background preloader

La classe inversée - Langues vivantes - Éduscol

La classe inversée - Langues vivantes - Éduscol
Traditionnellement, la classe est le lieu de la leçon, et la maison celui des exercices d’application. La classe inversée consiste à inverser ce concept traditionnel de l’école : grâce aux outils numériques, l’élève peut consulter des ressources à la maison, en dehors du temps de l’école. De retour en classe, le professeur peut mettre en activité les élèves, les rendre acteur de leur formation, mettre en œuvre des projets, et individualiser l’aide qu’il apporte à chacun en fonction de ses besoins.

http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/outils-et-pratiques-numeriques/la-classe-inversee.html

Related:  TABLETTESPedagogie ActiveExpériences, retourssites TICEmaeweiss

Tablettes et liseuses au CDI De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment. Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? Flipped Classrooms : pédagogie inversée et scénarisation pédagogique Conférence donné au LearningLab de l'Ecole Centrale et de EM-Lyon, le vendredi 4 octobre 2013. Nous y présentons la complémentarité entre l'approche "Classes inversées" (Flipped Classrooms) et les MOOC. Les Matinées du E-Learning sont une série de conférences-ateliers gratuites autour des pratiques innovantes en matière de pédagogie et d’E-Learning. Ces conférences-ateliers sont organisées en deux parties, une partie sous forme de conférence avec l’intervention d’un enseignant ou ingénieur pédagogique, et d’un juriste. A la suite, un moment d’échange et un atelier seront proposés. Ces manifestations sont co-organisées par les Universités Lyon2 et Lyon3, l'INSA de Lyon, L'ENS de Lyon, VétagroSup, l'Ecole Centrale de Lyon, l'IEP de Lyon et l'Université de Lyon. " Pour cette nouvelle saison des Matinées du E-Learning nous vous convions à aborder la question de la scénarisation pédagogique et plus spécifiquement "les Flipped classrooms".

numérique et enseignement - classe inversée : retour sur pratiques Programme de la journée académique sur le numérique Les deux présentations décrivent des pratiques de classe inversée en anglais (collège) et en Sciences Economiques et Sociales (lycée) et s'attachent aux questionnements que ces expérimentations soulèvent. Présentation introductive ( diaporama présentant l'apparition du concept de la classe inversée depuis le début du XXème siècle, une définition et les objectifs de l'atelier) Présentation de Moreau Audrey (anglais) Créez votre carte ! - Cartoria, les cartes des mondes imaginaires Maintenant que vous êtes à la quatrième étape, vous pouvez donner des noms aux différentes choses qui parsèment votre carte. Plus vous voudrez être précis, plus vous devrez mettre de noms. Cependant, faîtes attention à la lisibilité. S'il y a des noms de partout, la carte deviendra vite illisible, et donc désagréable à regarder, donc ratée...

Blog de t@d: A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ?

La classe du futur se construit dans la Vienne Le lycée André-Theuriet de Civray et le lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan ont développé des stratégies très poussées pour utiliser les outils numériques à bon escient. Leur fonctionnement préfigure ce que sera certainement la classe du futur. Premier tour d’horizon. Exit les cours magistraux ! Dans la classe du futur, les élèves travailleront en groupes avec des tablettes et des dalles interactives.

La classe inversée, une pratique en développement à l’Université de Lorraine De nombreux enseignants de différentes disciplines expérimentent la classe inversée. Quelques-uns ont accepté de nous livrer leurs témoignages à travers des interviews-vidéos disponibles dans la collection "pédagogie universitaire". Ils sont issus de différents domaines : langue, biologie, mécanique, mathématiques, et enseignent dans différentes composantes. Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Related: