background preloader

Slow tourisme/travel

Facebook Twitter

Dp slow tourisme 2016. Inde : Kerala, le slow tourisme au fil de l'eau. Constatant le succès remporté par les backwaters auprès des visiteurs étrangers, le gouvernement du Kerala a décidé de lancer un grand programme afin de développer le tourisme de croisière (River Cruise Tourism), l’idée étant de promouvoir le concept de slow tourism (tourisme lent).

Inde : Kerala, le slow tourisme au fil de l'eau

Sur le principe du « hop-on, hop-off », tous les 25 km, on pourra monter et descendre des bateaux qui circuleront sur les voies navigables. Pendant les escales, on en profitera pour découvrir les différents attraits de la région, avant de poursuivre son voyage sur l’eau, jusqu’aux endroits moins connus du nord du Kerala. Un projet d’envergure qui nécessitera des investissements : l’acquisition de terres, le creusement de nouveaux canaux, l’aménagement des voies existantes pour obtenir des dimensions adaptées (7 m de profondeur, 21 m de largeur), la construction de 52 ponts et l’élargissement de deux tunnels à Varkala. Infos destination : Inde, Kerala. Le "slow tourisme", élixir anticrise, actualité Voyages. Dp slow tourisme 2016. Slow Travel Blog. Blog du voyage alternatif. Espaces n°100. Le slow tourisme emballe les parcs. Les parcs naturels régionaux sont très motivés pour participer à la filière économique du "slow tourisme".

Le slow tourisme emballe les parcs

Maintenant que le concept est à la mode - au point d'y consacrer un pôle d'excellence touristique - les parcs font valoir leur expertise en la matière et proposent au gouvernement d'être la vitrine du slow tourisme et de l'écotourisme auprès des touristes étrangers, première cible de la politique nationale de promotion du tourisme. La Fédération des parcs naturels régionaux de France a assuré à Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé de la promotion du tourisme, le 15 juillet dernier, qu'il pouvait compter sur l'engagement de son réseau pour la constitution du pôle d'excellence "Slow tourisme/Ecotourisme", l'un des cinq pôles d'excellence (1) annoncés en juin 2014 aux Assises du tourisme (voir notre article ci-contre du 19 juin 2014). Les parcs en vitrine ? Une filière peu lisible, peu visible et peu accompagnée. Passeport en cavale. Je n’ai rien contre les voyages de ce genre, mais est-ce qu’on peut s’entendre pour dire qu’en plus de coûter la peau du cul, ce n’est pas la façon la plus consciencieuse de voyager et que ce n’est clairement pas la meilleure façon de s’imprégner d’une nouvelle culture.

Passeport en cavale

L’objectif est différent, tout simplement. Perso, je suis tellement dedans le mouvement slow travel que j’ai littéralement fait une croix sur les voyages «longues distances». Ça ne fait tout simplement pas de sens pour moi de visiter l’Asie alors que je n’ai pas encore visité l’Ouest canadien, tous les états des États-Unis ou même la France (je suis originaire de là). Slow Travel, Slow tourisme : Where to stay? “We have lost our sense of time.

Slow Travel, Slow tourisme : Where to stay?

Destination "Slow Tourisme" Mais peut-être que certains d'entre vous se demandent "qu'est-ce que c'est encore ce nouveau truc ? ", alors voici quelques éléments de réponse dans ce billet. Le slow tourism (ou Slow Travel) s'inspre de la tendance générale des Slow .... comme le Slow Food par exemple. Ce mouvement n'est pas forcément "nouveau" car il a débuté en Italie en 1989 par le mouvement Slow Food. De la même manière que le Slow Food correspond à l'idée de prendre son temps pour savourer des produits locaux voire bio et de qualité en opposition aux fast-foods et à la malbouffe en général, le Slow Tourisme est une alternative au tourisme "industriel", de masse qui réunit des milliers (millions) de touristes au même endroit et qui nous pousse à voyager toujours plus loin, plus vite et moins cher. C'est tout le rapport au quantitatif et au qualitatif que l'on peut retrouver dans cette tendance de fond...Et ce n'est pas une question de génération.

Comment se mettre au slow travel ? - L'Officiel. Autre nouveau phénomène, le “glamping”, qui permet de découvrir une région reculée en s’épargnant la corvée des excursions organisées.

Comment se mettre au slow travel ? - L'Officiel

Au Japon, face au mont Fuji, s’est ouvert l’Hoshinoya Fuji, qui remplace les habituelles tentes par des cabines futuristes, confie à ses clients un sac à dos avec nécessaire de survie pour aller dormir à la belle étoile et leur donne la possibilité de faire eux-mêmes leur barbecue en pleine nature. “C’est aussi le résultat d’une peur croissante de la catastrophe écologique, reprend Vincent Grégoire. On voyage avec en tête l’idée qu’on ne reverra peut-être plus jamais ces paysages.” Évidemment durable, le glamping cherche aussi à réduire au minimum l’empreinte humaine sur l’environnement. Dans la vallée de l’Algarve, au Portugal, le camp de surf Tipi Valley se compose de quelques tentes à partager ou à privatiser et d’une salle de bain commune en plein air fonctionnant à l’énergie solaire, où l’utilisation de l’eau est strictement limitée.

Ce que mon voyage solidaire au Cambodge m’a apporté. Clémentine, 32 ans, en avait assez des vacances « all inclusive » dans des grands hôtels.

Ce que mon voyage solidaire au Cambodge m’a apporté

Elle a alors décidé de partir en voyage solidaire au Cambodge. Une manière pour elle de se sentir utile tout en découvrant une nouvelle culture. Chez Beauties, on "slow travel". — Beauties. Le printemps du tourisme fleurit déjà sur le territoire - 05/04/2017 - ladepeche.fr. Untitled. L'écolomag - Le magazine écologique – ECOLOISIRS. Écoloisirs L'écolomag 58 Slow tourisme Ressourcez-vous en Pays de la Loire Prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier ses paysages, de vivre au plus près du terroir, telles sont les valeurs que défend le slow tourisme, ce nouveau concept de voyage qui privilégie un tourisme plus authentique et responsable.

L'écolomag - Le magazine écologique – ECOLOISIRS

Pas de stress des transports, pas de course aux musées, le tourisme lent est un excellent moyen de parcourir le monde qui nous entoure en s’imprégnant le plus possible de la destination. Choisir des circuits plus insolites, des moyens de transport moins polluants, et surtout retrouver le temps de prendre son temps : une nouvelle façon de se ressourcer pleinement pendant ses vacances. À vélo, sillonnez les routes de Loire-Atlantique Parmi toutes les possibilités à disposition pour visiter la Loire-Atlantique, le vélo est sans doute la meilleure pour apprécier la diversité de ses paysages. Plus d’infos : À cheval, partez en randonnées sur les terres angevines N° Précédent. Simorre Vitrine du Slow tourisme - Le journal du Gers.

En 2010, le label Terra Gers était créé pour mettre en avant les qualités naturelles que le département offrait au tourisme.

Simorre Vitrine du Slow tourisme - Le journal du Gers

Un label dans l'air du temps dans la lignée des mouvements Slow qui se veulent pour la défense de la qualité vie des mouvements antistress en quelques sortes. Des associations comme Slow Food ou Citta Slow ont gagné une reconnaissance internationale. Aujourd'hui on parle de slow life, slow management, de slow tourisme, une véritable philosophie, mais un mode de vie qui s'appuie sur le présent, le réel et le concret. Simorre et l'office de tourisme d'Arrats Gimone en organisant le forum Slow Tourisme Terra Gers® ont ouvert une vaste vitrine sur le meilleur du département et ajouter du carburant (vert bien sûr) pour faire tourner la machine sans l'emballer. Gisèle Biémouret, toute fraîche présidente du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs ne pouvait rêver meilleure manifestation pour lancer la campagne estivale.

La Nouvelle-Aquitaine fait sa promotion touristique, "en plus grand" ! La Nouvelle-Aquitaine lance une campagne de promotion touristique pour inciter ses habitants à découvrir leur propre région.

La Nouvelle-Aquitaine fait sa promotion touristique, "en plus grand" !

Les visuels s'afficheront à partir de lundi, chacun présentant une destination, avec l'expression "en plus grand" référence à la taille de la région. " Ma région s'agrandit, mes horizons aussi ". Nouvelle Aquitaine : Baromètre hôtellerie 2016. Tourisme durable, astro-tourisme, cyclo-tourisme : les tendances du salon mondial du tourisme. Maryse Vézat Baronia : «Le salon de l'agriculture permet de bien valoriser le tourisme vert» - 06/03/2017 - ladepeche.fr.

C'est mon week-end. Samoëns en "slow travel" OT du Savès : «le tourisme nous concerne tous» - 27/02/2017 - ladepeche.fr. Interview de Michel Durrieu: «le slow-travel correspond à notre territoire» Business Traveller France : ne pensez-vous pas que le lobbying du tourisme est bien faible par rapport à d'autres secteurs économiques en France comme dans le monde?

Interview de Michel Durrieu: «le slow-travel correspond à notre territoire»

Michel Durrieu : Je ne pense pas que le lobbying du secteur touristique ne soit pas à la hauteur. L’évolution du slow travel - Réseau de veille en tourisme. À l’ère de la rapidité et de l’instantanéité, le slow travel s’impose comme un contre-balancier salutaire. Souvent caractérisé par des voyages de proximité, une faible empreinte écologique et une mise en valeur de l’expérience touristique comme telle, le slow travel suscite encore des débats quant à ses éléments de définition. Difficiles à cerner et à mesurer, les tendances sociétales actuelles consolident néanmoins sa raison d’être et sa croissance. Le slow travel a vu le jour en 1999 et découle du mouvement slow, originaire d’Italie en 1986.Ce dernier est né en réaction au rythme de vie et de travail très rapides, à l’augmentation du niveau de stress et à la perception de devoir être en mode multitâche constamment.

En ce qui concerne le slow travel, il suppose de ralentir le rythme pour mieux apprécier toute l’expérience touristique, de prendre le temps de découvrir une destination plus en profondeur, de s’ouvrir à l’environnement local et de s’insérer dans une vie sociale. Sources: Slow travel : une autre façon de voyager. Françoise Puech : «Le slow tourisme est très tendance» - 20/01/2017 - ladepeche.fr.

Intro

Authentification - Université Bordeaux Montaigne. Authentification - Université Bordeaux Montaigne. Idées. Bientôt un bar dans les arbres près d’Arlon. Un bar suspendu dans les arbres? L’idée est insolite, mais va se concrétiser prochainement à Habay, à 15 km à l’ouest d’Arlon. Et parallèlement à ce projet, un parcours d’accrobranche sera développé. Le tout pour développer le tourisme dans la forêt d’Anlier. Déguster une bière de la région tout en admirant la vallée de la Rulles, le regard portant au loin, à hauteur des cimes des arbres de la forêt d’Anlier… Ce sera prochainement une réalité à Habay. Un projet de bar perché dans les arbres, en grande partie financé par la Région wallonne, est mené par Idélux Projets publics sur la commune de Habay. 1. La forêt d’Anlier dispose d’un gros potentiel touristique développé dans le cadre d’un slow tourisme, c’est-à-dire d’un tourisme respectueux de la nature et de l’environnement.

C’est la commune de Habay qui a été retenue pour accueillir ce bar insolite, où seront servis des produits du terroir. 2. 3. Lydie Picard (L’Avenir) Un projet de 1,25 million d’euros. Slow Tourism France. En plus de la rédaction interne, des bloggers et des journalistes locaux ont la possibilité d'alimenter ce journal en contenus. Partager des émotions de voyage, mettre en avant des initiatives locales, présenter des traditions locales, pointer les problématiques liées au tourisme responsable, ... Tout cela est possible sur le Daily Slow ! Le Daily Slow : un journal citoyen sur le tourisme durable En adhérant à l'association Slow Tourism France, vous adhérez à la Charte des droits et des devoirs du voyageur Slow.

Le tourisme lent, un voyage antistress et relaxant. Le tourisme lent, un tourisme original et éco-responsable. Le slow travel, une tendance pour prendre le temps de profiter. Avec cette forme de voyage, les touristes privilégient la qualité de l'expérience plutôt que la quantité d'activités planifiées. Aujourd'hui, tout va très vite. Dans cette culture de l'instantanéité, un plat commandé se retrouve sur Instagram avant même d'être dégusté, l'histoire que vous racontez à votre ami est diffusée en direct sur Snapchat et votre parole est répétée à la minute sur Twitter. Un progrès, certes, mais parfois une avancée fatigante, car justement, trop rapide. Un sondage Ipsos a d'ailleurs révélé que les Européens ont besoin de «mieux profiter de la vie.» MOTS CLEFS. Le tourisme lent nouvelle tendance 087311300 1045 04032013. MOTS CLEFS. Le Slow Travel, voyager lentement mais surement !

Lorsque l’on voyage beaucoup, l’on a tendance, au fur et à mesure du temps, à ralentir le rythme… Courir partout, essayer de tout voir et de tout connaître en un minimum de temps, ce n’est pas franchement l’idéal. Le Slow Travel pour voyager autrement. Le “slow travel” ou littéralement voyage lent, se situe dans le mouvement du “slow”, qui consiste à apprécier ce que nous faisons, mangeons, ou la manière dont nous voyageons de manière moins rapide et consumériste.

MOTS CLEFS.