background preloader

Expériences, retours

Facebook Twitter

Rapport d'expérimentation, exemples publiés par des collègues. A vous de faire le tri.

Les usages du numérique et de l'ENT en Histoire-Géographie - Histoire-géographie. Cette journée s’est inscrite dans l’ambition ministérielle de « faire entrer aujourd’hui l’Ecole dans l’ère du numérique ».

Les usages du numérique et de l'ENT en Histoire-Géographie - Histoire-géographie

Dans le cadre de la mise en œuvre du Grand Plan numérique, elle a été organisée en partenariat par l’inspection pédagogique et la DANE. Elle s’est placée également dans le sillage du déploiement des outils du nouvel ENT, avec en particulier l’accès dans tous les établissements de différents outils offerts par Moodle. A l’échelle de nos disciplines, l’accent est mis aujourd’hui sur la compétence « s’informer dans le monde du numérique », de l’école élémentaire jusqu’au lycée. Une tablette, une plateforme Moodle et de la pédagogie (différenciée, inversée...)- Usages du numérique éducatif.

Une page Moodle sur différents appareils connectés Sébastien Peyrot1 se sert en classe de mathématiques d’une tablette qui lui ouvre de nouvelles possibilités d’interactions avec les élèves2.

Une tablette, une plateforme Moodle et de la pédagogie (différenciée, inversée...)- Usages du numérique éducatif

Il place certains documents sur une plateforme Moodle3, qui facilite la pédagogie différenciée et lui permet de proposer des activités. Il a présenté à ses collègues les apports de ces outils à ses actions d’enseignant. Ce document est applicable à bien d’autres disciplines et contextes d’enseignement. (1) professeur de mathématiques, interlocuteur académique des technologies de l’information et de l’éducation pour l’enseignement des mathématiques. (2) Sébastien utilise un boîtier miracast qui se connecte en hdmi sur le vidéo-projecteur.

Classe inversée : la semaine ! » Délégation Académique du Numérique Educatif. Du 25/01 au 29/01 aura lieu en France la semaine de la classe inversée, CLISE 2016.

Classe inversée : la semaine ! » Délégation Académique du Numérique Educatif

CLISE pour « CLasse Inversée : la SEmaine ! » A cette occasion, chaque académie organise des événements à portée nationale qui seront autant d’occasions de découvrir, questionner et échanger autour des pratiques pédagogiques. L’académie de Besançon sera présente via la DANE qui organise 4 webinaires ou visioconférences qui seront retransmis en direct sur Youtube et durant lesquels vous pourrez intervenir par chat. Madameflip.com. La classe inversée. Des capsules vidéo au service de la différenciation pédagogique. Enseigner les mathématiques en îlots homogènes aux rythmes différenciés et avec des capsules vidéo pour les corrections : bienfaits et difficultés… Tel est le libellé exact de l’atelier qu’ont présenté Messieurs Jean Baptiste Crépin et Hervé Landagaray (professeurs de mathématiques, collège Irandatz d’Hendaye )au forum des pratiques numériques pour l’éducation ( EIDOS64 ) organisé à Bayonne le 27 janvier dernier par le département des Pyrénées atlantiques.

Des capsules vidéo au service de la différenciation pédagogique

Cette communication est le fruit de cinq années d’un travail en équipe de quatre professeurs de mathématiques qui ont mis en place une organisation très structurée fondée sur une approche collaborative. Les deux représentants du groupe insistent sur les apports de cette méthode sans laquelle rien n’aurait été possible. MENH1528933C. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 dispose que « [...] le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté ».

MENH1528933C

Cet enjeu majeur nécessite l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de l'enseignement qui passe par le renforcement de la professionnalisation des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation, le développement de l'expérimentation pédagogique et de nouvelles méthodes d'évaluation des élèves, la rénovation de l'orientation et la redynamisation des partenariats. Relever ces défis exige une consolidation des modalités d'évaluation et de régulation du système, et de l'accompagnement de proximité des équipes éducatives. Kesako : la classe inversée. La classe inversée au collège Dan... Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret. Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle".

Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013.

The-Effects-of-the-Inverted-Classroom-Approach-Student-Behaviours-Perceptions-and-Learning-Outcomes. Inverted classroom has positive impact on student learning experiences The inverted or flipped classroom can have a positive impact on student learning experiences including student-faculty interaction and in-class enjoyment, according to a new study from the Higher Education Quality Council of Ontario (HEQCO).

The-Effects-of-the-Inverted-Classroom-Approach-Student-Behaviours-Perceptions-and-Learning-Outcomes

The innovative teaching approach introduces students to course fundamentals through pre-class activities such as viewing a short video, devoting in-class time to learning methods that go beyond traditional lecturing. The study, The Effects of the Inverted Classroom Approach: Student Behaviours, Perceptions and Learning Outcomes, also found a positive impact on students’ analytic problem-solving capabilities. Project description. Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ? Avec Marie Soulié, une enseignante précurseur et référente en France de la classe inversée « C’est au cours d’un stage auquel j’ai participé proposé par Eric Gaspard dans l’académie de Montpellier, que j’ai commencé à réfléchir à la neuroéducation ».

Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ?

Le programme d’Eric Gaspard sur la neuroéducation s’appelle Neurosup. Marie a cherché à s’approprier des principes exposés dans ce programme comme par exemple, la mémorisation : « comment les élèves mémorisent notamment en classe inversée ? » Notre enseignante de lettres a donc essayé d’intégrer ces principes dans ses scénarios pédagogiques. La tâche complexe en mathématiques : un scénario de classe inversée. La tâche complexe est le fait de prendre une situation globale où on va mobiliser à la fois des acquis et des savoir-faire.

