background preloader

Igor Stravinsky - Le Sacre du Printemps - Vaslav Nijinsky-Version 1913 - Ballett Mariinski-Theater

Igor Stravinsky - Le Sacre du Printemps - Vaslav Nijinsky-Version 1913 - Ballett Mariinski-Theater

http://www.youtube.com/watch?v=BryIQ9QpXwI

Related:  éducation musicale au collègeSpectacles / Ballets en captationLe sacre du printemps

Appareil vocal Appareil vocal Pour émettre un son avec sa voix, il faut : d'abord, générer un souffle. Video «Parade» par Massine, Léonide Parade Chorégraphie Léonide Massine Remontée par Susanna Della Pietra Supervisée par Lorca MassineInterprétation Europa Danse Conçu pendant la Première Guerre mondiale, ce ballet répond à la volonté de Diaghilev de changer d'univers esthétique et inaugure l'orientation moderniste que suivront les Ballets Russes. La guerre et la révolution l'ayant coupé de la Russie, il fait désormais appel à des collaborateurs occidentaux et notamment à Pablo Picasso. Celui-ci se passionne pour l'univers du ballet qu'il voit alors, et sa personnalité domine bientôt l'ensemble de la réalisation de l'oeuvre.

Nijinski, Le Sacre du printemps... Une histoire Nijinski n'a laissé aucune partition chorégraphique du «Sacre» et il n'existe aucun film d'époque à même de nous restituer, à travers des images animées, ce que serait cette danse composée par Nijinski. L'œuvre demeure un mystère... Il en reste des archives partielles telles que des témoignages écrits et oraux de personnes ayant vu le spectacle, des annotations réalisées sur la partition, ainsi qu'une iconographie disparate, composée de quelques photographies, de pastels et de dessins de presse... Autant de précieux indices qui, s'ils ne lèvent pas le voile sur le mystère du « Sacre », suggèrent l'œuvre, en donnent une esquisse, tout en entretenant son mythe... À partir de l'interprétation de ces sources, les chorégraphes et chercheurs Millicent Hodson et Kenneth Archer ont proposé, en 1987, avec le Joffrey Ballet, une reconstitution possible du Sacre du printemps. Chorégraphe, ses œuvres scandalisent (L'Après-midi d'un faune, Le Sacre du printemps) ou déconcertent (Jeux).

HDA BO n°32 du 28 août 2008 : Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Circulaire du 3-11-2011 : Évaluation de l’histoire des arts au Brevet Synthèse des textes officiels pour l’oral d’histoire des arts LIVRE 2 : DES TEMPS MODERNES AU XIXème siècle LIVRE 3 : DU XIXème AU XXème siècle LIVRE 4 : DE 1954 AU DEBUT DU XXIème siècle "Pneuma" de Carolyn Carlson à l'Opéra de Bordeaux Résumé C'est une création mondiale de la célèbre danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson qui était présentée Jeudi 20 mars 2014 sur la scène de l'Opéra de Bordeaux. A 71 ans, cette icône de la danse contemporaine n'a rien perdu de sa passion. Carolyn Carlson, véritable icône de la danse contemporaine, a créé plus d'une centaine de chorégraphies, ou plutôt des "poésies visuelles" comme elle se plaît à les nommer.

Le "Sacre du printemps" a 100 ans "J’ai soixante ans, et c’est la première fois qu’on ose se moquer de moi", s’étrangle la comtesse René de Pourtalès à la première du "Sacre du Printemps". Ses glapissements d’idiote endiamantée résonnent encore comme un prodigieux résumé de la fureur des mondains quand ils découvrent le double chef d’œuvre d’Igor Stravinsky et de Vaslav Nijinski, le 29 mai 1913, au Théâtre des Champs-Elysées. Un an plus tard éclate la Grande Guerre qui entraînera la chute des trois empires de Russie, d’Autriche-Hongrie et d’Allemagne et la multitude des royaumes, grands duchés et principautés qui en font partie. L’ancien monde va s’écrouler et le fracas du "Sacre", annonçant le XXe siècle, semble préfigurer le séisme à venir. Une compagnie extraordinaire

Histoire des arts au brevet : 5 super blogs Le brevet c’est bientôt, mais l’histoire des arts, c’est maintenant. Voilà normalement quatre années que les élèves préparent cette épreuve, mais un certains nombre semblent s’y prendre un peu plus tard… Allez, on donne un petit coup de main, en vous proposant 5 super blogs qui se démarquent par l’importance de leurs ressources et leur originalité ! On clique, on découvre, on apprécie ! Video «Cacti» par Ekman, Alexander Cacti Pièce pour 16 danseurs Chorégraphie, costumes, décors Alexander Ekman Mise en scène Urtzi Aranburu Musique Joseph Haydn : Sonate n°5, Sitio, extrait des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, Hob. Foire d'empoigne autour du Sacre du printemps Cent ans après la création du chef d'œuvre de Nijinski et Stravinsky, la fille du chorégraphe a réussi pour la première fois à obtenir des droits d'auteur. Un coup d'éclat gravé dans le marbre et le béton du Théâtre des Champs-Élysées . C'est ce que Christian Dumais-Lvowski, chargé de mission de la Vaslav et Romola Nijinsky Foundation, a orchestré pour faire reconnaître les droits des héritiers de Nijinski sur la chorégraphie du Sacre du Printemps . Au Théâtre des Champs-Élysées, on commémore ce mercredi 29 mai le centenaire de sa création par les Ballets Russes de Diaghilev , dans les lieux mêmes où l'œuvre a vu le jour. Accueillis par un scandale tonitruant, Nijinski pour la chorégraphie, Stravinsky pour la musique et Nicolas Roehrich pour les décors et l'argument, ouvraient brutalement à la musique et à la danse les portes de la modernité. Dans la salle, John Stravinsky, petit fils d'Igor, et Tamara Nijinski, 93 ans dans trois semaines et fille de Nijinski.

ZIC TRAD_Cours_Répertoire populaire dans musique savante Le répertoire traditionnel : Très souvent d'origine anonyme, ce répertoire est au départ le fait d'une création, dans le but d'une volonté de fête ou de témoignage ... Associé à tous les moments et à tous les évènements marquants de la vie d'un individu, d'une famille, d'une congrégation, d'une communauté, d'une région ou d'un pays ... Ce répertoire se traduit par une extraordinaire diversité : Accompagner le travail (Chants de moissons, vendanges, récoltes, pêche, chasse, ...) Favoriser la participation aux cérémonies religieuses (Chants de Noël, de processions, de pèlerinages, fêtes votives, ...)

VIDEO. Le Boléro de Ravel par Maurice Béjart Le ballet le plus populaire de Maurice Béjart vient rappeler l'immense talent du chorégraphe, sept ans après sa mort Une fois la nuit tombée sur l'Orangerie du Château de Versailles, place à la star des ballets, sur la célèbre partition d'un autre Maurice, Ravel. Dans une catharsis collective, les danseurs subliment cette oeuvre phare et, une fois de plus, la magie opère. Représentation du "Boléro" par le Béjart Ballet Lausanne au Versailles Festival - Les Nuits de l’Orangerie L'incontournable chorégraphie de Maurice Béjart sur la non moins légendaire musique de Ravel, en plein air, dans les jardins de l'Orangerie. “ Mon Boléro”, disait Ravel, “devrait porter en exergue : enfoncez-vous bien cela dans la tête”. Plus sérieusement, il expliqua : “En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein [ Ida Rubinstein, célèbre danseuse et actrice russe ], j'ai composé un boléro pour orchestre. Distribution

Archives de France 29 mai 1913 “ L'Élue ”, ballet Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky lors des représentations au théâtre des Champs-Élysées à Paris en 1913 Photo par Charles Gerschel - ©Lebrecht/Rue des Archives Paris, début du XXe siècle. La mode est aux Ballets russes de Diaghilev. Proust, dans La Recherche, parle de “ charmante invasion ”. Base de données inter-cadémiques 147 fiches trouvées pour la requête ' Partition ' Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 Bas >> << Haut 90 Bas >> << 100 Haut

Quelle musique écoutait-on sous Alexandre le Grand ? Portrait d »Alexandre III, Fin du IVe siècle av. J.-C., Marbre, Pella, Musée archéologique - © Hellenic Ministry of Culture and Tourism / Archaeological Receipts Fund Nous sommes en 324 avant notre ère, dans la cité de Suse en Chaldée, l’actuel Iran. C’est le mois de février. Afin d’asseoir politiquement dix ans de conquêtes, l’annexion par le fer d’amples territoires courant de l’Egypte à l’Inde, Alexandre épouse la fille de Darius, son ennemi perse.

Related: