background preloader

Batteries

Facebook Twitter

L’eau peut stocker l'électricité comme des batteries. Dans cet épisode, Ombline Roche vous parle de STEP, les Stations de transfert d'énergie par pompage, et comment elles deviennent essentielles au développement des énergies renouvelables.

L’eau peut stocker l'électricité comme des batteries

Pour le comprendre, elle donne la parole à Yves Giraud, directeur d’Edf Hydro et responsable des activités hydrauliques. Saviez-vous que l’eau est le système de stockage d’électricité plus répandu que les batteries du géant Tesla ? L’eau est même le premier type de stockage d’énergie au monde. Voiture électrique : l’Allemagne choisie par un groupe chinois pour une usine gigantesque. Bonne nouvelle pour l'emploi en Allemagne !

Voiture électrique : l’Allemagne choisie par un groupe chinois pour une usine gigantesque

Le fabricant chinois de batteries électriques SVolt a annoncé lundi avoir choisi la première économie de la zone euro pour y implanter sa première usine européenne moyennant deux milliards d'euros d'investissements. Le groupe, ancienne filiale du constructeur automobile chinois Great Wall Motors, fabriquera des cellules de batteries, composante clé pour les voitures électriques, et ouvrira un centre de recherche et de développement "d'ici fin 2023" en Sarre (ouest), selon un communiqué. La région "n'est pas seulement au coeur de l'Europe mais représente une région d'innovation et de technologie pour l'industrie automobile", a expliqué Hongxin Yang, patron de SVolt. L'entreprise vise à terme une capacité de 24 gigawattheures (GWh), soit 300.000 à 500.000 batteries par an, pour répondre à la demande des constructeurs, engagés dans un virage vers la mobilité électrique sous pression des normes européennes d'émissions de CO2.

Voiture électrique : l’espoir d’une autonomie de 2 000 km grâce à une batterie révolutionnaire ! 2 000 kilomètres d’autonomie avec une voiture électrique, est-ce vraiment possible ?

Voiture électrique : l’espoir d’une autonomie de 2 000 km grâce à une batterie révolutionnaire !

Une équipe de scientifiques allemands et néerlandais nous fait rêver en annonçant la mise au point d’une nouvelle technologie de fabrication des cellules. Partout dans le monde, des chercheurs s’activent à perfectionner les performances des accus destinés aux voitures électriques. Batteries solides, lithium-souffre, lithium-air, graphène… les annonces de « chimies » innovantes ne manquent pas. Voiture électrique : Nio annonce les tarifs de sa batterie 100 kWh. Depuis le 7 novembre, les automobilistes chinois peuvent opter pour une batterie de 100 kWh de capacité énergétique.

Voiture électrique : Nio annonce les tarifs de sa batterie 100 kWh

Nio multiplie les formules pour y avoir accès. Le prix de ce nouveau pack qui peut remplacer celui de 70 kWh n’a pas été communiqué à la façon d’un équipement ajouté au catalogue de la marque. En revanche, il peut être estimé à partir des tarifs des SUV électriques ES6, ES8 et EC6 construits par Nio. La différence est de 128 000 RMB (environ 16 330 euros) entre un exemplaire acheté intégralement et un autre avec location de la batterie, un des services dont le constructeur chinois fait la promotion.

Elon Musk REVEALS Tesla's new battery design! (Full presentation) Une équipe internationale résout le mystère du stockage des batteries au lithium-ion et voilà pourquoi c’est une avancée majeure. Atlantico.fr : La concurrence sur les batteries est-elle devenue centrale pour le marché de la voiture électrique ?

Une équipe internationale résout le mystère du stockage des batteries au lithium-ion et voilà pourquoi c’est une avancée majeure

Jean-Pierre Corniou : Dix ans après les premiers lancements de voitures électriques, à la suite de la crise de 2008, le marché mondial du véhicule électrique est en train d’acquérir une masse critique qui représente désormais une inflexion significative dans l’histoire de l’automobile. Ce sont deux millions de VE qui ont été immatriculés en 2019, dont 50% en Chine, qui a fait des NEV (New Energy Vehicules) la priorité absolue de sa stratégie automobile. La Chine dispose de 45 % du parc mondial de véhicules électriques, l’Europe 24% et les Etats-Unis 22 %. Si le pourcentage de ventes est encore marginal sur les 90 millions de véhicules vendus annuellement, la croissance annuelle est spectaculaire. Voiture électrique : Porsche à la recherche de la cellule parfaite. Plus que nombre de marques proposant des voitures électriques, Porsche se doit de trouver la bonne formule en cellules de batterie.

Voiture électrique : Porsche à la recherche de la cellule parfaite

Peu enclins à patienter longtemps devant une borne de recharge, ses clients sont susceptibles de les vider rapidement en conduisant sportivement. Pour parvenir à des puissances de recharge importantes sans trop alourdir les divers composants impactés, la tension du pack qui équipe une voiture électrique doit être élevée. C’est pourquoi, la Porsche Taycan embarque une batterie 800 V. C’est environ le double de ce que l’on trouve habituellement sur les modèles courants disponibles sur le marché branché. Ce sont plutôt les camions et bus électriques qui reçoivent des accumulateurs lithium-ion d’une tension supérieure à 700 V.

La révolution de la batterie “solide” Zapping Autonews Green Le bioéthanol E85 en questions : 1ère partie Elle est à l’origine d’une bonne partie des soucis de la voiture électrique.

La révolution de la batterie “solide”

La batterie, indispensable à son alimentation en énergie, constitue un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de s’en servir pour répondre à toutes les contraintes d’une utilisation simple et polyvalente de l’automobile. Aujourd’hui, le marché est dominé par le type Lithium-ion à électrolyte liquide, pour ses propriétés permettant la densité énergétique la plus satisfaisante parmi les solutions commercialisées à grande échelle.

Tesla Battery Day? SVolt May Ruin The Party With Cobalt-Free Li-Ion Battery. When Reuters said Tesla would announce a low-cost, "million-mile" cobalt-free battery with the help of CATL, we were sure it meant the LFP – lithium iron phosphate – batteries Tesla will buy to build the entry-level Model 3 in Shanghai.

Tesla Battery Day? SVolt May Ruin The Party With Cobalt-Free Li-Ion Battery

The million-mile battery would be an evolution of NMC cells, not necessarily cheap. It would have a single crystal and cobalt – even if eventually less than usual. We thought the company would clarify this with the Tesla Battery Day, but a Chinese company might have done it indirectly. That's the impression we had when SVolt said it would sell a cobalt-free lithium-ion battery in 2021. You'll understand why. The Chinese company is a spin-off of Great Wall Motor Company and currently a division of Honeycomb Energy Technology. The first resemblance is its warranty. According to Yang Hongxin, SVolt's president, that is the secret for this chemistry to last ten times more than the regular NMC or NMA solutions.

Voiture électrique : garantie 1,2 million de kilomètres, une nouvelle batterie pas chère sortirait en 2021. Amazon. Tesla dépose un brevet pour de nouvelles batteries Li-ion. L’entreprise d’Elon Musk, par l’intermédiaire de sa filiale Tesla Motors Canada, a déposé un brevet international sur la nouvelle composition chimique de ses batteries Li-ion.

Tesla dépose un brevet pour de nouvelles batteries Li-ion

Ces chercheurs ont trouvé un moyen de doubler l’autonomie des batteries de smartphones. En matière de batteries, on a l’habitude d’entendre des annonces tonitruantes qui ne sont malheureusement pas toujours suivies d’effets.

Ces chercheurs ont trouvé un moyen de doubler l’autonomie des batteries de smartphones

La problématique est pourtant bien et là de nombreux utilisateurs se plaignent de devoir charger trop souvent leurs smartphones, voire en permanence. Des chercheurs de l’Université américaine de Purdue viennent peut-être de trouver une vraie solution à ce problème. Ils ont en effet développé une nouvelle méthode de conception de batteries lithium-ion en mesure de tenir plus longtemps tout en se rechargeant plus rapidement. Airbus des batteries : La Pologne rejoint la France et l’Allemagne. L'Etat débloque 700 millions d'euros pour le développement de batteries électriques dans le secteur automobile. Cette somme sera débloquée sur les cinq prochaines années. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet franco-allemand de mise sur pied d'une production de batteries en Europe, alors que le secteur est actuellement dominé par les acteurs asiatiques. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Cliquez ici pour nous alerter ! Le plan va être détaillé dans la soirée du mercredi 13 février. Le graphène va doper nos batteries. Nano-matériau aux qualités immenses, le graphène s’apprête à allonger l’autonomie de nos smartphones et à raccourcir le temps de charge de la batterie. Samsung serait le premier sur les rangs, peut-être dès l’an prochain.

A une époque où les téléphones portables ne s’appelaient pas encore smartphones, leur autonomie, qui courait sur plusieurs jours, n’était pas vécue comme une problématique majeure. Une bactérie intestinale est capable de produire de l'électricité ! Une étude parue dans Nature le mercredi 12 septembre 2018 indique qu’une bactérie de notre intestin est capable de produire de l’électricité. Les scientifiques connaissaient déjà l’existence de bactéries électrogènes (qui produisent de l’électricité) dans certaines mines et fonds marins. Néanmoins, ils ne pensaient pas en trouver au sein de notre microbiote intestinal. Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignon, levures…) vivant dans un environnement que l’on appelle microbiome.

