background preloader

Printemps arabe

Facebook Twitter

Les Anonymous et le printemps arabe. Fhimt.com vous propose de découvrir le regard d’Al Jazeera sur les enjeux du numérique et de la politique à travers les traductions d’une sélection d’articles.

Les Anonymous et le printemps arabe

Les Anonymous dans l’agenda politique. Lundi 28 nov. 2011 {*style:<b> Le 17 décembre prochain, les Anonymous lanceront l’opération « horizon » qui devrait consacrer leur rôle politique. Ce jour-là, les Anonymous commémoreront la date anniversaire du décès de Mohammed Bouazizi, à l’origine de la révolution tunisienne et du printemps arabe. Mais aussi, ils célèbreront l’anniversaire de Bradley Manning, qui fêtera le même jour ses 24 ans en prison, pour avoir transmis des documents classifiés à Wikileaks. </b>*} L’évènement interviendra alors que, selon plusieurs études et travaux de recherche, le phénomène des Anonymous change de dimension et peut prétendre maintenant à une véritable légitimité politique.

Bouclier La semaine dernière, elle a publié un texte dans le dernier numéro de , une revue universitaire de sciences humaines consacrées aux cultures populaires avec un goût prononcé pour les sujets internationaux et numériques. L’anonymat est un bouclier contre la tyrannie de la majorité Émancipation Source : Des hackers sous la bannière des révolutions arabes. Européens, Américains et Maghrébins, les hackers du groupe Telecomix luttent contre la censure du Net et les technologies de surveillance.

Des hackers sous la bannière des révolutions arabes

Récit de leurs actions en Tunisie, en Égypte et surtout en Syrie, où ils ont réalisé un coup d’éclat en piratant les installations de Syriatel, le principal fournisseur d’accès, pour permettre aux Syriens d’avoir accès à des connexions libres et sécurisées. Le 5 septembre, à 1 h 53 GMT, la majeure partie du Web syrien se bloque. Les internautes ont beau cliquer, ils ne peuvent accéder qu’à une seule page : un kit de survie à l’usage des opposants à Bachar Al Assad. « Vos activités sur Internet sont surveillées. Voici les outils pour échapper à cette surveillance », explique en substance cette page, en anglais et en arabe. Le groupe Telecomix vient de lancer la seconde phase de l’OpSyria : le piratage simultané de tous les routeurs de la marque TPLink.

SYRIE. Quand la presse israélienne cible l'Iran grâce aux Anonymous - La révolte syrienne. La semaine dernière, le collectif des Anonymous a lancé une attaque inédite contre le serveur email du ministère syrien des Affaires présidentielles.

SYRIE. Quand la presse israélienne cible l'Iran grâce aux Anonymous - La révolte syrienne

En tout, 78 boîtes mails, dont celles de proches conseillers de Bachar al-Assad, ont été hackées et des centaines de courriels sensibles divulgués. Depuis cette opération, baptisée "OpSyria", le quotidien israélien "Haaretz" multiplie les révélations mettant en cause les "ennemis" d'Israël, de la Syrie à l'Iran en passant par les activistes pro-palestiniens. La dernière remonte au dimanche 12 février et s'appuie sur des documents provenant de la boîte mail de Mansour Azzam, ministre syrien des Affaires présidentielles. Contourner les sanctions grâce à l'aide iranienne D'après le quotidien israélien, ces documents datent de décembre 2011 et sont des compte-rendus de discussions entre une délégation iranienne en visite à Damas et des officiels syriens.

Les précédentes révélations d'"Haaretz" Benjamin Roger - Le Nouvel Observateur. MOT DE PASSE – Quand Anonymous ouvre les boîtes mails de responsables syriens. Des membres du réseau Anonymous ont publié lundi matin les mots de passe permettant d'accéder aux boîtes à courriels de plusieurs aides de haut rang du président syrien Bachar Al-Assad.

MOT DE PASSE – Quand Anonymous ouvre les boîtes mails de responsables syriens

Depuis, de nombreux Syriens expatriés s'égaillent à travers leurs messages, rapporte le site du magazine américain Foreign Policy. La plupart des aides usaient du même mot de passe, pas vraiment adapté à leurs fonctions au sein d'un régime intensément scruté par la communauté internationale : "12345"... La moisson d'informations est cependant décevante : pas de scoops, mais quelques perles, dont le message reproduit ci-dessous.

Il est écrit par une attachée de presse syrienne basée à l'ONU, à l'intention de son homologue au bureau présidentiel, à Damas. La jeune femme y détaille quelques points importants aux yeux du public américain, que Bachar Al-Assad devait se préparer à contrer lors d'une interview accordée le 7 décembre à la chaîne américaine ABC. "Hello dear, Les Anonymous dévoilent Ennahda. En deux semaines, des Anonymous, avec lesquels OWNI s'est entretenu, ont installé sur des serveurs plus de 3 000 mails de dirigeants du parti islamiste tunisien Ennahda, actuellement au pouvoir.

Les Anonymous dévoilent Ennahda

Dont certains se révèlent embarrassants pour le gouvernement. Un email dévoilé hier envisageait des manoeuvres en vue d'intégrer la charia au droit tunisien, en dépit des déclarations officielles. D'autres évoquent des opérations financières douteuses. Depuis le début du mois d’avril, des milliers d’emails de dirigeants du parti Ennahdha, au pouvoir en Tunisie, sont piratés et diffusés par les Anonymous.

Hier, une nouvelle vague de fuites contenait des documents potentiellement embarrassants pour les dirigeants d’Ennahdha.