background preloader

Chia

Facebook Twitter

GRAINES DE CHIA Vs GRAINES DE LIN - #NutritionStyle 13. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’

(Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio.

A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. Et sinon ?.. La fécule. Les graines de chia. La graine de chia, redécouverte récemment après être tombée dans l’oubli pendant des siècles fait beaucoup parler d’elle dernièrement.

Les graines de chia

J’ai eu envie de regrouper mes recettes favorites mettant en vedette cette petite graine aux multiples qualités nutritionnelles, culinaires et gustatives. Depuis qu’elle est entrée dans ma cuisine, elle n’en est jamais sortie! D’un point de vue nutritionnel, on vante le chia pour sa richesse en fibres solubles, en oméga 3 et en protéines. Elle est aussi sans gluten. 8 façons d’utiliser les graines de chia. Les graines de chia sont très populaires auprès des blogueuses “healthy” outre-atlantique, mais relativement peu connues en France.

8 façons d’utiliser les graines de chia

Quand on lit cet article de l’Express “les graines de chia, c’est quoi ? “, on se dit que c’est un peu normal vu que “leur prix s’élève à 10 euros les 300 g“… Le dernier paquet de graines de chia que j’ai acheté m’a couté 4 euros car elles étaient en promo, mais c’est vrai que normalement elles sont beaucoup trop chères. Et rechercher les graines de chia les moins chères sur Internet relève du casse-tête, vu que les différentes marques présentent des packagings de différents poids. Bref, il faut calculer le prix par kilo pour chaque marque pour trouver le meilleur ‘deal’.

Les graines de chia (chia seed), vrai superaliment? La graine de chia (dire "kia", pour ne pas perturber les oreilles prudes) serait le "superaliment" vedette de 2013.

Les graines de chia (chia seed), vrai superaliment?

Rien que ça. Vantée par tous les nutritionnistes, adeptes de produits diététiques, sportifs... elle fait partie des "snobismes healthy" cités dans les magazines de mode comme Vogue ou Elle. Problème, cet automne-hiver 2012, au moment même de cette médiatisation, la mini- graine était en rupture de stock dans les magasins français d'alimentation bio, victime de son succès. Pourquoi tout ce foin autour d'elle? Car elle contiendrait des doses record d'oméga-3 -plus que dans du saumon, figurez-vous ! Mais aussi parce que, plus largement, les mérites des graines oléagineuses un tant soit peu exotiques -comme le tournesol, le lin, la courge, le chanvre...- sont à présents reconnus.

La toute petite graine ovale, produite au Mexique, au Paraguay, en Argentine, en Bolivie, etc., s'est attirée les faveurs des Américains tout d'abord, dans les années 1990. Graines de chia biologiques - paquet de 250 gr. Les graines de chia font partie des super-aliments les plus nutritifs et énergétiques au monde.

Graines de chia biologiques - paquet de 250 gr

Le chia appartient à la famille des labiées ou des lamiacées et plus précisément du genre Salvia (le même que la sauge) et est probablement originaire d'Amérique du sud. C'est de là certainement qu'il a été importé en Espagne. Les graines de chia constituaient un des aliments de base des populations indigènes d'Amérique du Sud et du sud-ouest de l'Amérique du Nord. Les guerriers l'utilisaient, semble-t-il, pour améliorer leur résistance et leurs performances. Les graines de chia. Les graines de chia : idéales en cas de constipation.

Noms communs : graines de chia, Salba®.

Les graines de chia : idéales en cas de constipation

Nom botanique : Salvia hispanica, famille des labiées ou des lamiacées. Nom anglais : chia seeds. Nom aztèque :chian ou chia. Nom chinois : Dan Shen (racine d’une plante proche parent – Salvia miltiorrhiza). Nom amérindien : pashi (racine d’une plante proche parent – Salvia columbariae). Graines de chia biologiques - paquet de 250 gr. Graines de Chia. C’est grâce au livre « Born To Run« , dont nous reparlerons très probablement ici plus tard (c’est à dire une fois que j’aurais fini de le lire) que j’ai découvert l’existence des graines de Chia.

Graines de Chia

Peu connues en Europe, elles semblent en plein essor sur le continent américain. Orginellement cultivées au Mexique par les Aztecs, ces graines ont un bilan nutritionnel hors du commun. En effet, elles contiennent 8 fois plus d’Oméga-3 que le saumon, 15 fois plus de magnésium que le brocoli, 3 fois plus de fer que les épinards, des anti-oxydants, 6 fois plus de calcium que le lait, et bien d’autres. Smoothie “poudding vert aux graines de chia”

Voici un smoothie plutôt épais, ou un pouding plutôt clair, très fortement inspiré du “chia seed green pudding” de Victoria Boutenko, tiré du livre Green for Life.

