background preloader

Différenciation

Facebook Twitter

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé. Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé

Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien. Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). La classe de cet établissement classé REP+ en 2015, bénéficie depuis le début de l’année scolaire, d’une tablette hybride par élève. Les tablettes, stockées dans la classe, sont utilisées par l’équipe enseignante en fonction des besoins pédagogiques.

Classe inversée, agilité et différenciation. Il est facile de confondre diriger et contrôler.

Classe inversée, agilité et différenciation

Les choses se feront soit de manière stricte, avec des contraintes fortes ou encore il sera davantage question d'accompagnement, sans caractère obligatoire. La classe est un lieu particulier, qui mérite qu'on s'attarde un peu avant de prendre la décision de changer de pédagogie. Une manière originale d'enseigner Il en va des classes comme des équipes de travail en entreprise : chaque participant est différent, veut être reconnu comme tel et préfère que l'on s'adapte à lui plutôt que l'inverse. L’intelligence artificielle va-t-elle signer la fin des évaluations scolaires ? Différenciation pédagogique avec l’ENT : exemple en cours de sciences. Des capsules vidéo au service de la différenciation pédagogique. Enseigner les mathématiques en îlots homogènes aux rythmes différenciés et avec des capsules vidéo pour les corrections : bienfaits et difficultés… Tel est le libellé exact de l’atelier qu’ont présenté Messieurs Jean Baptiste Crépin et Hervé Landagaray (professeurs de mathématiques, collège Irandatz d’Hendaye )au forum des pratiques numériques pour l’éducation ( EIDOS64 ) organisé à Bayonne le 27 janvier dernier par le département des Pyrénées atlantiques.

Des capsules vidéo au service de la différenciation pédagogique

Cette communication est le fruit de cinq années d’un travail en équipe de quatre professeurs de mathématiques qui ont mis en place une organisation très structurée fondée sur une approche collaborative. Présentation Dcol - REP+ CM2. La différenciation pédagogique. TA@l’école - La différenciation pédagogique. Ajouter aux FavorisPar Cindy Perras, M.Ed.

TA@l’école - La différenciation pédagogique

Différenciation pédagogique avec l’ENT : exemple en cours de sciences. Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

Les parents et les intelligences multiples. L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur.

Les parents et les intelligences multiples

Intelligences multiples- Eduscol. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Intelligences multiples- Eduscol

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : La différenciation pédagogique. Qu’est-ce que la différenciation pédagogique?

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. L'individualisation des parcours scolaires, de la maternelle à l'université. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

Veuillez “BYOD” à l’école. BYOD (Bring your own device), soit “prenez vos appareils personnels”, à l’école, comment ça se passe ?

Veuillez “BYOD” à l’école

Toutes les problématiques de ce système, d’abord mis en place dans le monde professionnel, se retrouvent dans le monde éducatif. Avec quelques différences. Le BYOD, qu’est-ce que c’est ? Apparu vers 2005, le concept du BYOD, aussi appelé en français PAP (Prenez vos Appareils Personnels) ou encore AVEC (Apportez Votre Équipement Personnel de Communication), consiste à utiliser son propre matériel numérique dans un cadre professionnel. Cafe pedagogique sur Twitter : "Philippe Meirieu : L'ennui à l'école, un tabou ? Le texte à lire ce week end. Le plaisir au travail... Comment l'impulser ? Après avoir débattu sur la nécessité d’affirmer son plaisir au travail et d’en identifier ses multiples impacts, il est important, d’identifier comment nous pouvons individuellement et collectivement susciter, développer et promouvoir le plaisir au travail ?

1. Savoir pourquoi on travaille ? Nourrir sa famille, payer des études à ses enfants, fournir des services de qualité à ses clients, faire évoluer les membres de son équipe, ou tout simplement faire carrière. Bien souvent, on se focalise sur des indicateurs de moyens et non de résultats. Il est donc important de se rappeler à quoi sert notre travail. Differenciation_par_le_numerique_en_classe_de_quatrieme.pdf. Enseigner aux « digital natives » De la même façon que le médecin soigne et que le malade guérit, l’enseignant enseigne et l’élève apprend. Aujourd’hui, un grand nombre d’enseignants se plaignent du divorce grandissant entre les élèves et eux.

Ils continuent à enseigner aussi bien que par le passé, et même parfois mieux grâce aux compétences qu’ils ont peu à peu gagnées au fil de leurs pratique, mais les élèves apprennent de moins en moins bien. La tentation est évidemment grande d’en accuser les technologies numériques et les écrans, et certains ne s’en privent pas. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers.