background preloader

Lait, Oeuf, dérivés animaux, ingrédients...

Facebook Twitter

Le lait : une imposture ! Le lait est l’aliment développé par l’évolution des mammifères pour le développement des nouveau-nés.

Le lait : une imposture !

La consommation de lait de vache et de produits laitiers tout au long de l’existence est un comportement relativement récent dans l’histoire d’Homo sapiens puisqu’il apparaît dans de petits foyers humains il y a dix mille ans environ (sur les 7 millions que compte l’espèce humaine). Cette consommation tout au long de la vie ne prévient pas les fractures osseuses comme le fait croire l’industrie laitière, et elle a des conséquences sur la santé que l’on commence seulement à cerner. Vous avez déjà vu une vache boire du lait ?

Ingrédients du lait...

Lait, produits laitiers. Vaches laitières. Lait, couches : les techniques des marques pour s’imposer dans les maternités. Boîtes cadeaux, dons de couches ou lait infantile… Les marques paient au prix fort le droit de capter, au berceau, la clientèle novice et réceptive des maternités.

Lait, couches : les techniques des marques pour s’imposer dans les maternités

L’histoire commence à l’heure où, le ventre tout juste saillant, vous poussez la porte de la maternité. Avant de passer voir la sage-femme pour une visite mensuelle, vous recevez une pochette en tissu. L’irruption de votre enfant vous donnera plus tard droit à une seconde trousse gorgée de fascicules, échantillons (couches, lingettes, produits désinfectants pour les mains…) et de bons de réduction. AVF » Blog Archive » La vie d'un veau… et de sa mère… Le tout petit veau est arraché à sa mère quelques jours seulement après sa naissance pour que les humains puissent consommer le lait qui lui était destiné.

AVF » Blog Archive » La vie d'un veau… et de sa mère…

Comme toutes les femelles mammifères, si la vache n’a pas de veau elle ne produit pas de lait. La séparation affective est évidemment ressentie douloureusement par les deux et leur détresse dure plusieurs jours. Le veau séparé de sa mère est ensuite enfermé dans la pénombre, enchaîné dans un boxe exigu dans lequel il ne peut même pas se retourner, sur des lattes en bois, sans paille. 100 jours plus tard pour lui c’est déjà la fin. Il arrive à peine à marcher… pour aller à l’abattoir. Il n’aura connu ni la lumière du soleil, ni la prairie, ni la joie de gambader, ni compagnons de jeux. Vaches laitières jusqu'à la mort... Veau en pleurs. Veau libre. Le calvaire des vaches laitières « Protéger les Animaux & la Nature (P.A.N)

Les vaches sont des êtres sensibles, qui ressentent des émotions riches et variées, et qui en liberté jouent, nouent des amitiés, et ont un lien maternel très fort avec leurs petits… Mais dans l’industrie laitière, plus de 70% des vaches laitières subissent l’inhumanité de l’élevage industriel : entassées dans des hangars, elles sont traitées pendant toute leur (courte) vie comme de véritables machines à lait… Grossesses forcées : Pour fournir du lait, la vache doit être soumise à une grossesse chaque année (qui dure 9 mois, comme pour les humains).

Le calvaire des vaches laitières « Protéger les Animaux & la Nature (P.A.N)

Elle est donc engrossée de force dès l’âge de 15 mois (c’est encore un bébé !) Des alternatives existent… On peut faire le choix de la compassion : Des solutions existent pour ne plus contribuer à toute cette souffrance ! Laissons enfin le lait de vache à qui il appartient de plein droit… Les veaux !! Le lait de vache est parfait pour celui à qui il était destiné à l’origine : son petit, le veau ! Like this: J'aime chargement… La production de lait - L'Homme, une arme de destruction massive. Pour produire du lait, il est nécessaire qu'une vache mette bas, comme tout mammifère, et ce, une fois par an.

La production de lait - L'Homme, une arme de destruction massive

C'est là que les choses se compliquent : si on laisse le veau téter, la vache va contrôler et donc freiner la descente de lait, nuisant à sa productivité. Le veau lui est donc retiré quelques jours seulement après sa naissance. Oeufs et poules pondeuses. En France, 47 millions de poules pondeuses sont utilisées pour produire les oeufs ; la consommation moyenne est de 230 œufs par habitant et par an.

Oeufs et poules pondeuses

Rapide topo de la vie d'une poule pondeuse Quel que soit le mode d'élevage, les œufs éclosent dans d'immenses couvoirs. A l'éclosion, les poussins sont triés : les mâles (qui ne pondent évidemment pas d’œufs) sont éliminés, soit gazés, soit broyés. Les souches de gallinacés utilisées pour les élevages de poules pondeuses sont différentes de celles utilisées pour les poulets de chair (poulets élevés pour leur viande). Les becs des femelles sont alors épointés généralement au laser. Tableau-comparatif-oeufs-fonction-du-mode-d-elevage.png (Image PNG, 900 × 675 pixels) Etiquetage sur le mode d'élevage des animaux. Question d'étiquette Plus de 80 % des animaux sont élevés dans des élevages industriels en Europe ; des modes de production dissimulés derrière des portes closes, hors de notre vue.

Etiquetage sur le mode d'élevage des animaux

Il est essentiel de savoir d'où vient notre nourriture et comment elle est produite, pour permette un choix éclairé des consommateurs. Nous voulons un étiquetage basé sur le mode d'élevage pour tous les produits carnés et laitiers vendus dans l'UE, pour répondre à la question que les consommateurs se posent : « comment cet animal a-t-il été élevé ? » Un étiquetage simple et clair Un étiquetage selon le mode d'élevage doit être simple et clair et figurer sur tous les produits et ingrédients issus d'animaux dans l'UE.

Cette demande d'étiquetage au niveau européen est une demande d'envergure. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio.

A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. ▶ VOUS AIMEZ LE LAIT ???? OK ...ACCROCHEZ VOUS. ▶ Lait, mensonges et propagande_Thierry Souccar, le 06.04.2007. Gruyère râpé : ni gruyère, ni râpé ! La gélatine de porc [Les lourds dossiers du light] - L'Homme, une arme de destruction massive. Le yaourt 0% ne perd pas le porc. ▶ Gélatine - Produits light, laitiers, bonbons... ▶ Gelatine (= porc) et contamination au plastique.