La tâche complexe en mathématiques : un scénario de classe inversée

L’élève va être mis, soit individuellement, soit en équipe, dans des situations concrètes de la vie de tous les jours ; ils vont devoir résoudre le problème grâce à leur culture personnelle mathématique mais aussi en s’appuyant sur les notions de la leçon. La scène se déroule sur la base d’un scénario de classe inversée pour laquelle Quentin utilise beaucoup le numérique. « J’utilise le numérique principalement par facilité et par accessibilité puisque je peux croiser plusieurs supports ». Quels sont les leviers qui permettent à Quentin de rendre ses élèves imaginatifs en mathématiques ? Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103. Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ?

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103

Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté.

Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole. J’utilise mon site salle 103.fr, qui correspond effectivement à ma salle de classe, pour plusieurs usages, et ceux-ci répondent aux intitulés des rubriques du site. Classe inversée: mathématiques au collège (P. Litzenberger) Numérique : L'enseignant expérimentateur. Pratiquer la pédagogie inversée en SVT. La pédagogie inversée. Lors de l’année scolaire 2014-2015, les membres du GEP de physique-chimie de l’académie de Versailles ont expérimenté, dans certaines de leurs classes, la mise en oeuvre de la pédagogie inversée.

La pédagogie inversée

L’objectif de cet article est de vous faire part de notre retour d’expérience et du fruit de notre réflexion afin de vous donner quelques pistes pédagogiques. Quelques exemples concrets d’usages sont donnés à la fin de l’article sous la forme de séquences pédagogiques. 1. Quelles séquences (cours, activités expérimentales etc) semblent être les mieux adaptées pour une pédagogie en classe inversée ? Comment les repérer, les définir ? English Second Language Teaching. Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice.

Marie-Élaine Jobin est enseignante de chimie en 5e secondaire au Collège Nouvelles Frontières. Depuis le début de l’année scolaire, elle utilise la classe inversée avec ses deux groupes. Elle a présenté son approche lors du dernier colloque de l’AQUOPS, notamment son inspirante méthode d’évaluation. La classe inversée. Une grande question d'aménagement urbain en 3e. Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie. Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail).

Elle s’inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l’étude de cas attendue ("une grande question d’aménagement urbain"). Elle utilise enfin Edugéo. Vous pouvez vous appuyer sur les deux documents joints : La classe inversée - Langues vivantes - Éduscol. Bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Numérique et enseignement - classe inversée : retour sur pratiques.

Programme de la journée académique sur le numérique Les deux présentations décrivent des pratiques de classe inversée en anglais (collège) et en Sciences Economiques et Sociales (lycée) et s'attachent aux questionnements que ces expérimentations soulèvent. La classe inversée en enseignement professionnel. La classe inversée, une pratique en développement à l’Université de Lorraine. De nombreux enseignants de différentes disciplines expérimentent la classe inversée. Quelques-uns ont accepté de nous livrer leurs témoignages à travers des interviews-vidéos disponibles dans la collection "pédagogie universitaire". Ils sont issus de différents domaines : langue, biologie, mécanique, mathématiques, et enseignent dans différentes composantes.

Nous les avons interrogés sur ce qui les a conduits à introduire cette pratique dans leurs enseignements ; comment la mettent-ils en œuvre concrètement ? Quels sont les changements produits pour l’enseignant, pour l’étudiant et dans la relation pédagogique ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Pour tout voir et tout savoir sur l’expérience de vos collègues, nous vous invitons à visionner ces neuf vidéos témoignages : Les enseignants interviewés sont dans un questionnement réflexif. Sébastien Allain, quant à lui, met l’accent sur le fait que la classe inversée facilite un apprentissage « en profondeur et qui reste gravé ».

Classe inversée : déroulement d'une séquence... Avantages de cette méthode. Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée. A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation. Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. La classe inversée en SVT, pour travailler autrement. TraAM : classe inversée, écriture collaborative. À partir de la prochaine rentrée, vos expérimentations numériques pédagogiques se rapportant aux thèmes suivants :

Classe inversée. 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

La classe inversée en mathématiques. Bilan de l'action innovante "Enseignement en pédagogie inversée à l'aide de l'ENT" du lycée Giocante de Casabianca de Bastia. À la Une : La classe inversée. Par Eric Castanet Cours à la maison, activités en classe. Venez découvrir le projet primé au forum des professeurs innovants. Pascal Bihouée inverse sa classe. Tout d’abord, félicitations, vous étiez au forum des professeurs innovants cette année à Nantes et vous avez remporté le prix numérique.

Pouvez-vous nous rappeler le contenu de votre projet ? Dans la situation d’un enseignement type « frontal», il est souvent difficile de s’adresser à l’ensemble des élèves, surtout lorsque les classes sont très hétérogènes. Le principe est simple : mettre à disposition des élèves, des ressources numériques (vidéos, podcast, animations, etc.) accessibles en ligne et consultables à la maison, au CDI, mais aussi en classe.

Lorsque j’ai reçu mon prix, j’ai dit que j’essaie de ne plus être un enseignant, mais plutôt un chercheur ou producteur de ressources hors-temps de cours et un accompagnateur, un animateur pendant les cours. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe.

La classe inversée en Physique-chimie au collège Jacques Monod - Compiègne, Frédérique Chesnais. Chrismath.fr. Classe Inversee - 2014 by Christophe Le Guelvouit on Prezi. ProfChrismath. Classe Inversée. Poèmes du printemps. Ma classe inversée. TraAM 2015 Guillaume Laravoire = classe inversée.

La classe inversée, bilan d’une expérience. Le numérique en classe (Smartphones, Tablettes, TNI, web 2.0…) « Le blog de Philippe Liria. [TICE-2015] : Synthese - pédagogie de classe inversée en BTS SIO. Création de « MOOC » par des jeunes : de la créativité en situation scolaire compliquée.