background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Facebook Twitter

Sitographie. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur.

La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes

Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Cyberdépendance. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Psy_Qc_Mars2014_Dossier04_Sergerie.pdf. Misère de notre addiction numérique. Les Etats et les grandes entreprises devraient faire preuve d'une vertu surnaturelle pour ne pas être tentés de tirer profit du fait que nous vivons dans une société où tout est enregistré LE MONDE | 02.01.2014 à 17h21 • Mis à jour le 03.01.2014 à 18h35 | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance?

Misère de notre addiction numérique

L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue. Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage. Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage Bien que nous ayons pour habitude de présenter les courts-métrages sur le journalgraphic.com, nous ferons une exception pour celui-ci compte tenu du vaste sujet qu’il aborde.

Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage

Devenues omniprésentes, les technologies numériques ont complètement chamboulé nos modes de vie et la façon dont nous entretenons nos relations et interagissons avec nos congénères. Ces technologies et moyens de communication numériques ont également métamorphosé la nature de nos souvenirs et la façon dont nous les conservons. Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans

Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Interrogée par un député au sujet du développement des addictions chez les jeunes, la ministre de la Jeunesse et des sports a annoncé cette semaine l’organisation prochaine « d'une étude portant sur les conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent » . « Une étude institutionnelle sera conduite avec l'appui d'experts des sciences neurologiques et des sciences sociales. Test de dépendance à Internet. Mieux comprendre les addictions. Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf.

Mieux comprendre les addictions

Cyber dépendance étudiant Facebook, Twiter,France 3 Nord Pas de Calais 26 11 2013 19h16 20m 93. Sitographie RSS. Actualités. Le site d'information en français sur la cyberdépendance. Psychoweb.fr - Publications du Blog Communautaire. Le paradoxe. Il n’y a pas d’addiction aux objets numeriques. C’est aussi simple que cela. J’ai participé à l’émission Le téléphone sonne : “Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions” et j’ai été assez surpris de constater qu’il y avait encore un discours culpabilisant et pathologisant sur les objets numériques.

Il n’y a pas d’addiction aux objets numeriques. C’est aussi simple que cela.

J’ai pu entendre du docteur Willam Olivenstein Lowenstein que l’effet de ces objets était comme la cocaïne. Que les mondes numériques étaient des mondes de la stimulation perpétuelle et de la vitesse. Que 5% des jeunes joueurs de jeux vidéo développaient une addiction. Si j’étais américain, je dirais que c’est de la “bullshit psychiatry”. En français, on pourrait dire “psychiatrie de bazar” Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques. La première clinique pour “dépendance aux jeux video” a été ouverte en Hollande en 2006 par le Smith and Jones Centre, un centre de traitement pour les toxicomanes. L'avantage de la collaboration. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Cyberdépendance. Cyberdependance. Sitographie. Famille cyberdependante. - Cyberdépendance. Bonjour tout le monde,Je suis venue ici car je ne sais pas quoi faire.

Famille cyberdependante. - Cyberdépendance

J'ai 23 ans, je suis étudiante et je rentre régulièrement chez ma mère pour les vacances ou les week ends. J'ai également une petite soeur.Ma mère n'a pas de travail, et elle passe son temps sur son ordinateur à jouer à des jeux en ligne. Elle commence vers 8-9h et va se coucher vers minuit. Elle mange souvent ses repas devant l'ordinateur. Ma petite soeur de 11 ans fait donc la même chose, elle possède une tablette, un ordinateur portable , une nintendo DS, une wii, une télévision et un lecteur DVD (dans sa chambre).

Center for Internet Addiction - Education and Treatment. "Digital detox": de quoi veut-on déconnecter?  Après la soupe de légumes ou l'infusion, la promesse de "detox" est aujourd'hui associée aux moments passés sans outils numériques.

"Digital detox": de quoi veut-on déconnecter? 

En France comme aux USA, des séjours de "digital detox" sont offerts aux vacanciers désireux de se "sevrer" de leurs excès d'usages numériques. Ce marketing curatif répond à une pathologisation du rapport à la technologie qui se traduit dans l'usage d'un lexique ad hoc: on se dit "addict" à son mobile, on parle de "binge watching" comme de "binge drinking", de nomophobie, ou encore de FOMO (Fear Of Missing Out)... Des cures de désintox pour les accros d'Internet.

En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux.

Des cures de désintox pour les accros d'Internet

New York. Comment se sortir de la cyberdépendance ? L'avénement d'Internet et sa popularisation ont apporté de nombreuses choses positives dans notre société : une certaine démocratisation de la culture, un moyen de communication immédiat et une accessibilité aisée.