background preloader

Collaboration autour de la dépendance aux écrans

Facebook Twitter

Le numérique fascine : son utilisation génère t-elle une réelle addiction ?


Le débat reste ouvert et de nombreux spécialistes se positionnent vers cette appellation pour désigner les comportements addictifs liés à l'usage du numérique, contrés par une poignée d'experts défendant une opinion contraire.
Au-delà du débat limité à la nomenclature, ces comportements génèrent de nouvelles problématiques face auxquelles il est nécessaire de mener des campagne de prévention, initier des traitements et informer.
Les addictions liées à l'usage du numérique recouvrent une panoplie s'étendant au-delà des jeux vidéos ou des réseaux sociaux, et englobe tout autant les comportements compulsifs d'achats en ligne, ou à l'usage du streaming ou de la pornographie. Ces comportements s'étendent aussi vers les supports numériques non-connectés.

Potential determinants of heavier internet usage. Regular Article Psychology Department, Monash University, Clayton, VIC 3800, Australiaf1 Received 9 March 1999, Accepted 11 May 2000, Available online 26 March 2002.

Potential determinants of heavier internet usage

Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans

Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Interrogée par un député au sujet du développement des addictions chez les jeunes, la ministre de la Jeunesse et des sports a annoncé cette semaine l’organisation prochaine « d'une étude portant sur les conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ». Internet Addiction Around the World. It's official: Internet Addiction DOES NOT exist. For several years now the popular media has liked to talk about people being “addicted” to the Internet.

It's official: Internet Addiction DOES NOT exist

Campagne de prévention : La cyberdépendance. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « La journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Bonjour, J'aime beaucoup cette article, vraiment intéressant une journée sans Facebook il faudrait que j'essaye un jour . Cordialement – granville_groupea_psy

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone mobile, à facebook, à Twitter, aux séries télé…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ». Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Je crois qu'il est facile de devenir Addict car la technologie est très présente dans notre vie de tous les jours après il faut savoir ce limiter . Cordialement – granville_groupea_psy

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince.

Comment devient-on accro au numérique ?

Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions Les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et intrusives Crédit Reuters. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 14 février 2016 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

A Screening Tool for Excessive Gamers. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Signs and Symptoms of Internet or Computer Addiction. The Internet has made life a lot easier by making information more accessible to all and creating connections with different people around the world.

Signs and Symptoms of Internet or Computer Addiction

However, it has also led a lot of people to spend too much time in front of the computer, so much so that it becomes the center of their lives. This can lead to an Internet or computer addiction. Computer/Internet Addiction Symptoms, Causes and Effects. Internet addiction disorder. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller. Enfermé dans sa chambre, votre enfant est accroché à son ordinateur, les yeux rivés sur son écran, hermétique à toutes remarques ou demandes tant son attention est retenue par son jeu vidéo et par les autres jeunes qui «en ligne» évoluent dans le même monde virtuel que lui… Est-ce grave docteur?

Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller

Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo. Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu. Des études contradictoires «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. » Les jeux vidéo n'empêchent pas de dormir. CHRU Nancy - Psychologie : sortir de la spirale addictive.

Détails Catégorie : Psychiatrie On désigne par « addiction sans produits » ou « addiction comportementale », le processus par lequel est réalisé un comportement dans le but de procurer un plaisir ou soulager un malaise, sans réel contrôle de la personne et qui a tendance à être répété malgré les conséquences négatives : une envie irrépressible d’acheter une 135e paire d’escarpins, de miser encore 150€ supplémentaires sur un jeu de poker en ligne, ou de gratter à nouveau des tickets de jeu… Sont donc exclus drogues, tabac, alcool et caféine.

CHRU Nancy - Psychologie : sortir de la spirale addictive

Généralement, les patients prennent eux-mêmes contact avec le centre, parce qu’ils sont déjà dans un début de prise de conscience de leur maladie. This Is Why It's So Hard To Quit Facebook. Addiction aux jeux : doit-on hospitaliser les patients pour le sevrage ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Addiction aux jeux : doit-on hospitaliser les patients pour le sevrage ?

Addiction aux jeux : doit-on hospitaliser les patients pour le sevrage ?

Les réponses du Dr Marc Valleur, psychiatre spécialiste des addictions à l'hôpital Marmottan (Paris) : "Le cœur du traitement de l'addiction aux jeux sera toujours la psychothérapie. La qualité de la relation, la manière dont les gens sont accueillis, le fait qu'ils ne soient pas jugés… constituent l'essentiel du traitement. "L'hospitalisation peut être nécessaire pour mettre les personnes à l'abri pendant un certain temps et pour leur permettre de réfléchir à la place du jeu dans leur vie. Combattre l'addiction aux jeux vidéo. Février 2016 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents !

Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Quels comportements les parents doivent-ils adopter ? Addiction aux jeux vidéo : une thérapie originale. "L'addiction aux écrans se mesure à ce qu'elle empêche de faire", dit un spécialiste. Par Odile Pouget On ne compte plus les nouvelles addictions fabriquées par notre société. En partenariat avec Le Nouvel Obs, RTL apporte un éclairage sur ces dépendances modernes. Drogués du sport, accros aux jeux d'argent, "dingues" de série télé, fondus de jeu vidéo ou encore amateurs extrêmes de cybersex, toutes ces addictions sont aujourd'hui soignées et traitées dans des services spécialisés.

Parmi les risques de nouvelles addictions, les jeux sur téléphone portable figurent en bonne place. Dans le métro, dans les salles d'attente, on voit de plus en plus de Français tapoter sur leur appareil, complètement absorbés par leur écran. 2013 11 01 Cahier RetP Dossier 06 Ferron Lussier Sabourin. Social media addiction is a bigger problem than you think. Social networks are massively addictive. Social Media Addiction Statistics. Addiction aux réseaux sociaux: Pourquoi Facebook et Instagram font-ils de nous des losers? RÉSEAUX SOCIAUX - Sur Facebook et Instagram, on ne montre que les bons côtés de la vie, des morceaux choisis par nos soins. À quel point cette mise en scène peut-elle impacter négativement ceux qui en sont à la fois les spectateurs et les acteurs? Plages paradisiaques, hamburgers alléchants et soirées déjantées, voilà que ce l’on voit passer en quasi-permanence sur nos timelines Facebook et Instagram.

Et pour cause, sur les réseaux sociaux, armes fatales du personal branding, on ne dévoile que ce l’on veut bien et en particulier ce qui est susceptible de faire saliver nos voisins virtuels. Ces mises en scène incessantes, celles des autres mais aussi les nôtres, peuvent-elles nous impacter négativement et nous rendre, au final, malheureux? Si ça se trouve, cette jeune femme s’emmerde profondément Instagram/sinsuco Le sentiment de solitude du spectateur accentué La vie rêvée des autres… Peut-on être accro aux réseaux sociaux.

Un like par-ci, un tweet par-là, un selfie sur Instagram sans oublier de mettre à jour son profil LinkedIn...

Article très intéressant qui nous fait réfléchir sur notre propre consommation des réseaux et nouvelles technologies. Qui peut peut-être nous faire porter un jugement sur la consommation des autres et notre entourage mais qui permet surtout d'en porter un sur nous, notre personnalité et nos propre potentielles addictions au numérique. Donc vraiment très bon article au centre même du sujet, merci. – moutot_groupeb_psy

Nous multiplions quotidiennement les connexions aux réseaux sociaux. Mais à partir de quand cette fréquentation devient-elle problématique ? Notre consommation effrénée, ne cacherait-elle pas une réelle addiction ? Addiction aux réseaux sociaux ? Etat des lieux. Avril 2015 - Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances Outre-mer. Découverte - La cyberdépendance.

Pierre Taquet , Addiction au jeu vidéo : Processus cognitifs émotionnels et comportementaux impliqués dans son émergence, son maintien et sa prise en charge. L’addiction aux jeux vidéo n’est pas, pour l’instant, un diagnostic pleinement reconnu. Pour aborder ce phénomène, nous questionnons le concept d’addiction sans substance. Reconnu comme une addiction comportementale dans le DSM-V, le jeu pathologique, concernant les jeux de hasard et d’argent, est le prototype des addictions sans substance. Les addictions et ses « objets », Conférence à la Gamers Assembly 2009. L’Addiction Etymologie Le terme « addiction » vient du latin « ad-dicere », signifiant «dit à».

A l’origine le mot « addiction » était employé pour désigner les esclaves qui étaient « dits à » leur maîtres… Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo” Par Hubert Guillaud le 23/03/09 | 46 commentaires | 40,298 lectures | Impression On ne présente plus vraiment Yann Leroux sur internet, parce qu’il est l’un des rares psychanalystes à twitter et à avoir un blog. Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, joueur invétéré, Yann Leroux s’intéresse au virtuel depuis qu’il est tombé dedans. C’est assurément son expérience de joueur qui l’a amené à porter un autre regard sur le jeu. A son exemple, des psychanalystes, et non des moindres, comme Serge Tisseron, sont de plus en plus nombreux à dénoncer l’utilisation de la notion d’addiction appliquée aux jeux vidéos. Cette position, forcément iconoclaste, nous intéresse. Les joueurs accros ne sont pas nécessairement compulsifs.

Seulement 10% des gens traités pour des problèmes de jeux vidéo sont réellement des joueurs compulsifs et dépendants. C’est ce qu’affirme Keith Baker, le fondateur du centre Smith&Jones d’Amsterdam, le seul centre européen vraiment spécialisé pour traiter la dépendance au jeu vidéo. Après avoir traité plusieurs centaines de cas, il estime que seulement 1 joueur sur 10 peut être considéré comme compulsif. Dans une entrevue à la BBC, Keith Baker a expliqué ses constatations: «Plusieurs jeunes présentent des signes, qui, en apparence peuvent être associés à la dépendance aux jeux vidéo.

Quand on travaille avec ces jeunes, on se rend vite compte que cela n’est pas de la dépendance. Jeux vidéos: pratique et dépendance.

Très intéressant et pertinent. Je dois avouer que ça m'a fait considérer ma propre consommation de jeux vidéo. Et même si l'on n'est pas forcément d'accord avec les dire de cet article, on ne peut que constater le fait que cela nous apporte une certaine réflexion sur nous et notre propre consommation ou celle de notre entourage. Merci beaucoup donc pour cet article très enrichissant. – moutot_groupeb_psy

C’est grave docteur ? L’avis du psy - Second Life : vrai phénomène ou objet de dérives ? La Clinique du Jeu Pathologique. Une forme particulière de dépendance qui s'est développée avec l'engouement informatique concerne le rapport que certaines personnes entretiennent avec l'écran. Les nouvelles techniques de l'informatique et de la communication (« TIC ») proposent une variété de possibilités pour jeunes adolescents et adultes : des activités ludiques (jeux vidéo, jeux en réseau, jeux de hasard et d'argent), des modèles de contact (chat, forum,...), des sources d'information (moteur de recherche), des pratiques commerciales et sexuelles... Le rapport au virtuel s'inscrit par un abandon momentané du réel, pour un monde sans mémoire et sans avenir, celui de l'instant présent, de l'immédiateté.

Utilisé de manière abusive, le virtuel peut remplir différentes fonctions psychologiques pour le consommateur, comme s'évader d'un monde dont la réalité est difficilement supportable. Rss. Symptoms of Online Shopping Addiction. 15 Signs You Are Hopelessly Addicted To Online Shopping. Achats en ligne - La Dépendance Numérique. Les Jeux d'Argents - La Dépendance Numérique. Jeux d'argent en ligne: «Une addiction proche de la drogue» Diary of a TV Addict. Netflix Withdrawal: Breaking the Streaming Media Addiction - Social Meteor. How to Overcome a Binge-Watching Addiction. Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse.

Il existe une thèse à ce sujet, appliquée aux jeux vidéo, elle est consultable en ligne ici : – bourger_groupeb_psy
Bonjour Léonie, Bonjour Charline, En fait on pourrait dire qu'internet démocratise l'addiction en la mettant à la portée de tous non ? Une fois l'accès rendu plus facile, étant donné qu'il n'y a plus de barrières sociales ou autres d'ailleurs , l'écran faisant étant une interface physique et temporelle, l'individu est face à face en prise direct avec l'objet de l'addiction. Ce serait intéressant de travailler sur la question de savoir en quoi les écrans peuvent favoriser l'addiction / neurologiquement il y a des travaux sur l'hypnotisme provoqué par l'écran, la dilatation de la pupille etc.... Vaste sujet en fait .... Cordialement, Cécile – benhamou_groupec_psy

The Stages of Pornography Addiction. Is pornography addictive? Pornography Addiction - Resources - Student Counseling Center - UT Dallas. La dépendance au numérique, une addiction? Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique.

La dépendance au numérique, une addiction?

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Cyberdépendance.


  1. benhamou_groupec_psy Mar 5 2016
    Bonjour Sophie, N'hésite pas à y ajouter directement des compléments que tu trouverais pertinent. Merci par avance à toi, Cécile
  2. guenoun_grouped_psy Mar 3 2016
    Bonjour à toute l'équipe, Je suis ravie d'intégrer ce groupe que j'avais déjà ajouté à mes connexions et à la collection duquel j'étais abonnée. Votre collection est déjà très riche, mais il nous reste un peu de temps pour la faire encore évoluer. Pouvez-vous m'indiquer comment il convient de procéder ? En particulier, faut-il soumettre au groupe des propositions d'ajouts ou les effectuer directement ? J'ai par exemple ajouté à ma collection une section consacrée aux illustrations libres de droits pouvant illustrer notre thématique commune. Je la tiens à disposition de l'équipe si elle trouve intérêt à l'intégrer à notre production collaborative. Bien à vous, Sophie