background preloader

Alinéa

Facebook Twitter

Tati, c’est quasi fini : «L’enseigne a raté le virage Internet» Le 16 juillet, l'annonce est tombée : treize magasins de l'enseigne au vichy rose vont fermer et une centaine va passer sous pavillon Gifi.

Tati, c’est quasi fini : «L’enseigne a raté le virage Internet»

Tous, sauf le magasin historique de Barbès à Paris, qui sera conservé. Après 70 ans de saga commerciale, l'enseigne est sur le point de disparaître. Que manque-t-il à Tati par rapport à ses concurrents ? ISABELLE BARTH. Tati est confronté à deux types de concurrence : les magasins comme Babou ou La Foir'fouille, où des produits sont disponibles à très petits prix. Pourquoi l'entreprise n'a-t-elle pas su s'adapter ? Elle a raté le virage Internet. Le comportement des consommateurs a-t-il changé ? Aujourd'hui, trois catégories de consommateurs émergent. Quand Amazon marche sur les terres d'Ikea.

Ces rois du bazar qui cartonnent. Les bazars ont bien changé !

Ces rois du bazar qui cartonnent

Les enseignes discount de l’équipement de la maison, de la personne ou de bricolage se transforment pour capter une clientèle plus large et monter en gamme… sans rogner sur leur promesse initiale de prix bas. Un carton plein ! La nouvelle n’est pas passée inaperçue ! Depuis quelques mois, Tati, symbole de la mode à petit prix, cherche un repreneur. L’enseigne phare du boulevard Barbès, à Paris, incapable d’éponger ses dettes, a dû déclarer forfait. En effet, les discounters non alimentaires ne connaissent pas la crise : le CA cumulé des 10 premières enseignes de bazar (GiFi, La Foir’Fouille, Centrakor, Action, Hema…) affiche plus de 8% de croissance entre 2011 et 2016*. Pléthore de produits tendance À l’heure où les magasins physiques connaissent des difficultés, concurrencés par les sites marchands, comment expliquer cet engouement pour les bazars où on trouve de tout, du gel douche à la veste polaire en passant par des vases ou des piscines gonflables ?

Ikea va ouvrir son plus grand magasin au monde à Manille - Siam Actu. Le plus grand magasin Ikea au monde ouvrira ses portes en 2020 aux Philippines, alors que le détaillant de meubles suédois mise désormais sur l’Asie. « Ikea inaugurera un magasin de 65 000 mètres carrés dans le centre commercial Mall of Asia, où il loue un espace d’une superficie équivalente à celle de plus de 150 terrains de basket », a déclaré Christian Rojkjaer, directeur général d’Ikea Asie du Sud-Est, lors du lancement du site web philippin.

Ikea va ouvrir son plus grand magasin au monde à Manille - Siam Actu

La superficie typique d’un magasin Ikea est d’environ 35 000 mètres carrés. « Ikea investira dans un premier temps 7 milliards de pesos (134 millions de dollars) pour construire, équiper ainsi qu’embaucher du personnel pour le magasin, dont l’inventaire comportera 9 000 produits », a déclaré M. Rojkjaer. Le complexe de Manille sera doté d’un magasin sur deux niveaux, d’un entrepôt, d’un centre de commerce électronique, ainsi que d’un centre d’appels, pour servir plus de cinq millions de foyers dans un rayon de 60 minutes. Maisons du Monde, le géant de la déco est devenu très bon marché face à ses concurrents : le conseil Bourse du jour. LCM maintient à Achat sa recommandation sur le géant du meuble et des articles de décoration Maisons du Monde (code ISIN FR0013153541 - code mnémonique MDM), avec un objectif de cours maintenu à 30 euros.

Maisons du Monde, le géant de la déco est devenu très bon marché face à ses concurrents : le conseil Bourse du jour

Selon les chiffres de la Banque de France, le secteur du meuble a progressé de 3,9% en juillet. “Le début de second semestre semble bien orienté et Maisons du Monde devrait en profiter”, souligne le courtier, qui juge le recul du titre de près de 23% depuis la publication des semestriels “très largement disproportionné”. La possible reprise de Conforama par But examinée par l’Autorité de la concurrence. Ikea inaugure son plus grand magasin français...

Résultats 2019 et grandes tendances 2020 du marché de l'ameublement. Le 3 mars 2020 - La FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement Français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement) dévoilent les résultats de la filière de l’ameublement en France pour l’année 2019. En 2019, les ventes de meubles progressent de 4,1% en valeur et le marché franchit la barre des 13 milliards d’euros de mobilier domestique vendu pour se stabiliser à 13,4 milliards d’euros TTC soit 11,3 milliards d’euros HT. 2019, une année positive pour le marché du meuble domestique Toutes les familles de produits et tous les circuits sortent gagnants de l’exercice qui vient de se terminer. La croissance est au rendez-vous dans tous les segments mais ce sont la cuisine et les spécialistes cuisine (intégrés cette année au marché), qui enregistrent les meilleures performances.

Plusieurs éléments permettent d’expliquer ces bons résultats, qui s’intègrent dans un contexte globalement positif : Le marché et la distribution d'ameublement en France. Une reprise en demi-teinte Le marché français de l’ameublement a renoué avec la croissance depuis 2010.

Le marché et la distribution d'ameublement en France

Malgré des facteurs porteurs (progression du nombre de ménages, intérêt marqué des Français pour l’aménagement et la décoration de leur habitat, …), les performances du marché sont toutefois en demi-teinte (+ 1,5 % à surfaces comparables en 2011). Ameublement : top 10 des meilleurs distributeurs en France 2017.