background preloader

Objets

Facebook Twitter

Les Choses de Georges Perec. Georges Perec à propos de son livre "Les Choses" Autobiographie des objets - François Bon. Le Musée de l'Innocence - livre de Orhan Pamuk - Critique. Carrefour et “La Cave d'Augustin Florent" Il y a un tropisme sur les vins à chaque rentrée scolaire...

Carrefour et “La Cave d'Augustin Florent"

Les foires aux vins et les initiatives se multiplient dans la grande distribution, Carrefour ne déroge pas à la règle. La groupe, sensible au manque de repères auquel est souvent confronté le profane qui doit faire face à la multiplication des références et origines œnologiques, crée une nouvelle gamme AOC. Une gamme à marque propre regroupant tous les vins de label AOC : “La Cave d’Augustin Florent”. Afin de faciliter le choix du consommateur, Carrefour a demandé à l'agence de design BUG d'améliorer la lisibilité du label en linéaire. L’agence s’est donc vue confier la refonte de l’ensemble des packagings (une centaine de références au total) visant à rendre évident le rôle de sélection de la marque Carrefour tout en gagnant en impact et en image de marque. BUG a ainsi œuvré à deux niveaux Cette refonte packaging intervient sur des références de vins blancs, rouges et rosés avec, pour chacune, une approche personnalisée. Le Musée de l'Objet.

Le Musée de l’Objet – collection d’art contemporain a ouvert ses portes à Blois en 1996.

le Musée de l'Objet

La collection qu’il présente aux publics est unique, rassemblant des œuvres dont la particularité est d’être réalisées à partir d’objets. Elle regroupe plus de 120 œuvres produites par 70 artistes français et étrangers qui, dans le courant du XXème siècle, ont fait de l’utilisation, de la manipulation de l’objet un véritable genre artistique. Le choix de rassembler les nombreuses tendances artistiques qui ont abordé la problématique de l’objet, son détournement, sa métamorphose, son interprétation, est celui d’Eric Fabre, collectionneur qui a souhaité prêter ses œuvres à la Ville de Blois. Sa collection constitue un parcours de réflexions sur les définitions de l’art et de la vie, de regards critiques sur la société, teintés d’humour ou d’angoisse. Les axes historiques Enfin, Salvador Dali (3) crée en 1931 les objets à fonctionnement symbolique en assemblant des objets entre eux.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe

Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. Une histoire du monde en cent objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une histoire du monde en cent objets

Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) est un projet commun de la BBC Radio 4 et du British Museum composé d'une série de cent émissions radiophoniques, rédigées et présentées par Neil MacGregor, directeur du British Museum. En quinze minutes d'une présentation audio, diffusée chaque jour de la semaine sur BBC Radio 4, Neil MacGregor utilise un objet (art ancien, produits industriels, technologiques voire des armes) provenant des collections du British Museum, comme support pour présenter une partie de l'histoire humaine. La diffusion de cette série, préparée pendant quatre années, a commencé le 18 janvier 2010 pour une durée de vingt semaines[1]. Pour accompagner la série, un livre (A History of the World in 100 Objects[2]), écrit par Neil MacGregor,a été publié par Allen Lane le 28 octobre 2010[3].

Le British Museum a reçu en 2011 le prix The Art Fund pour son rôle moteur dans le projet.