background preloader

CONCEPT STORE

Facebook Twitter

Crowdfunding : tout savoir avant de se lancer ! Qu'est-ce que le crowdfunding?

Crowdfunding : tout savoir avant de se lancer !

Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l'essor d'internet. Il s'agit d'un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.). Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif. Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise. Une activité en plein essor En France, le financement participatif est en développement constant depuis plusieurs années, passant de 167 millions d’euros collectés en 2015 à 401,7 millions d'euros en 2018.

Source : financeparticipative.org [PDF ; 1,78 Mo] L’aménagement intérieur, un marché en croissance depuis plusieurs années. Un marché très florissant en France 71% c'est le nombre de Français se déclarant intéressés par la décoration d'intérieur en 2018. Cette tendance est bien ancrée dans les habitudes de consommation des ménages puisqu'ils dépensent en moyenne 400€ par an dans la décoration. Le marché de la décoration d'intérieur - France. 1.1 Présentation et définition du marché Le marché de la décoration intérieure regroupe plusieurs types de produits : Luminaires, objets décoratifs, textiles de maison, articles de décoration de table, et linges de table.

Le marché de la décoration d'intérieur - France

Le périmètre de cette étude exclu les marchés du meuble, du tapis, de l'électroménager et du papier peint. Pour lesquels différentes études Businesscoot spécifiques existent déjà : Le marché du meuble - Le marché du tapis et moquette - Le marché du papier peint. Le marché est vaste et regroupe les producteurs, les détaillants, les spécialistes du bricolage, les spécialistes de l'ameublement, les grandes surfaces généralistes, les pure players, les showrooms, les pop up store, et attire encore de nombreux acteurs dont certains sont loins d'être spécialisés dans la décoration de prime abord (Zara Home).

Le marché mondial est en croissance et devrait le rester dans les années à venir, avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 3,9% sur la période 2019-2027. IPEA News : note de conjoncture. IPEA News: Note de conjoncture février 2020 Le marché du meuble parvient tout juste à maintenir ses ventes sur le mois de février 2020, il enregistre une très faible croissance de son activité de 0,3%.

IPEA News : note de conjoncture

Le début de l’épidémie qui frappe actuellement le pays peut sans doute expliquer cette relative contre-performance même si cette seule explication n’est sans doute pas suffisante au vu des résultats des principaux acteurs du secteur particulièrement hétérogènes sur la période. Après un début d’année plutôt encourageant en janvier, la présence d’un samedi en plus en février pour clôturer le mois n’aura pas permis d’endiguer la baisse de fréquentation amorcée au cours du mois. Commerce de détail de meubles. Les principales difficultés du métier Très lié à la conjoncture économique, le secteur du commerce de détail de meubles est risqué.

Commerce de détail de meubles

Les indépendants résistent très difficilement à la baisse du volume d’activité lors des fluctuations économiques et éprouvent des difficultés à adapter leur offre aux attentes des consommateurs. • L’intensité de la concurrence Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur, très nombreux à se partager les parts de marché.

Cette concurrence freine la croissance des prix et oblige les enseignes à augmenter le volume de leurs ventes pour maintenir leur niveau de chiffre d’affaires. • Le risque d’approvisionnement Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l’activité. . • Le risque lié aux stocks Les stocks trop importants ou démodés constituent un handicap insurmontable pour les commerces. . (1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014. [ FICHE MÉTIER ] Ouvrir une boutique de déco - Mariekke. Qui n’a jamais rêvé de faire de sa passion son métier ?

[ FICHE MÉTIER ] Ouvrir une boutique de déco - Mariekke

Quand j’étais plus jeune, je rêvais d’être cavalière professionnelle… Bon ok, la réalité, et mon portefeuille, m’ont rattrapée. Créer un concept store : stratégie, business model, budget. Qu’est-ce qu’un concept store ?

Créer un concept store : stratégie, business model, budget

Comment créer un concept store et quel budget prévoir ? Quelle stratégie marketing et quel business model pour un concept store ? Définition : Un concept store est une boutique thématique atypique, conçue avant tout comme un lieu de vie et d’échange. Le concept store se démarque des commerces classiques par un concept innovant et tendance, formant un univers particulier avec lequel les visiteurs prennent le temps de se familiariser.

L’expérience client devient aussi importante que les produits proposés. Par définition, un concept-store ne ressemble à aucune autre boutique, et chacun se base sur une stratégie marketing particulière et un business model spécifique. Ouvrir une boutique de déco : mode d’emploi. FNAEM. Le marché du meuble continue sa progression en juillet avec une croissance de ses ventes de 14,8%.

FNAEM

Le phénomène de rattrapage entamé dès la réouverture des magasins se poursuit mais commence doucement à s’estomper. L’arrivée des vacances d’été a ralenti la dynamique du mois de juin même si de nombreux Français ne sont pas partis en vacances. On notera également que les faibles performances des soldes d’été n’ont pas non plus permis de maintenir la fréquentation à son niveau de la fin du premier semestre. La performance enregistrée par le marché au mois de juillet reste néanmoins intéressante dans l’optique de combler le déficit des premiers mois mais on note un début de retour à la normale pour certaines enseignes qui rentrent déjà dans le rang.

En ce qui concerne le cumul marché, celui-ci se redresse encore pour atterrir à -12,6% à fin juillet. Concept-stores : six ingrédients pour trouver la bonne recette, Marketing et Vente. Concept-stores : six ingrédients pour trouver la bonne recette, Marketing et Vente.