background preloader

Actualité articles -Sang

Facebook Twitter

Circulation sanguine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Circulation sanguine

Répartition des principaux vaisseaux du système circulatoire de l'Homme Historique de sa découverte[modifier | modifier le code] La relation entre le saignement et la mort a sans doute été mise en évidence très tôt dans l'histoire de l'humanité. Dans Béreshit, premier livre de la Bible, aussi appelé Genèse dans les traductions en langues européennes, la relation entre le saignement et la mort a été mise en exergue. Ainsi, l'Eternel dit à Caïn qui vient de tuer Abel : "Qu'as-tu fais!

Coagulation sanguine. Coagulation sanguine: comment fonctionne-t-elle? Que se passe-t-il lorsqu’elle est perturbée ou excessive? La capacité de l’organisme à faire coaguler le sang est essentielle à l’être humain: c’est elle qui nous permet de survivre à une blessure.

Coagulation sanguine: comment fonctionne-t-elle? Que se passe-t-il lorsqu’elle est perturbée ou excessive?

Le processus de coagulation entraîne la fermeture des blessures afin d'empêcher que le blessé perde une quantité de sang trop importante. Toutefois, la coagulabitilité du sang est parfois excessive ou insuffisante, ce qui peut avoir des conséquences graves. Le rôle des plaquettes, ces cellules anuclées présente dans la circulation sanguine. Qu'est qu'une plaquette ?

Le rôle des plaquettes, ces cellules anuclées présente dans la circulation sanguine

Les plaquettes sont des cellules sanguines, si petites qu'elles ont été ignorées pendant longtemps. Elles sont issues des mégacaryocytes (MK) qui sont des cellules qui prolifèrent et maturent dans la moelle osseuse. La fragmentation du cytoplasme des MKs donne naissance, au niveau des sinus vasculaires, aux plaquettes, cellules anuclées. 1 - Le sang et les systèmes de défense (première partie) 3.1.

1 - Le sang et les systèmes de défense (première partie)

Définition Nous avons étudié jusqu'à présent deux grandes catégories de tissus, les épithéliums et les tissus conjonctifs. 2 - Le sang et les systèmes de défense (deuxième partie) Les globules blancs, ou leucocytes, utilisent le sang comme moyen de transport.

2 - Le sang et les systèmes de défense (deuxième partie)

Ils appartiennent à différents systèmes de défense et quittent le sang pour exercer leurs fonctions dans d'autres tissus. Dans le sang ils sont sphériques; dans les tissus ils sont déformés par leurs mouvements amiboïdes. 3 - Le sang et les systèmes de défense. L'hématopoïèse est continue tout au long de la vie.

3 - Le sang et les systèmes de défense

Elle se fait dans les organes hématopoïétiques, à partir de la différenciation de cellules mésenchymateuses. Les organes hématopoïétiques changent en fonction des périodes de la vie. Pendant la période prénatale, vers la deuxième semaine, l'hématopoïèse débute dans le sac vitellin et produit uniquement des globules rouges nucléés. Elle se poursuit dans le foie qui produit des globules rouges anucléés ou érythrocytes, des précurseurs des plaquettes et quelques leucocytes. Hématologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hématologie

L'hématologie[1] est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies (ou hémopathies). Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l'origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l'oxygénation, l'immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation. Il a été récemment(2010) proposé par des chercheurs et praticiens hospitaliers de compléter les bilans sanguins et bilans de santé classiques par un « profil métallique »[2].

Anémie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anémie

L'anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire . Ce manque entraîne un mauvais transport du dioxygène par le sang. Elle est diagnostiquée par la numération formule sanguine, un examen effectué sur une prise de sang. Si la baisse concerne les globules rouges et les thrombocytes ou les leucocytes, on parle alors de bicytopénie. Si les trois lignées sont abaissées, on parle de pancytopénie. Les signes et symptômes[modifier | modifier le code] Les signes et symptômes communs à plusieurs anémies sont : En s'aggravant les anémies engendrent des étourdissements et une accélération du rythme cardiaque lors d'efforts même peu intenses. À l'auscultation cardiaque, on peut retrouver un souffle fonctionnel (c'est-à-dire sans anomalie cardiaque sous-jacente).

Transfusion sanguine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transfusion sanguine

Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Historique[modifier | modifier le code] La transfusion sanguine (jusqu'en 1918 *cf. ci-dessous*, on ne peut pas vraiment parler de transfusion : il s'agit alors de ce qu'on pourrait appeler des « dons de sang ») est très ancienne : l'histoire des anciens Égyptiens et le Traité d’anatomie d'Hérophile en font mention.

Dans la plupart de ces tentatives, le sang employé était d’origine animale. En 1492 : le pape Innocent VIII subit le premier traitement de cellules vivantes[réf. nécessaire]. En 1616 : William Harvey, un médecin anglais commence à parler dans ses cours de la circulation du sang. En 1667 : Le 15 juin 1667, Jean Baptiste Denis, un médecin français très réputé à l’époque, médecin personnel de Louis XIV, est le premier à faire injecter, de manière bien documentée, le sang d’un animal à un homme. Substitut sanguin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Substitut sanguin

Les substituts sanguins sont des solutions capables, jusqu'à un certain point, de compenser la perte sanguine suite à une hémorragie. Il s'agit, en 2006, essentiellement d'une voie de recherche, sans application chez l'homme. En 2006, selon l'Académie nationale de médecine, « la production ex-vivo de cellules en est à l'état de recherche et la découverte de substituts reste décevante »[1]. À noter que les solutions destinées à compenser le volume sanguin sans apporter des transporteurs d'oxygènes (solutions colloïdes...), ne sont, par définition, pas des substituts sanguins. Pourquoi des substituts sanguins ? Les substituts sanguins font l'objet de recherches constantes en espérant pouvoir remplacer un jour la transfusion sanguine qui présente des risques bien connus (contamination microbienne au sens large, incluant virus et prions, compatibilité).

Les substituts sanguins[modifier | modifier le code]