background preloader

BTS sp3s perigueux

Facebook Twitter

Bonjour,

Je suis enseignante en BTS SP3S au lycée jay de beaufort de perigueux.
Cette collection a pour objectif :
1. De deposer des supports de cours pour les rendre accessible à mes élèves ou à toute personne intéressée.


2. De partager avec mes élèves et mes collègues les liens interessants que je trouve au gré de mes recherches.

Bon butinage. Focus Groupes methodologie PTdef. Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Panoramas de la DREES - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Ce panorama rassemble les données disponibles en 2016 sur les minima sociaux et les prestations sociales, qui exercent un rôle majeur dans la redistribution des revenus vers les ménages pauvres ou aux revenus modestes.

Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Panoramas de la DREES - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Un grand nombre de données sont issues des régimes qui gèrent ces prestations, notamment la Caisse nationale des allocations familiales, la Mutualité sociale agricole et Pôle emploi. Mais l’originalité de cet ouvrage tient au fait qu’il les met chaque année en cohérence avec, d’une part, l’échantillon national interrégimes d’allocataires de compléments de revenus d’activité et de minima sociaux (ENIACRAMS) de la DREES, et, d’autre part, les données plus structurelles de l’INSEE (enquête Revenus fiscaux et sociaux, enquête Logement, etc.).

Anesm synthese bleu PE PS. De 1945 à 2015 – Le Blog de la Sécurité sociale. Qu'est-ce que l'Europe sociale ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que l'Europe sociale ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires

</p> Il n’existe pas de politique sociale spécifique de l’Union européenne. Ce domaine – qui concerne notamment l’emploi et le chômage, les conditions de travail, l’égalité hommes-femmes, la protection sociale… – relève avant tout de la compétence des États. L'information des professionnels du secteur social et médico-social autrement. Ça vous regarde - Loi santé : un texte pris en grippe ! Loi santé : un texte pris en grippe !

Ça vous regarde - Loi santé : un texte pris en grippe !

Diffusée le 01/04/2015 Le bras de fer a commencé à l’Assemblée Nationale. Les députés débattent du projet de « loi de modernisation de la santé ». Un projet de loi qui s’est attiré les foudres des médecins. Une expérimentation pour rendre l’action sociale plus « agile » Parcours|18/06/2014par Olivier Bonnin Fotolia Dans dix départements, l’Etat promet d’alléger certaines réglementations, afin de soutenir les efforts de coopérations entre les travailleurs sociaux et entre les institutions.

Une expérimentation pour rendre l’action sociale plus « agile »

Faciliter les coordinations entre professionnels, pour une prise en charge plus fluide et globale des personnes : la démarche des parcours est appelée à se développer, également, dans l’action sociale. Alors que le principe se concrétise déjà pour les « personnes âgées en risque de perte d’autonomie » (Paerpa), et qu’il doit encore progresser avec la loi de santé de Marisol Touraine, plusieurs départements s’essaient à le traduire, cette fois, auprès des démunis. Assouplissements. Décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains. Rapport 12 pages 2015 WEB 1. Robert Castel - "Sortir du précariat" Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2016. Cette brochure à visée pédagogique est le fruit d’un patient travail de récolte des données statistiques disponibles.

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2016

Elle regroupe une large sélection des indicateurs dressant l’état des situations de pauvreté et d’exclusion sociale en France. Elle rappelle que la pauvreté, loin d’être une fatalité, est une réalité qu’il faut regarder avec objectivité si l’on souhaite agir efficacement sur ses différentes composantes : logement, santé, emploi, accès aux droits… Elle montre également que de nombreuses politiques sont menées, tant au plan national que territorial, et permettent de conduire des actions ciblées sur des publics prioritaires. Cette publication est composé de sept chapitres, dont un chapitre introductif sur la mesure de la pauvreté en France et six qui suivent les différents domaines couverts par le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté par le gouvernement en janvier 2013.

DP PAUVRETE Synthese 2. 14.04.2016 dossier de presse plan pluriannuel contre la pauvrete et pour linclusion sociale. DP Feuille de route 2015 2017 plan pauvrete. La territorialisation de la gouvernance du plan contre la pauvreté marque des progrès. La synthèse proposée par la DGCS s’attache d’une part à décrire les modalités de territorialisation du Plan, et d’autre part à dresser le bilan de la mise en œuvre des mesures et actions tout en précisant le cadre de leur évaluation.

