background preloader

Institut du Monde Arabe

Facebook Twitter

Tresors Fatimides du Caire. Venise et l'orient. Informations pratiques HORAIRES Du mardi au vendredi de 10h à 18h Week-end et jours fériés de 10h à 19h Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

Venise et l'orient

L'age d'or des sciences arabes. Lorsque l’on songe à l’apport des savants arabes au développement scientifique de l’Europe, deux domaines viennent immédiatement à l’esprit : les mathématiques et l’astronomie.

L'age d'or des sciences arabes

La civilisation arabo-musulmane nous a légué le système de numérotation utilisé dans le monde entier et a transmis le chiffre zéro inventé par les mathématiciens indiens. Les mathématiciens arabes ont littéralement inventé l’algèbre et furent les premiers à imaginer les différents procédés permettant la résolution des équations. En ce qui concerne l’astronomie, il suffit de constater que la nomenclature des termes employés est particulièrement riche en appellations venant de l’Islam. Par ailleurs les astronomes arabes ont mis au point un grand nombre d’instruments leur permettant d’accomplir des mesures à partir de leurs observations du ciel, le plus connu étant l’astrolabe ; mais il en existe d’autres tout aussi sophistiqués. L'orient de saladin. C’est le siècle des Ayyoubides dans toute sa splendeur, marqué par la personnalité puissante de Saladin, qu’a choisi de retracer l’Institut du monde arabe.

L'orient de saladin

Alors qu’à l’autre bout de la Méditerranée a commencé la reconquista et que l’Andalousie arabe entre en décadence, alors qu’à Bagdad, le calife ne possède qu’un pouvoir nominal, ce sont bien les capitales d’Egypte et de Syrie qui ont repris le flambeau d’un islam dont la vocation s’avère plus que jamais universelle. L’exposition évoquera la genèse artistique et culturelle de l’art ayyoubide, en montrant les différents apports : fatimides, zenguides et seljoukides. Saladin, l’artisan d’une unité politique justifiée par la guerre contre les Croisés, sera aussi présenté.

Les andalousies. Informations pratiques Ouverture de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi (Fermeture des caisses à 17h15) Tarifs : 45 F plein tarif et 35 F tarif réduit (Etudiants, enseignants et demandeurs d’emploi) Vous pouvez acheter vos billets à l’IMA, dans toutes les FNAC, VIRGIN et sur Minitel au 3615 FNAC Visite en groupes Comment organiser une visite de groupe ?

Les andalousies

La réservation est obligatoire et doit être effectuée au minimum 15 jours à l’avance (elle est ouverte à partir du 1er juillet 2000) Par téléphone : 01 40 51 38 45/39 54 Par télécopie : 01 40 51 38 28 Par courrier : Institut du monde arabe Service réservation de groupes 1 rue des Fossés St Bernard 75236 Paris cedex 05 Pour toute réservation, veuillez indiquer la date et l’horaire souhaités, nombre de participants ainsi que vos coordonnées complètes (Organisme, Adresse et téléphone ainsi que le nom du correspondant).

Yemen, au pays de la reine de saba. Le Yémen occupe une place très particulière au Proche-Orient.

Yemen, au pays de la reine de saba

Par son puissant relief qui surplombe, de plus de 3000 mètres, la mer Rouge, l'océan Indien et le désert du Rub al-Khâlî. Par l'abondance de ses pluies de mousson. Par son isolement, enfin, à l'extrémité de la péninsule Arabique, loin des grands foyers de civilisation. L'originalité du Yémen réside autant dans le pays que dans les hommes. Ces montagnards attachés à leurs terrasses exiguës comme ces semi-nomades des marges du désert, fiers d'une tradition culturelle plus que millénaire, prétendent descendre directement des Himyarites ou des Sabéens. Les permanences sont diverses. Notre connaissance du Yémen repose sur une abondante documentation écrite : plus de dix mille fragments d'inscriptions sur pierre, métal et céramique. Le principal problème réside dans le retard de l'archéologie.

La découverte de l'Arabie. EXPOSITIONS. L'Institut du monde arabe présente une grande exposition consacrée aux Pharaons, souverains d'Egypte, rois divins aux multiples apparences et aux multiples fonctions.

EXPOSITIONS

LE THÈME Pharaon est bien plus qu'un souverain : il est chef d'Etat mais aussi dieu, prêtre-roi, guerrier victorieux, tout comme il est homme et père vénéré bien après sa mort. Khéops (IVe dynastie, 2551- 2528 av. Le maroc de matisse. Informations pratiques Tous les jours sauf le lundi de 10 h à 20 h.

Le maroc de matisse

Tarifs : 50 F / 40 F. EXPOSITIONS. La culture de la vallée du Nil, dans sa partie soudano-nubienne, est longtemps restée dans l'ombree de l'Egypte pharaonique.

EXPOSITIONS

C'est pourtant là que se trouve aux Ve et VIe millénaires l'une des sources culturelles de l'Egypte ancienne. Durant des millénaires la Nubie a été le pont entreles civilisations du Proche-Orient et celles de l'Afrique. « Pays de l'or » pour l'Antiquité, elle disposait de trésors dont les meilleurs exemples sont présentés au coeur même de cette exposition. Sculptures néolithiques, céramiques, statues des dieux dans un Soudan colonisé par l'Egypte pharaonique, trésors du royaume de Méroé sont parmi les merveilles - plus de 460 pièces uniques - qui proviennent des musées de Boston, Khartoum, Berlin, Leipzig, New York de Philadelphie et de collections privées.

La redécouverte de la Nubie L'antique Nubie était parfaitement connue des auteurs occidentaux anciens.