background preloader

Alinéa

Facebook Twitter

Fly : actus et news sur les magasns de mobilier et de décoration - LSA Conso. Tati, c’est quasi fini : «L’enseigne a raté le virage Internet» Le 16 juillet, l'annonce est tombée : treize magasins de l'enseigne au vichy rose vont fermer et une centaine va passer sous pavillon Gifi.

Tati, c’est quasi fini : «L’enseigne a raté le virage Internet»

Tous, sauf le magasin historique de Barbès à Paris, qui sera conservé. Après 70 ans de saga commerciale, l'enseigne est sur le point de disparaître. Que manque-t-il à Tati par rapport à ses concurrents ? ISABELLE BARTH. Tati est confronté à deux types de concurrence : les magasins comme Babou ou La Foir'fouille, où des produits sont disponibles à très petits prix.

Pourquoi l'entreprise n'a-t-elle pas su s'adapter ? Elle a raté le virage Internet. Le comportement des consommateurs a-t-il changé ? Aujourd'hui, trois catégories de consommateurs émergent. [Edito] Une nouvelle concurrence. GiFi, la Foir'Fouille : le succès des bazars discount. Publié le 13/11/2015 08:00:00 On connaît bien la Foir'Fouille et GiFi, mais ces deux enseignes ne sont pas seules à se partager le marché de l'habitat discount.

GiFi, la Foir'Fouille : le succès des bazars discount

Centrakor et Bazarland sont deux acteurs qui jouent également sur une tendance forte : aménager son chez soi à moindre coût. Les créateurs d'entreprise qui cherchent à se lancer en franchise dans le secteur seront bien inspirés de prendre en compte ce segment du marché. Une croissance discrète mais indubitable Avec leurs catalogues dédiés aux petits prix et aux larges choix, les bazars discount font peu parler d'eux. En plus de ces chiffres, les indicateurs de succès abondent.

Un concept porteur de sens L'attrait des bazars discount est double : le choix le plus large possible et des prix imbattables. Pour autant, tout n'est pas rose pour les bazars discount. But serait intéressé par le rachat de son concurrent Conforama. L’enseigne d’ameublement Conforama France rachetée par son concurrent But. Le groupe sud-africain Steinhoff a annoncé mercredi dans un communiqué qu’il cédait « 100% de ses parts » dans l’enseigne d’ameublement Conforama France, en difficulté, à Mobilux, maison mère de son concurrent But, après plusieurs semaines de tractations.

L’enseigne d’ameublement Conforama France rachetée par son concurrent But

Conforama, contrôlée depuis 2011 par Steinhoff, a mis en œuvre un PSE homologué le 27 février prévoyant la fermeture de 42 magasins (enseignes Conforama et Maison Dépôt), ainsi que 1900 suppressions de postes sur 9000 en France. Mobilux est une structure commune au groupe industriel autrichien Lutz et au fonds américain d’investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD&R). Or ce PSE était suspendu à un prêt garanti par l’Etat (PGE), que l’enseigne réclamait et qui était devenu plus que nécessaire avec la crise sanitaire. Dans le cadre de cette opération, Conforama France obtient finalement un PGE de 300 millions d’euros, versés en deux fois. Conforama, victime des grands chamboulements dans le secteur du meuble. Les déboires de Conforama ne peuvent réjouir personne.

Conforama, victime des grands chamboulements dans le secteur du meuble

L'annonce de la fermeture de dizaines de magasins, le 2 juillet dernier, va laisser sur le carreau 1 900 salariés en 2020, soit 20 % des effectifs. Les pouvoirs publics ne peuvent voir que d'un mauvais œil ce qui fut jadis « le pays où la vie est moins chère » traverser de sombres moments. Bien sûr, pour un observateur extérieur, il est ardu d'expliquer les raisons des défaillances d'une entreprise aussi grande et aussi ancienne. La prudence s'impose. L'échec d'une société résulte toujours d'un mélange complexe et interdépendant de facteurs internes et externes.

Cet article tente d'identifier spécifiquement les facteurs exogènes, propres au marché et à l'environnement, qui expliqueraient les déconvenues d'un des leaders de l'ameublement en France. Maisons du Monde, le géant de la déco est devenu très bon marché face à ses concurrents : le conseil Bourse du jour. Résultats 2019 et grandes tendances 2020 du marché de l'ameublement. Le 3 mars 2020 - La FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement Français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement) dévoilent les résultats de la filière de l’ameublement en France pour l’année 2019.

En 2019, les ventes de meubles progressent de 4,1% en valeur et le marché franchit la barre des 13 milliards d’euros de mobilier domestique vendu pour se stabiliser à 13,4 milliards d’euros TTC soit 11,3 milliards d’euros HT. 2019, une année positive pour le marché du meuble domestique Toutes les familles de produits et tous les circuits sortent gagnants de l’exercice qui vient de se terminer. La croissance est au rendez-vous dans tous les segments mais ce sont la cuisine et les spécialistes cuisine (intégrés cette année au marché), qui enregistrent les meilleures performances. Plusieurs éléments permettent d’expliquer ces bons résultats, qui s’intègrent dans un contexte globalement positif : Ikea va ouvrir son plus grand magasin au monde à Manille - Siam Actu. Le plus grand magasin Ikea au monde ouvrira ses portes en 2020 aux Philippines, alors que le détaillant de meubles suédois mise désormais sur l’Asie. « Ikea inaugurera un magasin de 65 000 mètres carrés dans le centre commercial Mall of Asia, où il loue un espace d’une superficie équivalente à celle de plus de 150 terrains de basket », a déclaré Christian Rojkjaer, directeur général d’Ikea Asie du Sud-Est, lors du lancement du site web philippin.

Ikea va ouvrir son plus grand magasin au monde à Manille - Siam Actu

La superficie typique d’un magasin Ikea est d’environ 35 000 mètres carrés. « Ikea investira dans un premier temps 7 milliards de pesos (134 millions de dollars) pour construire, équiper ainsi qu’embaucher du personnel pour le magasin, dont l’inventaire comportera 9 000 produits », a déclaré M. Rojkjaer. Le plus grand magasin IKEA du monde va ouvrir aux Philippines - Business AM. D’ici 2020, lesPhilippines auront enfin leur propre magasin IKEA.

Le plus grand magasin IKEA du monde va ouvrir aux Philippines - Business AM

Commerce de détail de meubles. Les principales difficultés du métier Très lié à la conjoncture économique, le secteur du commerce de détail de meubles est risqué.

Commerce de détail de meubles

Les indépendants résistent très difficilement à la baisse du volume d’activité lors des fluctuations économiques et éprouvent des difficultés à adapter leur offre aux attentes des consommateurs. • L’intensité de la concurrence Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur, très nombreux à se partager les parts de marché. Ameublement : top 10 des meilleurs distributeurs en France 2017.