background preloader

Tout savoir sur le marché de l’ameublement

Tout savoir sur le marché de l’ameublement
Les principales difficultés du métier Très lié à la conjoncture économique, le secteur du commerce de détail de meubles est risqué. Les indépendants résistent très difficilement à la baisse du volume d’activité lors des fluctuations économiques et éprouvent des difficultés à adapter leur offre aux attentes des consommateurs. • L’intensité de la concurrence Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur, très nombreux à se partager les parts de marché. Cette concurrence freine la croissance des prix et oblige les enseignes à augmenter le volume de leurs ventes pour maintenir leur niveau de chiffre d’affaires. • Le risque d’approvisionnement Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l’activité. • Le risque lié aux stocks Les stocks trop importants ou démodés constituent un handicap insurmontable pour les commerces. (1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

https://www.jesuisentrepreneur.fr/informations-sectorielles/commerce/commerce-de-detail-de-meubles/les-points-vigilance-du-commerce-detail-meubles.html

Related:  38 concurrents AlinéaCollection Alinéa

Le marché de l’ameublement - La CNEF La CNEF La croissance est toujours au rendez-vous au mois de septembre avec une progression des ventes de meubles en valeur de 7,5%. Un ralentissement se fait toutefois sentir avec cette fois-ci une performance en retrait des progressions des deux derniers mois. Le phénomène de rattrapage auquel nous assistions depuis la réouverture des points de vente semble arriver doucement à son terme sur un marché qui reprend progressivement un rythme plus en phase avec ses performances habituelles. Quelques exceptions subsistent, de la part par exemple des spécialistes literie qui parviennent à prolonger l’état de grâce avec des croissances dans la lignée de celles des derniers mois. On notera toutefois que ces spécialistes avaient eu un redémarrage un peu plus tardif que d’autres enseignes de la distribution de meuble. On relèvera également les performances encore en très forte progression de certaines enseignes de l’ameublement milieu haut de gamme qui ont su profiter pleinement de la reprise.

Le secteur de l'ameublement et la distribution parient sur le "Made in France" (AFP) - Le secteur de l'ameublement français et une vingtaine d'enseignes ont signé jeudi un accord visant à promouvoir les produits "Made in France", en espérant que cette tendance, qui s'est renforcée pendant le confinement, leur permette de sortir d'une crise qui en a déjà touché certaines. Cette opération de communication a pour objectif de faire découvrir aux Français "une production de grande qualité et compétitive, de contribuer à la protection de l'environnement en privilégiant les circuits courts et de faire le choix d'une filière responsable, dont 94% des déchets sont recyclés et dont les approvisionnements en bois issus de forêts françaises sont gérés de manière durable et responsable", expliquent les signataires dans un communiqué. Avant la crise, les industriels de l'Ameublement français fabriquaient 40% des meubles vendus en France: l'organisation espère désormais porter cette proportion à 50%.

Résultats 2019 et grandes tendances 2020 du marché de l'ameublement Le 3 mars 2020 - La FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement Français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement) dévoilent les résultats de la filière de l’ameublement en France pour l’année 2019. En 2019, les ventes de meubles progressent de 4,1% en valeur et le marché franchit la barre des 13 milliards d’euros de mobilier domestique vendu pour se stabiliser à 13,4 milliards d’euros TTC soit 11,3 milliards d’euros HT. 2019, une année positive pour le marché du meuble domestique Toutes les familles de produits et tous les circuits sortent gagnants de l’exercice qui vient de se terminer. La croissance est au rendez-vous dans tous les segments mais ce sont la cuisine et les spécialistes cuisine (intégrés cette année au marché), qui enregistrent les meilleures performances. Plusieurs éléments permettent d’expliquer ces bons résultats, qui s’intègrent dans un contexte globalement positif :

Le marché de l’ameublement en France : freins et tremplins ~ INNERSENSE C’est la rentrée des classes, on s’est dit que c’était le bon moment pour faire un point sur l’état du marché de l’ameublement en France. Comment se porte-t-il ? Quels sont ses freins et ses tremplins ? Etat des courses Les concurrents d’Ikea : quatre façons de se démarquer d’un leader Jättebra (bravo) Ikea ! En trente ans – l’ouverture du premier cube bleu à Bobigny, en banlieue parisienne, date de 1981 –, le géant suédois à réussi à convaincre les jeunes, puis leurs parents, que piétiner trois heures dans un labyrinthe surpeuplé et perdu au bout d’une bretelle d’autoroute constituait le fin du fin de la promenade dominicale. Si bien que, l’an dernier, l’enseigne dotée d’un réseau de 26 magasins en France s’est payé le luxe de détrôner Conforama, le leader historique du marché de l’ameublement dans l’Hexagone (dont le propriétaire, le groupe PPR, cherche à se défaire).

Meubles : les gagnants et les perdants d’un secteur en pleine mutation La célèbre enseigne Conforama, touchée depuis juillet par un vaste plan social, qui se soldera par la fermeture de 42 magasins (dont 10 Maison Dépôt) et touchera 1900 postes; les cosys magasins Habitat, à vendre depuis peu; les meubles Parisot (Haute-Saône), engagés dans un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) depuis septembre… Mais que se passe-t-il dans le secteur meuble, visiblement sens dessus dessous? En fait, à y regarder de près, les chiffres globaux ne sont pas si mauvais : après une mauvaise année 2018 (−2,7 % en valeur), « sur les huit premiers mois de 2019, la hausse a atteint 4,3 % », se réjouit Jean-Charles Vogley, le délégué général de la Fnaem (Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison ; distribution de meubles). « Cela étant, nous avons moult challenges à relever », admet-il. Quatre enseignes «font» 50 % du chiffre d'affaires total Autre fait marquant ? Cuisine et literie ont le vent en poupe

38 Alternatives & Concurrents à IKEA en 2020 (Déco & Mobilier) Les produits et les offres sont sélectionnés de manière indépendante par notre équipe. Nous pouvons recevoir une commission des e-commerçants si vous décidez d’acheter certains produits. Le prix final reste le même pour l’internaute. Cliquez ici pour en savoir +. La concurrence d'Ikéa - Le blog Ikéa Alinéa : Créé à Avignon par une équipe de passionnés de décoration en 1989, Alinéa fait ses preuves et en 10 ans ouvre un puis deux magasins par an, en France. Aujourd'hui, avec 15 magasins, Alinéa surfe sur la vague de la "mode déco" et propose de nombreux choix de collections de meubles et décorations au plus grand nombre. Les collaborateurs du groupe recherchent sans cesse le meilleur rapport style/qualité/prix pour proposer une très large gamme de produits à ses clients de plus en plus nombreux. Ikéa a du souci à se faire même si son concurrent reste légèrement plus cher.

Ikea, Conforama et But trustent la vente de meubles en France Marché du meuble sur internet : les 5 tendances pour 2020 Comment le marché du meuble a grimpé de 35 % d'un coup

Related: