background preloader

C'est pas sorcier le rejet de la greffe

C'est pas sorcier le rejet de la greffe

Le consentement présumé Les principes juridiques qui encadrent le don, le prélèvement et la greffe d’organes sont énoncés par la loi relative à la bioéthique du 6 août 2004, modifiée le 7 juillet 2011 (loi n° 2011-814). Trois principes majeurs ont été posés : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur. Le cadre juridique et réglementaire La France a mis en place un dispositif plus solidaire envers les malades qui permet d’optimiser la disponibilité en greffons (puisque nous sommes tous donneurs potentiels), tout en laissant à chacun la possibilité d’exprimer un choix et d’en changer de façon souple. En France, la loi dispose que toute personne est considérée comme consentante au don d’éléments de son corps en vue de greffe si elle n’a pas manifesté d’opposition de son vivant. La loi prévoit la possibilité de s’opposer par deux moyens : l’inscription au registre national des refus et/ou la communication de sa position à ses proches qui en témoigneront.

Don d’organes - Agence de la biomédecine Greffe de rein : pourquoi les malades ont besoin de donneurs vivants La France affiche un retard dans les greffes de rein à partir de donneurs vivants. L'Agence de la biomédecine met en avant les bénéfices de cette option thérapeutique méconnue. Les Français n'ont pas peur du don d'organes du vivant, ils ne connaissent pas cette forme de greffe. « De nombreux Français restent encore persuadés que seul le prélèvement d'un rein sur une personne décédé est possible », confie Yvanie Caillé, directrice générale de Renaloo, une association de patients et de proches concernés par les maladies des reins. Alors, à l'occasion de la « Journée mondiale du don d’organes et de la greffe » qui se déroule ce jeudi, l'Agence de biomédecine et les associations de patients se mobilisent pour rappeler notamment que le don de rein à partir d'un donneur vivant doit devenir une solution envisagée au même titre que la greffe à partir de donneur décédé.

France ADOT 67 - Bas-Rhin – Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains Historique de l'ADOT – Bas-Rhin France Adot 67 a été créée le 16 février 1986 à SAVERNE (Bas-Rhin). Elle est l'une des associations départementales que regroupe la Fédération Nationale FRANCE ADOT. M. Joseph ELMERICH en a été le Président Fondateur. Il a assuré cette fonction de 1986 à 1988. Lui ont succédé : * Docteur François PELISSIER (1988 à 1994) * Mme Christiane DEBS (1994 à 2003) * M. * M. * Mme Christiane DEBS (2008 à 2014) * M. Photo prise lors du Congrès National de France Adot à Strasbourg (octobre 2013) De gauche à droite : Angèle BACH, Christiane DEBS, Mireille & Roger FEHR, Rosita FIXARY, Robert JOERGER, Jean-Marie HENTZEL, Christiane KALCK, Christine KOCHER, Denise LE CHANU, Joëlle MAUGIS, Marie-Claire OBERMEYER, François PELISSIER, Jean-François SURMIN, Franck WALTZ, André SCHWARTZ et Jean-Pierre WEISS. Présentation de l'ADOT – Bas-Rhin Membres du bureau : - Président : Roger FEHR - Présidente d'honneur : Christiane DEBS - Vice Présidents : Christine KOCHER et François PELISSIER

Le don de moelle osseuse : tout savoir sur le don Qu'est-ce que la moelle osseuse ? a moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques, est répartie dans les os du corps ; elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement. Cela n'a rien à voir avec la moelle épinière. Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ? Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie). Une maladie affectant la moelle osseuse a de graves conséquences : en effet, l'absence de globules rouges entraîne une anémie ; l'absence de globules blancs, des infections ; et celle des plaquettes, des hémorragies. Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement. C'est parmi les frères et soeurs qu'on trouve le plus facilement des sujets ayant le même groupe tissulaire appelé groupe HLA. Mais tous les malades n'ont pas cette chance.

Related: