background preloader

Analyse de sang

Facebook Twitter

Comprendre son analyse de sang : La formule sanguine. Vous venez d'effectuer une prise de sang et de récupérer les analyses de sang prescrites par votre médecin mais vous n’y comprenez rien !

Comprendre son analyse de sang : La formule sanguine

Ces termes médicaux que vous percevez comme "barbares" vous inquiètent, vous ne savez pas ce qu'ils signifient et vous ne souhaitez pas attendre votre prochain rendez-vous chez le docteur. Pour vous aider, nous vous proposons une explication simple de ces termes et de leur importance d’un point de vue diagnostique. Ca y est, vous avez l'enveloppe de vos résultats d'analyse dans les mains. Peut-être êtes-vous de ceux qui hésitent au premier abord à l'ouvrir à moins que vous ne vous précipitiez pour la déchirer.

Qu'allez-vous trouver dans ces résultats ? Lorsque le médecin vous prescrit des analyses de sang, il faut vous rendre dans un laboratoire d'analyses. Selon les analyses demandées, il vous faudra peut-être être à jeun c'est-à-dire ne pas avoir mangé ni bu depuis 8 heures. Analyses de sang de base. En réponse à une question très fréquemment posée à son médecin concernant les analyses médicales de routine ou de base voici quelques éléments à connaître pour déchiffrer une analyse médicale demandée par son généraliste référent ou par un spécialiste.

Analyses de sang de base

La numération formule sanguine appelle également NFS ou hémogramme. Les globules rouges.Le nombre d'hématies, c'est-à-dire de globules rouges, dans un organisme est de 25 000 milliards environ soit 4 à 5 millions par millimètre cube de sang. L'hémoglobine.L'hémoglobine est la protéine qui permet le transport de l'oxygène et celui du gaz carbonique. Ce taux est très important car il permet de définir l'anémie. En cas de diminution de l'hémoglobine du sang total, c'est-à-dire 12 chez la femme et 13 chez l'homme (11 chez la femme enceinte) il est possible d'avancer qu'il y a anémie. Le ionogramme sanguin. Définition Un ionogramme indique la concentration des différents ions dans un liquide.

Le ionogramme sanguin

Dans le cas du ionogramme sanguin, les principaux constituants ioniques du sang sont dosés : sodium (Na), potassium (K), calcium (Ca), magnésium (Mg), chlore (Cl) et bicarbonates (CO3) dans le plasma. L'ionogramme sanguin sert à surveiller l'équilibre hydro-électrolytique qui est assuré par les reins, la peau, la respiration et le système digestif. Pourquoi prescrire un ionogramme ? La mesure de l'ionogramme sanguin se fait le plus souvent dans le cadre d'un bilan de contrôle ou face à toute pathologie inexpliquée.

Valeurs normales Sodium, la natrémie Hyponatrémie Le taux de sodium peut connaitre une diminution (hyponatrémie) dans les cas suivants : Conséquence d'un déficit d'apport de sodium : pertes digestives, rénales. Hypernatrémie Potassium, la kaliémie Hypokaliémie Hyperkaliémie Calcium, la calcémie Hypocalcémie Hypercalcémie Un taux trop élevé de calcium dans le sang peut être dû à : Chlore, la chlorémie. Gamma-GT: définition et anomalies. Gamma glutamyl transférase Les gamma-GT ou glutamyl-transpeptidases ou gammaglutamyl-transférases, sont des enzymes retrouvées dans de nombreux organes, comme le rein et les intestins, mais plus particulièrement présentes dans le foie.

Gamma-GT: définition et anomalies

Taux de gamma-GT Le dosage sanguin des gamma-GT permet d'évaluer l'activité hépatique. Il est parfois nécessaire de re-contrôler le dosage sanguin à quelques semaines d'intervalle. Le dosage sanguin permet de suivre l'évolution du taux des gamma-GT au cours d'un traitement ou d'un régime. Notre vidéo Les précisions du docteur Pierrick Hordé Taux normal Les résultats du dosage sanguin varient d'un laboratoire à l'autre. Homme. 1 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? Glycémie, cholestérol, plaquettes… Vous venez de récupérer les résultats de votre prise de sang et en attendant votre rendez-vous chez le médecin, vous aimeriez y voir plus clair.

1 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ?

PasseportSanté vous aide à déchiffrer vos analyses. 1. Les hématies (hémoglobine) Les hématies, appelées aussi globules rouges, font partie des éléments figurés du sang. Elles assurent le transport des gaz respiratoires comme le dioxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2). Le nombre moyen de globules rouges est de 4,6 à 6,2 millions /mm3 chez l'homme et de 4,2 à 5,4 millions /mm3 chez la femme. ► En cas d’anomalie : - Si il y a une augmentation du nombre de globules rouges, il s’agit d’une polyglobulie. 1) La maladie de Vaquez : elle est due à une anomalie des cellules-souches qui acquièrent des caractéristiques tumorales et qui prolifèrent.

. - Si il y a une baisse du nombre de globules rouges, on parle d'anémie. 2 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? 1.

2 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ?

Les leucocytes Les leucocytes (globules blancs) sont des cellules du système immunitaire. Ils sont formés dans la moelle osseuse et sont présents dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes et certains tissus. 3 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? 1.

3 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ?

Les plaquettes Les plaquettes ont un rôle très important dans la coagulation. Ce sont elles qui permettent d’arrêter les hémorragies. Une numération normale des plaquettes chez une personne en bonne santé se situe entre 150 000 et 400 000 /mm3. ► En cas d’anomalies : Lorsque le taux est trop bas, les risques d’hémorragie sont plus importants. Une maladie inflammatoire, Une carence en fer, Une asplénie et splenectomie, Un cancer, Un stress important, Une dépression. 2. La vitesse de sédimentation du sang est une mesure non spécifique de l'inflammation.

. ► En cas d’anomalies : Elle est augmentée en cas d’inflammations (infections, rhumatismes, certaines parasitoses, cirrhoses, artérite temporale ou maladie de Horton, ...) et peut être également élevée en cas d'anémie ou de grossesse. 4 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? 1.

4 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ?

Les triglycérides Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Ils sont stockés dans le tissu adipeux et constituent une réserve d’énergie facilement mobilisable en cas de besoin. Leur valeur théorique se situe entre 0,40 à 1,50 g/l de sang. ► En cas d’anomalies : Si la valeur des triglycérides se situe au-delà de 1,50 g/l, elle traduit une hypertriglycéridémie. 5 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, ou plus exactement dans le plasma sanguin.

5 : Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ?

La régulation de la glycémie fait intervenir des hormones (insuline, glucagon) ainsi que divers organes (pancréas, foie, rein). Les valeurs de glycémie varient selon l’état nutritionnel et l’âge. Une glycémie à jeun est considérée normale si elle est comprise entre 0,74 g/l et 1,06 g/l (4,04 et 5.83 mmol/l) avec une moyenne de 0,83 g/l (4.565 mmol/l).