Les scientifiques de l’université de Californie à Berkeley ont découvert que la bactérie commune Listeria monocytogenes qui entraîne la diarrhée peut créer de l’électricité. NAWATECHNOLOGIES - Innovations à base de matériaux nanostructurés. NAWA Technologies révolutionne le stockage de l'énergie avec ses nouvelles batteries - NAWA Technologies. NAWA Technologies développe une nouvelle génération de batteries rechargeables en quelques secondes pouvant supporter jusqu’à un million de cycles.Plus efficaces et plus puissantes que des cellules lithium-ion, les batteries au Carbone ultra rapides de NAWA Technologies sont aussi plus sures et plus écologiques.Basée sur le principe des super condensateurs, les batteries au Carbone ultra rapides utilisent des électrodes en nanotubes de carbone verticalement alignés fonctionnalisés.NAWA Technologies a développé son propre procédé de fabrication d’électrodes et a déjà démarré la fabrication de prototypes de cellules en volume limité.Les marchés clefs adressables pour ce nouveau type de batteries sont l’automobile, l’industrie du transport et de la fourniture d’’électricité, la défense, les outillages électroportatif et la mobilité personnelle.Pour plus d’information voir Une révolution globale est en marche concernant le stockage d’énergie électrique.

‘Diamond-age’ of power generation as nuclear batteries developed. Le chinois CATL va produire des batteries en Allemagne. MUNICH (Reuters) - Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) a choisi l’Allemagne pour sa première usine en Europe, signant lundi un contrat majeur avec BMW pour la fourniture de batteries lithium-ion. Le contrat signé sous les auspices de la chancelière Angela Merkel et du Premier ministre chinois Li Keqiang sonne toutefois comme un signal d’alarme pour l’industrie automobile européenne, dont le manque de capacités de production propres risque de freiner le développement de la mobilité électrique. Le contrat signé avec BMW prévoit un premier investissement d’environ 240 millions d’euros pour construire une usine à Erfurt, en Allemagne orientale, a déclaré à la presse Wolfgang Tiefensee, le ministre des affaires économiques du Land de Thuringe.

CATL, le premier fabricant mondial de cellules de batteries pour voitures électriques, a affirmé que l’usine allemande n’était que la première étape de son expansion en Europe. November: diamond-power.

Tesla Powerwall et Powerpack

Voitures électriques : Samsung promet 700 km d'autonomie grâce à une batterie révolutionnaire ! Sans le savoir, des chercheurs ont mis au point des batteries 400 fois plus performantes. Recherche : 200 000 cycles de batterie lithium, au bas mot ! - ZDNet. This Microbial Battery Makes Power And Water From Poop And Pollution. The idea of sewage-powered devices is not new. In fact, it’s existed for more than a century. But finding a particularly efficient (and cost-effective) version of microbial fuel cell technology has been an ongoing challenge for engineers.

A new “microbial battery,” however, looks like a breakthrough on the efficiency side of the equation. Researchers at Stanford University say they’ve developed a battery that can convert some 30% of the energy of dissolved organic matter in wastewater into electricity, the same proportion of energy that solar cells can harvest from sunlight. The difference between the battery and a regular microbial fuel cell, researchers say, lies in an electrode made up of silver oxide.

Here's the science: Researchers Yi Cui, Craig Criddle, Xing Xie, and their team realized that the oxygen in their microbial fuel cell design was causing problems. So the researchers got rid of the membrane setup. Still, there’s a couple of caveats. Batterie du futur : Et si dans trois ans il fallait recharger son smartphone avec du sucre ? [INFOHIGHTECH] Grâce à l’avènement des composants électroniques élastiques, nous assistons actuellement à la mise au point des produits comme des tissus intelligents, des écrans pliables, et même une peau sensible à la pression pour les robots. Dans de nombreuses applications potentielles, cependant, l’utilité de composants électroniques serait limitée s’ils devaient encore être raccordés à une batterie rigide. [INFOHIGHTECH] Donald Sadoway : le chaînon manquant de l'énergie renouvelable. - Home. LMBC - Liquid Metal Battery Corporation. Brochure.pdf. PAUL BRAUN, A UNIVERSITY OF ILLINOIS PROFESSOR, ANNOUNCES NEW LITHIUM-ION BATTERY THAT CAN RECHARGE 100 TIMES FASTER.

CHAMPAIGN, Ill. — The batteries in Illinois professor Paul Braun’s lab look like any others, but they pack a surprise inside. A Salt and Paper Battery. Charging nickel-based batteries. C'est pas sorcier -PILES ET BATTERIES : les sorciers se mettent au courant.