background preloader

La classe inversée - Langues vivantes - Éduscol

La classe inversée - Langues vivantes - Éduscol
Related:  classe inverséeCI

Devenir formateur Les critères pour devenir formateur ne relèvent ni de l'âge, ni du parcours professionnel, ni d'une formation initiale spécifique. Il s'agit d'avoir une expertise dans un domaine. Cependant, un profil très répandu parmi les formateurs est celui du cadre qui, après 15 ou 20 ans en entreprise, décide d'utiliser ses connaissances opérationnelles pour faire de la formation. Des connaissances très solides Mais attention, cette expertise se doit d'être approfondie, au risque sinon de passer à côté à de la première question pointue d'un stagiaire. Ecouter autant que parler Ensuite, tout est une question de sens de la pédagogie. L'empathie est également une compétence à développer, d'autant qu'il n'est pas rare que la formation soit subie et non choisie par le participant. Des formations pour être formateur ? Pour acquérir ces compétences pédagogiques, il existe des formations mais elles sont finalement peu suivies par les formateurs débutants.

Osons la classe inversée : plus-values et contraintes- Espagnol Osons la classe inversée : plus-values et contraintes Disponible sur un Padlet "mur virtuel"Cliquer sur les billets en facilite la lecture et le curseur de droite permet d’accéder à la partie inférieure du Padlet où sont rassemblés les textes officiels, quelques expériences, des vidéos ... Ce document est la synthèse de la présentation qui a été faite au groupe de recherche sur les usages de la classe inversée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2015/2016, en présence de madame Valérie Vidal, IA-IPR d’espagnol, de 11 professeurs d’espagnol de collèges et lycées de l’académie, dont des professeurs formateurs, d’un professeur d’anglais de LP et de l’interlocuteur académique langues. Marcel Lebrun, "Savoirs et compétences que faut-il enseigner" (durée 04:56)(MPEG4 de 25.8 Mo) Conférence de Marcel Lebrun à CANOPE Poitiers le 18 mars 2015- Marcel Lebrun, Docteur en sciences de l’éducation, Université Catholique de Louvain Un constat

Classe inversée en anglais : « préparés, les élèves arrivent en classe rassurés » Pour que ses élèves abordent sereinement l'anglais à l'oral, Frédéric Davignon utilise la classe inversée. Ses capsules apportent les clés indispensables aux travaux pratiques. « 6e : Décrire / describing » – Une capsule de Frédéric Davignon Prof d’anglais à l’Internat d’Excellence de Montpellier, Frédéric Davignon a découvert la classe inversée sur Twitter. L’enseignant est alors à la recherche d’un moyen de chasser l’inquiétude de ses élèves de seconde et de 6e, face à l’anglais, et surtout à l’expression orale. Pour “rassurer” ses élèves et répondre à leurs besoins, “surtout de vocabulaire et de grammaire”, il perçoit dans la classe inversée “une solution à un problème courant en classe : le fait de reprendre les choses qui n’ont pas été assimilées les années précédentes, tout en essayant de se tenir au programme”. Un temps de classe dédié à la pratique A la rentrée 2014, avec ses seconde et 6e, il se lance dans la classe inversée. « La classe inversée les a complètement débloqués »

Padlet : comment l'utiliser en classe ? Présentation de Padlet Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur. Les + : simple d’utilisation pour les élèves ; regroupe toutes sortes de documents dans le même espace de manière visuelle.Les – : outil payant si vous souhaitez créer plus de trois Padlets.Par quoi commencer ? Quels usages pour les enseignants ? Padlet vous permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. Des exemples côté profs Et quelques exemples d’usages côté élèves En début d’année, faire des présentations orales audio (les élèves peuvent enregistrer leurs productions audio directement depuis votre Padlet !) Vous souhaitez vous lancer ?

La boite à outils du formateur innovant " Format... Classe inversée Travaux Académiques Mutualisés Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Expérimenter des « modules » de classe inversée en anglais au lycée Vers l’hybridation en cours d’anglais : le point sur la recherche Une salle de classe est un centre permanent d’expérimentations pédagogiques plus ou moins heureuses. A l’heure où l’école entre dans le numérique, chacun tente de mettre sa pierre à l’édifice, mais souvent, les outils changent, pas la pédagogie. Cette résistance au changement n’est pas nouvelle. L’apparition des MOOC (massive open online courses, c’est à dire des cours en ligne) et de toutes ses déclinaisons ont montré qu’il était facile de mettre à la disposition de tous un certain nombre de savoirs, le MOOC a externalisé les savoirs. « Clairement, les classes inversées évacuent, si on peut dire, la partie transmissive voire l’appropriation des savoirs cristallisés, hors de la classe pour redonner à cette dernière son potentiel d’apprentissage et de co-apprentissage. C’est à la suite de cet article de 2015 que je me suis lancée dans la création de modules de classes inversées. L’expérimentation 3. 4. 5.

ELLLO Views #1445 Fruits and Veggies Todd: So Meg, you look like a healthy person. Do you eat lots of fruits and vegetables? Meg: I do eat lots of fruits and vegetables, especially fruit. I love to eat fruit because it's so sweet. Todd: Yeah? What fruits do you like? Meg: I love bananas because they're so healthy for you. Todd: Oh, I agree. Meg: That's a good idea. Todd: Oh, that's nice. Meg: I do bake blueberry muffins, and also blueberry bread, blueberry pancakes, many blueberry things. Todd: Wow. Meg: I don't like kiwi actually because the flavor is okay but the fruits is too soft. Todd: Oh well, I love kiwi. Meg: Hmm, sounds okay but maybe I'll just have the banana. Todd: So what about vegetables? Meg: I don't eat a lot of salad but I do like to eat vegetables with my meals, usually lunch and dinner. Todd: So you cook vegetables. Meg: I cook vegetables or I eat vegetables fresh. Todd: Oh great. Meg: Do you like to dip vegetable sticks into any dressing? Todd: I do but it's not healthy, right? Meg: No. Meg: Yeah. Todd: No.

Guide d'encadrement des cours sur Internet Comment un (vieux) document de 2002 peut-il encore être d'actualité pour décrire l'utilisation pédagogique optimale du courrier électronique, du forum et du clavardage par les tuteurs et professeurs de cours en ligne ? Au rythme où se succèdent les innovations sur Internet, cela semble impossible. Et pourtant, le Guide d'encadrement des cours Internet publié par le cégep@distance en 2002 demeure, après dix ans, une référence sur le sujet des formations ouvertes et à distance (FOAD). Le contenu du document ne montre pas son âge - ce qui témoigne de la qualité du travail - mais la navigation du site pourrait être revue. Il faut comprendre que les onglets en haut de la fenêtre de texte changent selon l'icône cliquée au-dessus. Pas évident et, initialement, on peut penser que le contenu se limite à la section "Présentation du guide" sur laquelle s'ouvre celui-ci. Pour commencer, les objectifs du Guide d'encadrement sont : Le Guide recense cinq besoins importants des étudiants d'une FOAD.

Related: