background preloader

Printemps des poètes 2016

Facebook Twitter

Vous trouverez sur cette page des liens vers des ressources consacrées au 28e Printemps des Poètes qui se tient du 05 au 20 mars. Pensez à consulter les ouvrages exposés au CDI et à participer au concours de poèmes.

Pour davantage d'information consultez la page "Printemps des poètes 2016" sur l'ENT dans la rubrique CDI. Le site du Printemps des Poètes. Le Printemps des Poètes : manifestations dans le Nord. Dans les bibliothèques départementales (page 13 pour le Nord) De 1900 à 2000 : poètes et poèmes. Poètes et poèmes du XX ème siècle. AUDIO : Michael Lonsdale parrain du Printemps des poètes 2016. Lecteur passionné du poète Charles Péguy (1873-1914), Michael Lonsdale lui a consacré un livre : Entre ciel et terre : Péguy, aux éditions du Cerf (2014).

AUDIO : Michael Lonsdale parrain du Printemps des poètes 2016

Il interprète ses propres textes poétiques au Théâtre de Poche Montparnasse (les lundis à 19h, jusqu'au 28 mars), dans un spectacle intitulé Péguy/Lonsdale, entre ciel et terre. Par ailleurs, il prête sa voix aux écrivains dans une anthologie sonore du XXe siècle (à paraître) pour la 18 ème édition du Printemps des Poètes. La maîtrise de Radio France accueille un choeur adulte amateur. Jean-Baptiste Urbain nous en parle dans le dossier du jour. AUDIO : La poésie, ça peut pas faire de mal ! Avec Guillaume Gallienne...

AUDIO : Un week-end de poèmes lus par Jacques Bonnaffé. A l’occasion du 18ème Printemps des Poètes, Jacques Bonnaffé lit, tout au long du week-end, les grands poètes du XXe siècle : Paul Eluard, Yves Bonnefoy, Aimé Césaire, Andrée Chédid, Charlotte Delbo… Samedi 5 mars "Bonjour !!

AUDIO : Un week-end de poèmes lus par Jacques Bonnaffé

", de KATEB YACINE "Bonjour mes vieux copains / Je vous reviens avec ma gueule / De paladin solitaire" Écouter KATEB YACINE - Bonjour !! "La guerre et ce qui s'ensuivit", de LOUIS ARAGON "Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles/ Jeune homme dont j'ai vu battre le coeur à nu/ Quand j'ai déchiré ta chemise" LOUIS ARAGON- La guerre et ce qui s'ensuivit 'L'écart", d'ANDREE CHEDID.

AUDIO : Tous Papoupoetiques avec les Papous dans la tête ! De la Publipapoucité au livre de chevet, de la Textée à la chasse aux inédits de Rimbaud en passant par les bretelles de Vinci, les Papous fêtent le printemps des poètes en toute papouEsie !

AUDIO : Tous Papoupoetiques avec les Papous dans la tête !

La Publipapoucité pour le sport avec Montherlant : par Patrice Caumon, avec Odile Conseil, Philippe Manesse. Chant et piano : Gabrielle Godart. Voulez-vous poéter avec moi ? Par Patrice Delbourg, Jean-Bernard Pouy et Jacques Vallet. Une vie d'anthologie... La poésie et moi : par Patrice Delbourg. La chasse aux inédits de Rimbaud : par Clémentine Mélois et Patrice Delbourg. VIDEO : Jacques Prévert. Biographies des poètes français du XXe siècle sur Wikipedia. PRÉVERT, Jacques  (1900-1977)  ~La Poésie que j'aime ... Notes biographiques Fatras Chanson pour chanter Dans ma maison Déjeuner du matin En été comme en hiver Enfants de la Haute ...

PRÉVERT, Jacques  (1900-1977)  ~La Poésie que j'aime ...

Et Dieu chassa Adam Étranges étrangers Fête foraine Fleurs et couronne Grifouillis In Memoriam L’ autruche La couleur locale La pêche à la baleine Le désespoir est ... Le temps perdu Les enfants qui ... Les feuilles mortes Pour peindre un ... Un beau matin La Poésie que j'aime ... dernière modification: février 2009 AlicanteBarbara Cet amourChanson dans le sangChanson de l'oiseleurChanson du geôlierChasse à l'enfantComplainte de VincentCortège DimancheFamilialeImmense et rougeJe suis comme je suis L'amiralL'école des Beaux - ArtsLa belle saison La brouette ou ... Jean Cocteau, poète méconnu. « Je suis, sans doute, le poète le plus inconnu et le plus célèbre », écrit le poète dans le Journal d’un inconnu.

Jean Cocteau, poète méconnu

Poèmes de Raymond Queneau. Naissance: 21 février 1903 Le HavreDécès: 25 octobre 1976 (à 73 ans) Paris , est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.

Poèmes de Raymond Queneau

Raymond Queneau a grandi dans une famille de commerçants. Il rejoint Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études où il suit notamment les cours d’Alexandre Kojève sur Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. À la suite de son exclusion en 1930, il participe au pamphlet Un cadavre contre avec un texte intitulé « Dédé ». Raymond Queneau apparaît comme un romancier et poète fantaisiste qui a su allier mathématiques et littérature pour donner naissance à des œuvres particulièrement drôles et originales. [ ] Poèmes d'Edouard Glissant. Naissance: 21 septembre 1928 Sainte-Marie, MartiniqueDécès: 3 février 2011 Paris Édouard Glissant, est un écrivain, poète et essayiste français. « Le poète achemine la connaissance du monde dans son épaisseur et sa durée, l'envers lumineux de l'histoire qui a l'homme pour seul témoin. » Fondateur des concepts d'« antillanité », de « créolisation » et de « tout-monde », il était « Distinguished Professor » en littérature française, à l'université de la Ville de New York et président de la mission de préfiguration d'un Centre français consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions, le Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.

Poèmes d'Edouard Glissant

Formé au lycée de Fort-de-France, continue ses études en Métropole à la Sorbonne. Il se spécialise en philosophie et en ethnologie au Musée de l'Homme. Poète dans l'âme, le jeune homme est très vite publié dans 'L' Anthologie de la poésie nouvelle' de Jean Paris et devient le symbole de la renaissance culturelle africaine. [ ] Poèmes d'Yves Bonnefoy. Naissance: 24 juin 1923 Tours, FranceDécès: ...

Poèmes d'Yves Bonnefoy

Naissance, le 24 juin, à Tours, 67 rue Galpin-Thiou. Fils de Marius Elie Bonnefoy, né en 1888 à Bouillac (Lot), ouvrier-monteur aux ateliers des chemins de fer et d’Hélène Maury, née en 1889 à Ambeyrac (Aveyron), infirmière, qui ont déjà une fille, Suzanne, née en 1914. Poèmes de Philippe Jaccottet. Naissance: 30 juin 1925 Moudon, SuisseDécès: ... est né à Moudon (Suisse) en 1925.

Poèmes de Philippe Jaccottet

Après des études de lettres à Lausanne, il a vécu quelques années à Paris comme collaborateur des éditions Mermod. À son mariage, en 1953, il s'est installé à Grignan, dans la Drôme. Philippe Jaccottet a publié de nombreuses traductions, notamment d'Homère, Gôngora, Hôlderlin, Rilke, Musil et Ungaretti. En 1944, il publie, en France, ses premiers poèmes dans les Cahiers de Poésie dirigés par Edmond Jaloux, puis l'année suivante, son premier recueil Trois poèmes aux démons et sa première traduction Mort à Venise de Thomas Mann. Des années 1950 aux années 1970, après des études de lettres à l'université de Lausanne, Jaccottet travaille essentiellement en tant que traducteur et exerce en tant que critique littéraire auprès de plusieurs publications, dont la Nouvelle Revue Française ou la Gazette de Lausanne. [ ] Poèmes d'Aimé Césaire. Naissance: 26 juin 1913Décès: 17 avril 2008 (à 94 ans) Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique martiniquais, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France1.

Poèmes d'Aimé Césaire

Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu. Les jeunes années faisait partie d'une famille de sept enfants; son père était instituteur et sa mère couturière. Son grand-père fut le premier instituteur noir en Martinique et sa grand-mère, contrairement à beaucoup de femmes de sa génération, savait lire et écrire ; elle enseigna très tôt à ses petits-enfants la lecture et l'écriture2. De 1919 à 1924, Aimé Césaire fréquente l'école primaire de Basse-Pointe, commune dont son père est contrôleur des contributions, puis obtient une bourse pour le lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France. Poèmes de Léo Ferré. Poémes de Kamel Zebdi. Poèmes de Louis Aragon. Le prophète de Khalil Gibran.