La territorialisation de la gouvernance du plan contre la pauvreté marque des progrès

La méthodologie retenue a privilégié une articulation entre les approches qualitative et quantitative, sans chercher à rendre compte de l’intégralité des actions qui peuvent être menées sur les territoires. La DGCS relève que, sur les 26 anciennes régions, 21 ont élaboré un Plan régional de lutte contre la pauvreté ou ont engagé de tels travaux à un degré d’avancement plus ou moins important. Les régions qui n’ont pas encore initié cette démarche ont intégré les mesures de lutte contre la pauvreté dans d’autres plans thématiques. La gouvernance locale du Plan par des comités régionaux et départementaux émerge comme le schéma dominant. Pour aller plus loin :

Politique de la ville : quarante ans d'échecs. Mise en place dans les années 1970, la « politique de la ville », longtemps érigée en solution aux problèmes des banlieues, n'a pas permis de les enrayer.

Politique de la ville : quarante ans d'échecs

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Ania Nussbaum. Qu’est-ce que la politique de la ville ? - La politique de la ville à l'épreuve des violences urbaines de 2005. Travaux de rénovation dans un quartier des Hauts-de-Seine.

Qu’est-ce que la politique de la ville ? - La politique de la ville à l'épreuve des violences urbaines de 2005

Photo : Dany Vienney © La Documentation française Agrandir l'image Dans son rapport sur la politique de la ville (2002), la Cour des comptes rappelait ses caractéristiques. « Depuis une vingtaine d’années, l’Etat a engagé des actions visant à lutter contre la dégradation de quartiers situés en général à la périphérie des grandes villes et contre l’exclusion des populations qui y habitent. Regroupées à l’origine sous le nom "d’actions pour le développement social des quartiers (DSQ)", ces opérations constituent, depuis la fin des années 80, les composantes de la "politique de la ville".

Synthese aquitaine diag360o. Synthese_2015_Territorialisation_Plan_Pauvrete_Inclusion_Sociale. Institutions et Réseaux - Sciences et techniques sanitaires et sociales. Santé : les patients réclament plus de pouvoir. ENQUÊTE – L’instauration du tiers payant généralisé dans la loi est un pas de plus vers la démocratie sanitaire.

Santé : les patients réclament plus de pouvoir

Mais au quotidien, les usagers ont du mal à peser sur les décisions des politiques. L’AFM-Téléthon a réussi à s’imposer en devenant autonome financièrement. « Les associations de patients rétrogrades, nous n'en pouvons plus. Elles veulent tout savoir, tout gérer, ce n’est plus possible. C’est quand même nous les décideurs ! Jusque dans les années 1980 et 1990, le patient se gardait bien de remettre en cause la parole médicale. La loi de santé.

Un défi et un choix politique fort Le défi c'est innover pour rendre notre système de santé plus juste et plus efficace dans le monde d'aujourd'hui.

La loi de santé

"Innover dans l’organisation des soins, en passant d’un système cloisonné, trop centré sur l’hôpital, à une médecine de parcours et de proximité, organisée autour du patient. Referentiel de certification savoirs SP3S. Lien vers padlet : politiques sociales. Sociologie santA Bonafini BruyA re 08. Correction démocratie sanitaire. Réseaux de santé. Réseaux de santé.mm. Correction evaluation 1 reseau rescorda. Evaluation BTS. Fiche descriptive réseau Alpha. Lutter contre l'exclusion en favorisant l'accès aux soins et aux droits des personnes. * Accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d'accès aux soins - Recrutement en Ressources Humaines : renouvellement de l'équipe . 1 coordinateur salarié et 1 travailleur social salarié recrutés . De nouveaux bénévoles: 2 infirmiers, 1 sage-femme, 1 accompagnante et chargée d'accueil et 1 psychologue - Accueil des personnes rencontrant des difficultés d'accès aux soins .

Personnes orientées par les partenaires médicaux et sociaux, par leur entourage ou ayant pris connaissance de la communication faite autour du Rescorda - Rencontre de la personne . A son domicile . Au local de Médecins du Monde . Rapport public de 2012 suon publouveau mode de gestir les Agences comme nouveau mode de gesti. Sujet d'entrainement deserts médicaux. Contrôle de connaissance cadre politique et administratif. Controle de connaissance 2 BTS 1. Blog de Sylvie. Mercredi, juin 8 2016 Synthèse cours de thématique première Par Sylvie le mercredi, juin 8 2016, 17:45 - pôle thématique première Une carte mentale de synthèse du pôle 1 et un diaporama présentant l'épreuve écrite.

Un lien vers le programme de première. ST2S Jay de Beaufort » Un site utilisant Blogpeda - Académie de Bordeaux. Schéma de présentation du BTS. Système de santé. Organisation du secteur social et médico social. Rappel cadre politique et administratif. Séquence 1 cadre administratif et politique. Séquence 1 Cadre administratif et politique de l'action sanitaire et sociale .pdf. AT De l'etablissement aux réseaux. Synthèse Réseaux de santé. Séquence 2 statuts juridiques des structures. Séquence 3 Méthodologie traitement de sujet. Séquence 4 droits des usagers. Repartition des compétences 2. AT Politique sociales. Partie Séquence 1 Notion de politique sociale (Synthèse AT)

Politique du handicap. Politique vielllesse2. Politique de l'emploi. Licence professionnelle Responsable de structures sociales et médico-sociales. Présentation Carte d’identité de la formation Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Intervention sociale Discipline : Gestion des organisations Public concerné : Autre Niveau de sortie : Licence professionnelle Durée : 2 semestres. Volume horaire de TD : 140 Volume horaire de CM : 340 Durée du stage en semaines : 12 Volume horaire professionnel : 640 Crédits : 60 crédits ECTS Collège : Collège Droit et Science Politique, Economie, Gestion Composante : Antenne de l'UFR Économie, AES, Gestion - Périgueux Site de formation : Campus Périgord Responsable(s) de la formation : Monique RIBEYROL-SUBRENAT Objectifs et compétences La formation vise également à assurer la maîtrise des outils de gestion et de management.

Le travail en équipe et les mises en situation sont favorisées par des simulations de cas. Un projet tutoré porte sur un sujet défini en début d'année et lié au projet professionnel de l'étudiant. Informations complémentaires Organisation bientôt disponible. Débouchés. Les métiers de la Sécurité sociale - BTS SP3S. Découvrez le diplôme d’état - BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social, qui permet d’accéder aux emplois dans des structures telles que mutuelles, établissements de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne... et aussi à la sécurité sociale Ce BTS permet d'accéder à différents postes dans nos organismes, notamment dans le domaine de la relation et du service.

Nous vous invitons à parcourir nos métiers, ainsi que nos offres d'emploi. Pour plus d’information, consultez le site de l'ONISEP. Tutoriel Pearltrees Juin 2014. Veille juridique : présentation d’une panoplie d’outils de veille gratuits par Béatrice Foenix-Riou. Tutoriel Netvibes. Comment Modifier à plusieurs un même document en ligne. Tutoriel Microsoft Powerpoint / OpenOffice Impress. Logiciel de présentation et diaporama Découverte de l'interface du logiciel : PPT / Impress Structure d'un diaporama Insertion d'une diapositive : PPT / Impress Mode création et mode lecture : PPT / Impress. Images Site Web pour cette image.

Le travail en réseau et intervention sociale. Qu’apporte le travail en réseau à l’intervention sociale ? Elle est plus que jamais confrontée à la complexité des situations sociales et des dispositifs qui visent à répondre aux effets de marginalisation ou d’exclusion, générés par une paupérisation croissante. Quelles sont les incidences de la loi "Notre" sur les compétences en matière d’action sociale ? Réforme territoriale |08/04/2016. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Images Site Web pour cette image File:Schema pouvoirs Ve republique France.png commons.wikimedia.org Recherche par imageImages similaires. Tutelle. Qu'est-ce que la politique familiale ? Questions d'actualité · 14 fév. 2009 à 19:11 Vendredi 13 février 2009, Nicolas Sarkozy a lancé la réforme de la politique familiale en France dans un discours prononcé à l'Elysée en présence d'un millier de représentants des associations familiales. Depuis son élection, Nicolas Sarkozy n'avait pas vraiment défini sa politique familiale. Des politiques familiales généreuses malgré la crise – Entretien avec deux responsables du domaine.

SANTÉ, SOCIÉTÉ ET SOLIDARITÉ N° 2, 2010 dossier Politiques familiales et fécondité. Accès aux soins : la France de plus en plus inégalitaire - Mutualistes.com. La politique familiale en France : (...) > Petit rappel historique. 974071690. Les politiques sociales - ST2S - Terminale - Les Bons Profs. Article D Tabuteau Seve. Subsidiarité, principe de subsidiarité. Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Guide Europe FR. Evolution des politiques sociales mt join lambert. Rechercher. Fps integration 25 09 2014. RM2013 171P Guide methodologique. 124000125. Quiz - Comprendre le fonctionnement des institutions - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères. 201 les formes du regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours. 5 lieux, 5 structures, 5 sens... la MOC. Quel avenir pour les réseaux de santé ? Les réseaux dans l'intervention sociale.

Un nouveau statut juridique pour l’exercice pluri-professionnel. Découvrez le film Abécédaire de la démocratie sanitaire. 10 questions sur les groupements de coopération. Présentation du centre de santé du square de la mutualité. Droits des malades 10 ans après... Colloque "Pour une santé égalitaire et solidaire" Nanterre - 16/4/2016 matinée - WebTV. Agrégation SMS 2015 : la protection sociale en Europe. Topologie des politiques sociales - Didier Tabuteau : Institut... [Décode-moi l'assurance santé] Le parcours de soin. « Les déficits accumulés de l’Assurance-maladie sont créateurs d’injustice » La décentralisation des politiques sociales. ESS secteur social regards croises 2013.