background preloader

Gaz à effet de serre

Facebook Twitter

Plus

Climat : l'ONU prépare la création d'un fonds vert. Le rapetissement des espèces animales : une conséquence inattendue du réchauffement climatique. Il y a 55,8 millions d’années, lors du passage Paléocène-Eocène, la Terre connut une période de réchauffement climatique exceptionnelle : les températures grimpèrent en effet alors en moyenne de quelque 6°C, et ce, pendant 20 000 ans.

Le rapetissement des espèces animales : une conséquence inattendue du réchauffement climatique

Les glaces fondirent et le niveau des océans augmenta. Mais il se produisit un autre phénomène peu connu : certaines espèces animales rapetissèrent ! Les araignées, les guêpes, les fourmis, et les scarabées, par exemple, perdirent entre 50 et 75 % de leur taille. Quant aux mammifères comme les écureuils et les rats, ils rétrécirent de 40 %. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Aussi, les travaux de chercheurs de l’Université de Singapour publiés mi-octobre dans la revue scientifique américaine Nature Climate Change prédisent une nouvelle ère de rapetissement avec le réchauffement actuel. Comment expliquer un tel phénomène ? Quelle conséquence pour l’Homme ? Une exception : les oiseaux californiens. Review of solutions to global warming, air pollution, and energy security. PCB: des manifestants réclament "l'arrêt immédiat de la pollution".

La pollution de l’air coûte cher à l’Union Européenne. La pollution de l’air a fait plus de 100 milliards d’euros de dommages pour la santé et l’environnement en Europe en 2009, soulignant la nécessité de se tourner davantage vers des sources renouvelables d’énergie, d’après ce qu’indique un rapport publié jeudi par l’Agence Européenne pour l’Environnement.

La pollution de l’air coûte cher à l’Union Européenne

A cause de la pollution de l’air, les 10 000 plus grandes usines et centrales électriques de l’Europe ont créé des dommages représentant 102 à 169 milliards de dollars pour la santé, avec notamment des problèmes respiratoires et cardiovasculaires, et pour l’environnement en 2009. Par citoyen, le coût est chiffré à 200 à 300 euros. Le secteur de la production d’énergie est le principal contributeur à ces dommages, avec 66 à 112 milliards d’euros d’après l’étude. Que peut-il ressortir du sommet de Durban ? Clarifier les enjeux des accords passés Fin 2009, à Copenhague, les observateurs espéraient la signature d’une deuxième période d’engagement du protocole de Kyoto, étendue à l’ensemble des parties prenantes autour d’un objectif de réduction d’émissions ambitieux.

Que peut-il ressortir du sommet de Durban ?

Cette issue, défendue par l’Europe, aurait pu être une construction dite « top-down » dans laquelle chaque pays, y compris les Etats-Unis et la Chine se voyait imposer des objectifs contraignants, dans l’esprit du système de Kyoto. Ce n’a pas été le cas. Un début d’accord a pourtant été trouvé entre les Etats-Unis, la Chine et les grands pays émergents, auquel s’est ralliée l’Union européenne : mais, la logique en a été tout autre. Le sommet de Copenhague a marqué l’abandon de la logique « top down », pour une logique « bottom up » dans laquelle chaque pays choisit son propre objectif de réduction. Les leçons à tirer pour Durban. Les vingt banques qui nuisent au climat en finançant le charbon. D'où vient l'argent qui sert à financer les très polluantes centrales à charbon ?

Les vingt banques qui nuisent au climat en finançant le charbon

C'est la question à laquelle répond le rapport Bankrolling Climate Change (Financer le changement climatique) publié mercredi 30 novembre, lors de la conférence de Durban sur le climat. Quatre ONG se sont ainsi penchées sur les portefeuilles de 93 grandes banques. Le résultat est sans appel : depuis 2005, date de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto fixant des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique, ces établissements ont octroyé 232 milliards d'euros de prêts à l’exploitation du charbon dans les mines et à sa transformation en électricité par les centrales.

Or, le charbon constitue l'énergie fossile la plus intensive en carbone. La construction de centrales à charbon coûte très cher (environ 2 milliards de dollars pour une centrale de 600 MW). Comment ces chiffres ont-ils été compilés ? Photo : AFP PHOTO / DAREK REDOS.  Chiffres clés du climat : France et monde - Édition 2011 [Publications, Repères, 2011] Climate scientists are losing the public debate on global warming. Changement climatique - Téléchargez gratuitement le livre blanc climat2012. Is Humanity Pushing Earth Past a Tipping Point? Paul Ehrlich. Emissions de gaz à effet de serre. Gaz à effet de serre / Greenhouse Gaz.