Smoothie “poudding vert aux graines de chia”

Il est frais et acidulé et a une texture plus légère et une saveur moins sucrée et riche que les smoothies qui contiennent des bananes. rendement: 1 litre de smoothie bien épais ingrédients: 2 cuillerées à thé (10 ml) de graines de chia trempées dans 1/2 tasse (125 ml) d’eau pendant 1 heure2 pommes paréesle jus d’une orange1 tasse (250 ml) de persil frais1 tasse (250 ml) d’épinards1 tasse (250 ml) d’eau. Les graines de chia. Chia. Home. Organic Chia seeds - Product Markal. Graines de chia - 2 façons de préparer le gel de chia. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? » Puddings de graines de chia. Cela fait un moment que je voulais vous parler des graines de chia… Mais comment dire ?

» Puddings de graines de chia

1 – Les pauvres, elles ont un patronyme pas très heureux… Bon, prononcez « tchia », comme « tchin », et passons à autre chose ! 2 – Comme tout le monde en parle, qu’elles sont à la mode et qu’elles viennent de l’autre bout du monde, gageons qu’elles ne sont pas parties pour avoir la cote du côté de chez nous… Et je ne suis pas là pour vous vanter leurs nombreux mérites nutritionnels, parce qu’ici on cause avant tout cuisine, pas vrai ? Des crêpes! Le truc avec les restaurants populaires de déjeuners, c’est qu’on y trouve très peu d’options véganes ou sans gluten.

Des crêpes!

À plusieurs endroits, le seul choix offert est l’assiette de fruits, qui est souvent trop chère pour ce qu’elle contient. C’est dommage car, c’est si facile de changer quelques ingrédients des mélanges à crêpes, gaufres et pains, pour les rendre végans ou sans gluten, sans changer leur goût. Les graines de chia (chia seed), vrai superaliment? Amazon. Moulin des Moines - Nos produits. Les vertus des graines de chia. Accueil > Au menu > Articles > Les vertus des graines de chia Les vertus des graines de chia Excellente source d’Omega-3, la graine de chia est un superaliment tendance !

Les vertus des graines de chia

Vantée par de nombreux nutritionnistes, elle posséderait des qualités diététiques inégalables. Simple effet de mode ou véritable aliment santé ? Tentons d’y voir plus clair. Un peu d’histoire… Diabete. (Kenneth) Gabriel Cousens. Berry Delicious Chia Pudding. These wonderful small seeds are loaded with nutrition!

They are a great source of healthy omega-3 fatty acids – with nearly five grams in a one-ounce serving. Chia seeds are also rich in protein, manganese, magnesium, phosphorus and calcium. In fact, a serving of chia seeds has 18 per cent of the recommended daily intake for calcium – supporting our bone and oral health. 1/4 C. chia seeds2 C. of nut milkPinch of Himalayan SaltHandful of Strawberries, blueberries or fruit of choice (optional – not Phase 1)1 Tbs Yacon Syrup (not Phase 1) Mix the milk, chia seeds, syrup, and salt in a bowl and let it set in the refrigerator for 45 minutes (can be made the night before).

Calcium Rich Vegan Recipe. Eliminer le diabète en 30 jours ! Bienfaits et manières d'inclure du chia dans votre régime alimentaire. On peut dire que le chia est originaire du Mexique puisque ses civilisations en consomment depuis la découverte de l’Amérique. Ces peuples récoltaient cette plante sauvage et en ont fait un aliment fondamental de leur régime alimentaire. Elle fut ensuite domestiquée puis cultivée. Cependant, ils ne l’utilisaient pas seulement comme aliment mais également comme offrande aux dieux et comme oléagineuse pour produire une huile de base pour les peintures corporelles. Tout cela a fait que la graine de chia est devenue vitale pour l’économie pré-colombienne.

Mais, pourquoi était-elle si importante ? Cela est dû au fait que cette graine, en comparaison avec d’autres aliments, a des valeurs nutritionnelles assez importantes et remarquables. Protéines: 16 g pour 100 g de graines.Oméga-3.Fibre: 38 g pour 100 g de graines.Vitamine E: antioxydant naturel.Calcium. Une seule cuillère de cet ingrédient vous débarrassera de la fatigue à tout jamais ! Les graines de chia représente une source d’antioxydants hors du commun. En outre elles sont très riches en Oméga-3, en fibres, en protéines, en calcium, magnésium, phosphore et en fer. Les graines de chia fournissent à votre organisme une multitude de bienfaits. Les bienfaits des graines de chia pour la santé Améliorent la digestion : Leur forte teneur en fibres (solubles et insolubles) favorise la régulation des fonctions intestinales et l’amélioration du processus de digestion.

Grâce aux fibres insolubles les aliments peuvent transitent aisément à travers le système digestif. Ces graines permettront une désintoxication et une élimination en profondeur des toxines nocives. Il suffira d’ajouter 1 cuillère à soupe de graines de chia à un verre d’eau tiède et boire 1 à 2 fois par jour pour maintenir un système digestif sain. Les graines de chia et comment utiliser pour perdre du poids. Recette CHIA FRESCA : BOISSON ÉNERGISANTE NATURELLE !!