en 10 ans quasi gratuitement par la création monétaire. On imagine aisément qu’un tel postulat s’appuie sur une batterie de preuves irréfutables. Dans le mot d’introduction, le président Jean-Claude Trichet écrit que « l’objectif de cet ouvrage est de présenter de façon exhaustive mais accessible les raisons pour laquelle la stabilité des prix est importante ainsi que […] l’orientation de la politique monétaire de la BCE ». Donc que dit ce document sur la création monétaire et l’inflation ? L’affaire est donc pliée ?

Traité sur l'Union européenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le traité sur l'Union européenne depuis 2009[modifier | modifier le code] Structure du traité[modifier | modifier le code] Préambule[modifier | modifier le code] Le préambule rappelle les origines et les objectifs de l’Union. Le préambule rappelle aussi les débuts économiques de l’Union en rappelant que l’Union a aussi pour objectif de renforcer l’économie de ses membres et d’en assurer la convergence, et de promouvoir le progrès économique. Cependant le préambule prend aussi en compte les données sociales et environnementales de l'économie Le préambule énonce aussi que l'Union vise à mettre en œuvre une politique étrangère et de sécurité commune notamment avec l’établissement progressif d’une politique de défense commune devant à terme mener à la mise en place d'une défense commune. Titre premier : dispositions communes[modifier | modifier le code] Titre II : principes démocratiques[modifier | modifier le code]

BCE : trois initiales pour l'une des plus grandes banques centrales du monde Vous êtes ici : Accueil > Guide Bourse > BCE : trois initiales pour l'une des plu[...] A monnaie unique, banque centrale unique. C'est sur ce postulat qu'a été créée la Banque Centrale Européenne le 1er juin 1998. La mise en place d'une monnaie parmi les membres de l'Union impliquait la création d'un organe commun de politique monétaire. Après moultes discussions, la première présidence de la BCE a été accordée à Willem F. La Banque Centrale Européenne est constituée de trois organes chargés chacun de missions d'ordre générales ou spécifiques. Le Conseil des Gouverneurs est à la fois l'organe le plus important de la Banque Centrale Européenne mais aussi le plus médiatique. Présidé par le président de la Banque Centrale Européenne, le Conseil des Gouverneurs est composé des 6 membres du Directoire de la BCE et des 12 gouverneurs des banques centrales de la Zone Euro. Au 1er janvier 2005, les 12 pays de la Zone Euro et leur banque centrale respective sont les suivantes : Deutsche Bundesbank

On va droit au “génocide financier” Thessalonique, le 16 septembre. Un homme tente de s'immoler par le feu pour protester contre le gouvernement, les banques et les partis politiques. Ainsi les Grecs “refusent d’économiser” ? On ne peut rester sans réagir aux diverses déclarations des plus hauts responsables de toute l’Europe, certaines frisant l’imbécillité, au sujet de ces "fainéants" de Grecs qui "refusent d’économiser". - Réductions des salaires et des retraites jusqu’à 30%. - Baisse du salaire minimum à 600 euros. - Hausse des prix dramatique (fioul domestique + 100% ; essence + 100, électricité, chauffage, gaz, transports publics + 50 %) au cours des 15 derniers mois. Le renflouement de l'UE repart à 97% vers l'Union - Un tiers des 165 000 entreprises commerciales ont fermé leurs portes, un tiers n’est plus en mesure de payer les salaires. - Dans cette atmosphère de misère, la consommation (l’économie grecque a toujours été fortement axée sur la consommation) a plongé de manière catastrophique.

Traité de Lisbonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le traité de Lisbonne Ce traité a été préparé au second semestre 2007 par une conférence intergouvernementale (CIG) constituée pour pallier la non-ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe de 2004[1]. À la différence du traité constitutionnel de 2004, qui remplaçait les deux grands traités par un texte nouveau, le traité de Lisbonne conserve les traités existants tout en les modifiant en profondeur : Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le [2], soit le premier jour du mois qui suit l’achèvement du processus de ratification dans les vingt-sept États signataires de l'époque, avec dépôt des instruments de ratification à Rome. Généralités[modifier | modifier le code] Le mandat donné à la « CIG 2007 » résulte du « projet de mandat pour la CIG », un document de quinze pages[4], annexé aux conclusions du Conseil européen de Bruxelles du . Les chefs d’État et de gouvernement réunis à Lisbonne le .

