background preloader

Internet des objets, problénmatiques annexes

Facebook Twitter

#IoT : 5 startups prometteuses sur le marché de l'Internet des Objets en 2015. A l’occasion de la prochaine Startup Keynote qui aura lieu le 9 Juin prochain à la Gaité Lyrique sur le thème de l’Internet des Objets, la rédaction de Maddyness a décidé de mettre un coup de projecteur sur 5 startups prometteuses dans l’univers de l’Internet of Things. Coup de projecteur sur ces 5 jeunes pousses qui devraient être au coeur de l’actualité dans les prochains mois… Feetme Feetme est une semelle connectée par bluetooth permettant de prévenir d’un ulcère pour les diabétiques.

Après avoir gagné de nombreux prix (EDF Pulse, ScientiAcademy,…) la startup, fondée par 2 anciens polytechniciens, Alexis Mathieu et Julien Mercier, espère solutionner un problème qui toucherait plus de 500 millions de personnes à travers le monde. Holimotion Fondée en en 2012, Holimotion imagine, conçoit, développe et commercialise des objets intelligents et connectés qui utilisent la lumière pour que nous vivions mieux. Rollkers Keecker Emiota. Google veut faire de QUIC un standard, pour rendre Internet "plus rapide"

Pour rendre le Web plus rapide, les ingénieurs de Google ont développé, entre 2013 et 2015, un protocole réseau (encore expérimental), le QUIC (Quick UDP Internet Connections). Présenté comme une alternative à TCP, il sera bientôt soumis à l'IETF (Internet Engineering Task Force) en tant que standard Internet. Exploitant UDP (User Datagram Protocol), qui fait partie de la couche transport de TCP/IP, le QUIC est décrit par Google comme un protocole de transport adapté à l’Internet moderne. Il supporte des connexions multiplexées à travers TLS (Transport Layer Security) et permet aux données de ne pas effectuer d’allers-retours pour établir une connexion sécurisée, contrairement à TCP. D’après Google, "la fonction zéro aller-retour (“zero-round-trip”), dont nous avons besoin pour surfer" pourrait profiter à 75% des connexions.

Léa SAPOLIN sur Twitter : "Le #gouvernement propose un plan d’action contre le #piratage sur #Internet. Le gouvernement propose un plan d'action contre le piratage. Fleur Pellerin, la ministre de la culture, a présenté hier en conseil des ministres son plan de lutte contre le piratage des œuvres culturelles sur le web. Ce mercredi 11 mars, la ministre de la culture Fleur Pellerin a présenté son plan d’action pour lutter contre le téléchargement illégal d’œuvres culturelles sur internet.

Son approche consiste à avertir et à sanctionner les internautes qui téléchargent illégalement du contenu, mais aussi à couper les vivres et à bloquer les sites qui proposent des téléchargements pirates. La riposte graduée envers les internautes serait maintenue La ministre Fleur Pellerin entend pérenniser la riposte graduée, prévue par l’autorité de lutte contre le piratage (Hadopi) et qui consiste en l’envoi de trois courriers d’avertissement aux internautes coupables de téléchargement illégal. Cette mesure n’est cependant efficace que dans une certaine mesure, car il est assez facile de brouiller les pistes.

Sécurité : de l'Internet des objets à l'Internet des vulnérabilités ? Nous entrons tout doucement dans l'ère des objets connectés, de l'Internet des objets. Et il serait temps, peut être, de se soucier de la question de la sécurité de ces objets. Vous ne le connaissez pas, probablement. Shodan, un moteur de recherche spécialisé dans l’Internet des objets, référence toute une gamme d’objets connectés : webcams, caméras, mais aussi compteurs électriques, moniteurs pour bébés, feux de signalisation, systèmes de surveillance… Des tas d’objets et de dispositifs connectés à Internet, et mal sécurisés. Dans le même genre, présenté lors du CES 2014, à Las Vegas, le moteur de recherche Wolfram a ouvert une section dédiées aux objets connectés, baptisée Wolfram Connected Devices - le but étant de récupérer les caractéristiques d'un maximum d'objets connectés de tous types, pour dresser une sorte de "catalogue", une base de données des objets connectés commercialisés de par le monde.

Shodan et Wolfram, les outils rêvés des les chercheurs en sécurité et des pirates ?