background preloader

Serre sur les toits

Facebook Twitter

Stacking Green by Vo Trong Nghia. La Stacking Green est une petite maison bâtie à Saigon sur un terrain de 4x20m.

Stacking Green by Vo Trong Nghia

Imaginée par les architectes du studio Vo Trong Nghia, cette résidence s’inspire de la relation qu’ont construite les habitants de Hô-Chi-Minh avec les plantes. Ainsi, une douzaine de jardinières en béton traversent les façades avant et arrière. Chaque bac est équipé d’un système d’irrigation automatique. Les espacements entre ces contenants varient, de sorte qu’une multitude d’espèces différentes puissent pousser. A l’intérieur, aucune cloison ne divise les étages. wNw Bar par Vo Trong Nghia. Stacking green / Vo Trong Nghia + Daisuke Sanuki + Shunri Nishizawa.

The World's First Commercial Vertical Farm Opens in Singapore. The dense metropolis of Singapore is now home to the world’s first commercial vertical farm!

The World's First Commercial Vertical Farm Opens in Singapore

Built by Sky Greens Farms, the rising steel structure will help the city grow more food locally, reducing dependence on imported produce. The new farm is able to produce 1 ton of fresh veggies every other day, which are sold in local supermarkets. The world’s first commercial vertical farm will provide a fresh new source of sustainable produce for Singaporeans. The tiny country currently produces only 7% of its vegetables locally, driving a need to buy from other countries. But thanks to the new vertical farm, citizens can eat locally produced goodies – available exclusively at the FairPrice Finest supermarket.

The farm itself is made up of 120 aluminum towers that stretch thirty feet tall. The vertical farm veggies have become a big hit with the locals too. . + Sky Greens Farms. Farming Grows Up: The World’s First Commercial Vertical Farm Opens In Singapore. Des serres sur les toits! «Nous sommes les premiers au monde!»

Des serres sur les toits!

, indique le président-fondateur des Fermes Lufa, Mohamed Hage, 29 ans. D'une superficie de 9450 mètres carrés, la serre, située dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, tout près du Marché central, est petite comparée à certaines serres industrielles, qui peuvent être jusqu'à 10 fois plus grandes, comme c'est le cas des entreprises Demers et Sagami.

Quant à Savoura, il s'agit du plus grand producteur de la province, avec un total de 18 hectares répartis dans cinq complexes au Québec. La polyculture de Lufa (tomates, concombres, aubergines, haricots verts et autres légumes) est destinée à une clientèle de proximité. Une serre sur les toits. Contactez les Fermes Lufa. Les toits-verts, les toits-serres ou l’agriculture urbaine. Lundi 21 février 2011 Les toits-verts, les toits-serres ou l’agriculture urbaine (Par Marie-Claude Héroux) Avec une équipe d’architectes, d’ingénieurs, de scientifiques et d’agents immobiliers, deux hommes d’affaires ont récemment construit une serre, plutôt une méga-serre, de 31 000 pieds carrés sur un immeuble situé près du Marché Central à Montréal, dans le quartier Ahuntsic.

Les toits-verts, les toits-serres ou l’agriculture urbaine

Les deux entrepreneurs Mohamed Hage et Kurt D. Lynn y ont installé une production agricole susceptible de fournir annuellement jusqu’à 2 000 familles et ce, dès le mois de mars. En général, les toits-verts servent surtout à la production de fines herbes et de quelques légumes durant la saison estivale. Imaginez-vous, si 10 % des toits des villes canadiennes accueillaient un potager de la sorte… Juste pour vous donner une idée : à Toronto ça signifierait 500 millions de pieds carrés à cultiver.

Une serre sur mon toit. Par Jonathan Lemay Crédit photo: Fermes Lufa, licence: CC BY SA 2.0 ( Plusieurs organisations prêtent maintenant le toit de leur édifice pour en faire un jardin durant l’été. Face aux conditions nordiques qui ne permettent pas de tenir ce type de jardin toute l’année, d’autres ont poussé l’audace un peu plus loin en mettant sur pied de véritables serres sur leur toit. Des serres sur les toits urbains à Londres. LUA - Ferme sur les toits à Romainville.

Situé sur un plateau de Seine-Saint-Denis, le territoire de Romainville est à proximité de la ville de Paris.

LUA - Ferme sur les toits à Romainville

Il se caractérise par une topographie marquée qui a créé, lors de l'urbanisation, une série ruptures dans le paysage. La cité HLM Marcel Cachin, construite dans les années 50 est typique des grands ensembles de cette époque et se développe sur une superficie importante avec de grandes barres de logements et quelques plots de R +4 à R +8. Particulièrement enclavée par sa physionomie et l'absences de liens avec le centre ancien de la ville au tissu urbain hétérogène, une première réhabilitation de la cité a eu lieu dans les années 90. À partir de 2001, la cité Marcel-Cachin fait l'objet d'une Opération de Renouvellement Urbain, transformée en projet ANRU, qui a pour but d'intégrer le quartier au centre ville par des interventions architecturales, urbaines et paysagères.

Projet architectural Concept Fonctionnement La ferme agricole a été greffée aux bâtiments Cb, Da et Db. Des serres hydroponiques au-dessus des immeubles. Politiquement, il ne pourrait qu'être dommageable au chef de l'Etat de paraître impuissant face à une vente d'Alstom par appartements : ce serait faire moins que son prédécesseur, s'agissant d'une industrie française stratégique puisque touchant au nucléaire. Le Carreau du Temple se dévoile ce week-end Le nouveau Carreau du Temple ouvre ce week-end avec une programmation artistique et culturel spéciale avant de prendre lundi, son rythme de croisière. Son directeur, Jean-Luc Baillet, nous en explique le projet. SNCM: l'Etat est au pied du mur Le prochain conseil de surveillance de la compagnie maritime en difficulté se tiendra le 12 mai.

Plan Valls : la majorité au bord de la crise de nerfs. Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ? Une ferme Lufa sur un toit de Montréal (Fermes Lufa) Une batavia fraîchement cueillie qui craque sous la dent est un plaisir simple mais difficile à satisfaire pour un citadin.

Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ?

A mesure que les villes s’étendent et que les bonnes terres agricoles s’épuisent, l’appétit des consommateurs pour les produits frais et locaux se fait plus pressant. Pourquoi ne pas développer des cultures maraîchères en ville sur l’espace inutilisé des toits ? L’idée En Amérique du Nord, l’agriculture urbaine est en plein essor. Depuis, les jardins sur les toits de la « Grosse Pomme » ont fait souche et pris de l’ampleur. Une ferme sur un toit, « l’agriculture de l’avenir »