Interbank offered rate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le prêt interbancaire « en blanc »[modifier | modifier le code] Le prêt en blanc est à la fois l'opération la plus risquée, la plus encadrée par la règlementation interne bancaire et la plus coûteuse (en utilisation du capital ou en poids dans certains ratios prudentiels) du marché monétaire, c'est donc l'une des moins fréquentes et des moins importantes en montant global. De plus, les transactions en blanc ont tendance à s'effectuer pour des échéances courtes, ce qui consomme moins en lignes de crédit et en capital. Néanmoins, paradoxalement, c'est sur ce petit marché que repose une bonne partie du marché immense des produits dérivés financiers. Les indices IBOR[modifier | modifier le code] Londres : les Libor[modifier | modifier le code] Zone Euro : l'Euribor[modifier | modifier le code] Ont notamment disparu juridiquement, au profit de l'Euribor, le 1er janvier 1999 : Le RIBOR de Rome (ITL) semble avoir disparu plus tardivement.

Comprendre les mots de la finance Subprimes, dark pools, titrisation, sous-jacent... La crise économique charrie chaque jour son lot de termes plus ou moins obscurs. Ce lexique a pour but d'éclairer les concepts les plus abscons du monde de la finance. Subprimes, dark pools, titrisation, sous-jacent... La crise économique charrie chaque jour son lot de termes plus ou moins obscurs. IPO (initial public offering) : introduction en Bourse d'une entreprise.OPA (offre publique d'achat) : l'OPA est déclenchée lorsqu'une entreprise (ou une personne physique) annonce officiellement qu'elle se porte acheteuse d'actions d'une entreprise cotée en Bourse, dans le but de monter au capital et d'en prendre le contrôle.Marché primaire : lieu d'émission des nouveaux titres.Marché secondaire : lieu où un acheteur peut revendre ses titres, à un cours défini par la confrontation de l'offre et de la demande. >> Lire "Dark pools, les dérives d'une finance de l'ombre" >> Lire "Finance de l'ombre : 'les autorités ont fermé les yeux'"

Union européenne Institutions En raison de sa « contribution à la promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe »[9], l'Union européenne a reçu, le 12 octobre 2012, le prix Nobel de la paix. Histoire[modifier | modifier le code] Prémices de l'idée européenne (1945-1951)[modifier | modifier le code] Dans le même temps, le principe d'une « Europe unie » est posé, en particulier sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne de l'Ouest, même si le discours du Britannique Winston Churchill à Zurich le 19 septembre 1946[13] a été déterminant ainsi que le rôle des pays du Benelux et de l'Italie. L'Europe recherchait alors un modèle d'intégration qui la mettrait à jamais à l'abri d'une nouvelle guerre. « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. — Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950[15]. Échec de la CED et de l'UEO (1952-1954)[modifier | modifier le code] Établissement de la CEE (1957-1986)[modifier | modifier le code] Autres ressources

Ted (finance) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ted. TED, ou TED spread, en finance, sur les marchés de taux d'intérêt, est l'abréviation de l'expression américaine Treasury - Eurodollar. Par extension, il désigne l'écart entre n'importe quel emprunt d'État et la courbe de taux des swaps dans la même devise. Il a comme exact synonyme swap spread, qui était, elle, à l'origine, l'expression employée sur le marché obligataire US, c'est-à-dire le marché des emprunts à long terme, pour désigner la même chose. Il est égal au montant dont il faudrait déplacer, généralement vers le bas, de manière uniforme et parallèle, tous les taux zéro-coupon issus de la courbe des swaps de façon à ce que l'actualisation des flux de l'emprunt d'État sur cette nouvelle courbe corresponde au prix de marché de celui-ci. Voir l'historique du TED Spread sur Bloomberg: Portail de la finance

Related: